Mondial Relay surfe sur la vague du e-commerce. Le spécialiste de la distribution de colis du e-commerce en France et en Europe vient en effet d’annoncer la duplication et l’expansion du modèle du Point Relay® dans des pays où ce mode de distribution a particulièrement le vent en poupe.
En Espagne, l’entreprise compte atteindre les 2 900 Points Relais® fin 2020. Forte de ce succès, elle prévoit l’ouverture d’un réseau au Portugal voisin pour début 2021.
En Belgique, les Points Relais® sont apparus en 2019 et sont aujourd’hui au nombre de 1 200. Ils devraient passer la barre des 1 400 sur l’ensemble du territoire belge d’ici le 30 novembre. Aux Pays-Bas, où les premiers points de retrait ont ouvert en juin dernier, l’activité est passée de quelques centaines de colis par jour à près de 3 500.
L’enseigne souhaite poursuivre son développement dans ce pays en y ouvrant une succursale en 2021 ainsi qu’une centaine de points de retrait tous les moyens pour étoffer son réseau actuellement composé de 500 Points Relais®.
L’essor du e-commerce d’objets de seconde main
Cette expansion à toute vitesse, aussi bien au Sud qu’au Nord de l’Europe est soutenue par l’essor du e-commerce, particulièrement dynamique en ces temps de pandémie, et en particulier par les ventes d’objets de seconde main.
Dans ce secteur concurrentiel, l’expressiste compte sur la proposition de services pour faire la différence. Ainsi, l’impression des étiquettes d’expédition directement en Point Relai®, déjà disponible en France, sera proposée dans le réseau belge au début du deuxième trimestre 2021.
Au total, Mondial Relay expédie aujourd’hui des colis à destination de 55 000 points de retrait et propose la livraison à domicile dans 15 pays d’Europe, actifs via Hermes Logistik ou dans le réseau en propre de Mondial Relay en fonction des pays. L’entreprise travaille avec 65 000 e-commerçants, dont plusieurs classés dans le Top 15 des sites e-commerce comme Vinted.com, Leboncoin.fr, Amazon.fr, Showroomprive.com, Decathlon.fr, Cdiscount.com, eBay.fr, Auchan.fr, Leroymerlin.fr, Nespresso.com, Veepee.com…
Avec les restrictions de déplacement mises en place partout en Europe depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’approche des fêtes de fin d’année et la perspective d’éventuels nouveaux confinements avant la sortie définitive de la crise sanitaire, le e-commerce et les expressistes ont de beaux jours devant eux.