Le Moci fait le tour des opérateurs fluviaux et des grandes plateformes fluviales mais aussi des prix pratiqués, des délais d’acheminement et de dédouanement.
Traditionnellement réservé aux matériaux de construction, aux céréaliers et aux papetiers, le mode fluvial veut conquérir les industriels de la grande consommation et l’industrie automobile. Le transport fluvial est très adapté aux expéditions massives, soit des barges de 300 tonnes jusqu’au convoi de 5 000 tonnes. La consommation d’énergie du transport fluvial est réputée être cinq fois inférieure à celle du transport routier et deux fois inférieure à celle du ferroviaire. Ces atouts ne suffisent pourtant pas à attirer les PME et les logisticiens, qui persistent à préférer le camion.
Philippe Dehays, président de l’Union portuaire rouennaise, veut convaincre nos PME de faire passer leurs flux internationaux sur le fleuve, avec deux autres arguments : « D’abord, parce que les terminaux du Havre seront rapidement saturés si le camion capte tous les flux. Ensuite, l’argument est celui du rapport coût/délai. C’est moins cher, plus sûr et plus écologique avec une barge qu’avec un camion. Il est, cependant, difficile d’isoler un coût spécifique au mode fluvial. Pour donner un ordre d’idée, le transport sur une liaison fluviale Le Havre-Rouen ou Rouen-Gennevilliers coûte environ 30 % moins cher que le tout-route avec un délai d’acheminement fiable qui ne dépasse pas vingt-quatre heures. »
Pour sa part, Le Moci vous détaille ici les principaux terminaux fluviaux qui peuvent traiter les conteneurs, les principales liaisons desservies, les armateurs à contacter, les délais, mais aussi des informations sur les prix pratiqués.
1/ Les grand terminaux à conteneurs
Il existe une dizaine de plates-formes multimodales en Ile-de-France. Voici les quatre principales.
• Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : premier port d’Ile-de-France, il s’étend sur 400 hectares dont 52 de plans d’eau, et 12 km de quais. Il réalise un transit annuel de marchandises de 20 millions de tonnes (tous modes confondus : fluvial, maritime, ferroviaire, routier et oléoduc) dont 3,4 millions de tonnes de trafic fluvial.
Contact : Etienne Dereu, directeur de l’agence de Gennevilliers
Tél. : 01 46 13 98 98
Fax. : 0147922685
[email protected]
• Limay (Yvelines) : une plate-forme de 35 000 m2 d’entrepôts et un terminal à conteneurs de 6 000 m2 pour une capacité de trafic fluvial de 15 000 équivalent vingt pieds (EVP).
Contact : Eric Fuchs, responsable Agence Seine-Aval
Tél. : 01 30 92 88 49
Fax. : 01 30 92 57 43
[email protected]
• Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) : une plate-forme de 11 350 m2 pour accueillir les conteneurs au sud-est de Paris. Un service de navettes fluviales entre le port du Havre et le port de Bonneuil-sur-Marne s’appuie sur la ligne existante Gennevilliers-Le Havre. Il propose une fréquence de 3 départs par semaine.
Contact : Daniel Autier, directeur de l’agence Seine-Amont
Tél. : 01 43 39 02 50
[email protected]
• Gron (Bourgogne) : une plateforme multimodale de 12 000 m2, située la plus en amont du Havre, pour les conteneurs et le vrac, avec des lieux de stockage et des bureaux de messagerie. Dispose d’un accès Ro-Ro (trafic de véhicules) et du logiciel portuaire AP+.
Contact : Didier Mercey, responsable portuaire
Tél. : 03 86 86 57 61
Fax : 03 86 86 57 69
06 72 09 10 84
[email protected]
2/ Les délais
Temps de transport moyen par barge :
Le Havre-Rouen : 10 h
Le Havre-Limay : 24 h
Le Havre-Gennevilliers : 30 h
Le Havre-Bonneuil-sur-Marne : 36 h
Le Havre- Evry : 40 h
Le Havre-Nogent-sur-Seine : 56 h
Le Havre-Gron : 56 h
Le Havre-Sens : 56 h
(Source : Grand port du Havre).
3/ Les prix
• Les prix peuvent varier en fonction de l’offre et de la demande, du prix du carburant, selon les volumes transportés à l’année, les quais touchés au Havre, avec ou sans transfert sur Port 2000.
De plus, il n’y a plus de tarif public indicatif.
• Entre Le Havre et Paris, selon la direction du Port du Havre, l’acheminement d’un conteneur fluvial reviendrait au chargeur entre 350 et 450 euros la boîte, en fonction du coût de la traction routière finale. Le prix du transport fluvial, selon lui, est inférieur de 5 à 10 % à celui de la route.
• Entre Le Havre et Rouen, selon Martin Butruille, directeur des trafics du port de Rouen, « il en coûte environ 150 euros pour une barge pour convoyer un conteneur. »
• Pour ce qui est du vrac, par exemple les granulats, les prix varient entre 5 à 15 euros la tonne, selon le trajet.
• Autres avantages financiers : stockage flottant gratuit, frais de stationnement sur terminal inférieurs à ceux pratiqués sur un terminal maritime et procédures douanières plus rapides.
4/ Les armateurs fluviaux
La Compagnie fluviale des transports (CFT) est de loin le leader français du transport fluvial industriel, avec un chiffre d’affaires annuel de 130 millions d’euros et environ 650 salariés. Sa filiale sur la Seine est la société LogisSeine. Mais la concurrence est vive, puisqu’il existe une trentaine d’autres opérateurs spécialisés opérant sur la Seine.
Pour trouver l’intégralité des professionnels du transport fluvial suivez le lien suivant :
www.paris-ports.fr/entreprise/choisir-transport-fluvial
Aujourd’hui, seuls 6 opérateurs de transport combiné fluvial assurent des services réguliers entre les terminaux portuaires havrais et une dizaine de plates-formes réparties dans le bassin de la Seine. Voici les liaisons assurées, les contacts des opérateurs :
• LogiSeine (conteneurs)
Ports/plateformes desservis :
Rouen : 1 trajet à l’import, 3 à l’export
Limay : 1 aller-retour (A/R)
Gennevilliers : 4 A/R
Bonneuil-sur-Marne : 2 A/R
Evry : 1 A/R
• RSC (River Shuttle Containers, filiale de CMA-CGM)
Ports/plateformes desservis :
Radicatel : 3 A/R par semaine
Rouen : 2 A/R par semaine
Limay : 2 A/R par semaine
Gennevilliers : 3 A/R par semaine
Evry : 1 A/R par semaine
• Fluvio Feeder
Ports/plateformes desservis :
Radicatel : navette journalière
Rouen : navette journalière
Limay : 1 A/R par semaine
Gennevilliers : 1 A/R par semaine
• MSC France (Mediterranean Shipping Company)
Ports/plateformes desservis :
Rouen : 2 A/R par semaine
Limay : 1 A/R par semaine
Gennevilliers : 4 A/R par semaine
• SNTC-CARLine (Société nogentaise de transport)
Ports/plateformes desservis sur une fréquence hebdomadaire :
Limay : 2 A/R par semaine
Evry : 2 A/R par semaine
Nogent-sur-Seine : 2 A/R par semaine
• Logiyonne
Ports/plateformes desservis sur une fréquence hebdomadaire :
Limay : 2 A/R par semaine
Evry : 2 A/R par semaine
Gron : 2 A/R par semaine