Le canal Seine-Nord Europe
Le premier coup de pioche en devrait pas se faire avant le premier trimestre 2013, compte tenue des différentes procédures administratives et de déclaration d’utilité publique à mener. Il s’agit de 106 km de canal grand gabarit (plus de 1000 tonnes), de 4 écluses, 4 plateformes logistique (dont la plus grande située à Achères), 7 quais de transbordement. La mise en service est prévue pour 2017.
À Gron
Le port de Gron (Yonne) prévoit d’ici à 2013 de construire une extension de la plateforme à conteneurs, un nouveau bâtiment logistique de 1000 m2 et de se doter d’un nouveau portique pour colis lourds.
Au Havre
• Projet de terminal fluvial en amont de Port 2000, avec un système d’écluses pour relier le terminal à conteneurs avec la Seine. Date de mise en service espérée vers 2014.
• La navette fluvio-maritime entre le Havre et Rouen devrait voir le jour d’ici juin 2012 : la société Marfret a été pressentie comme opérateur, mais les négociations achoppent sur les questions de tarifs et de pilotage.
• Approfondissement du chenal de la Seine entre Le Havre et Rouen, en moyenne d’une profondeur de 1 mètre, pour permettre à de plus gros navires d’accoster. Ce chantier devrait être achevé vers fin 2015.
A Rouen
• Projet de plateforme multimodale, baptisé « Parc d’activité Calvados Honfleur » qui couvrira une surface de 120 hectares, dont 15 hectares pour les bâtiments d’entrepôts. Actuellement en cours de finalisation auprès du port de Rouen, du département du Calvados et de la chambre de commerce locale. Le site sera livré et entrera en service dans le courant du 1e semestre 2012.
• Projet d’extension amont du port de Rouen avec, pour objectif, le développement des trafics vers Elbeuf et jusqu’à Poses (Eure). Un accord a été passé entre le grand port de Rouen et Voies navigables de France (VNF), notamment pour installer de nouvelles zones logistiques fluviales.
• Projet de Port Jérôme 2, avec un site multimodal (mer-fleuve-rail-route) sur le quel le logisticien américain Panatoni devrait s’installer. Projet piloté par le port de Rouen et la communauté de communes Caux-Vallée de Seine (Seine-Maritime).