Après avoir été la première compagnie aérienne à commander l’A380, Emirates est également la première à faire construire un terminal réservé uniquement au très gros-porteur d’Airbus sur l’aéroport international de Dubaï, dont la mise en service a été annoncée le 10 février.
Le nouveau terminal A dispose de vingt
portes d’embarquement conçues pour l’A380 et de luxueux salons de
première classe et de classe affaires d’Emirates, la principale compagnie des
Emirats arabes unis, répartis sur une surface de 29 000 m2.
Doté de onze étages et d’une superficie bâtie totale de 528 000 m2, le terminal A est relié au terminal B et au terminal 3 de Dubai Airports via une liaison ferroviaire souterraine. Egalement construit pour Emirates, le terminal 3 permet aux passagers d’emprunter son réseau d’A380 vers 21 destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.
« Avec une flotte de 31 Airbus A380, et 59 autres appareils de ce type en commande, Emirates est aujourd’hui le principal opérateur de cet avion dans le monde. Il était donc normal d’offrir des installations de classe mondiale répondant aux exigences d’exploitation de ce très gros porteur, concrétisant ainsi notre leadership dans ce domaine », a déclaré Tim Clark, le président d’Emirates.
Le terminal A permet de porter les capacités d’accueil de l’aéroport international de Dubaï de 60 millions à 75 millions de passagers par an. « Le terminal A est un élément crucial de notre investissement de 7,8 milliards de dollars pour assurer l’expansion de l’aéroport international de Dubaï, appelé à devenir la principale plate-forme mondiale pour le trafic passagers d’ici à fin 2015. », a précisé, pour sa part, Paul Griffiths, P-dg de Dubai Airports.
Les Airbus A380 de la compagnie assurent des liaisons depuis Dubaï vers Amsterdam, Auckland, Bangkok, Pékin, Hong Kong, Jeddah, Kuala Lumpur, Londres-Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York, Paris, Rome, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Toronto et Tokyo.
V. A.