Le Moci. Quelle est la présence actuelle du groupe en Afrique subsaharienne ?
Matthieu Evrard. Louvre Hotels Group compte 13 hôtels, soit 2020 chambres dans 8 pays en Afrique subsaharienne sous ses marques Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip. De nombreux projets sont en cours de développement dans la région avec une quinzaine d’ouvertures prévues en 2016. Nous allons ainsi doubler notre présence dans cette région.
Le Moci. Comment voit-il les perspectives de développement du marché de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne au cours des prochaines années ?
M. E. Le marché est en pleine croissance avec une vraie demande sur les différentes gammes. En effet, à l’inverse de l’évolution de certaines régions du monde où les hôtels de luxe sont les premiers à faire leur entrée, en Afrique, compte tenu de la nature du marché en très forte demande, les hôtels 3, 4 et 5 étoiles évoluent en même temps. L’hôtellerie est une industrie stratégique dans l’accompagnement du développement économique de l’Afrique et contribue à la croissance du tourisme d’affaires et du tourisme de loisir dans les grandes métropoles subsahariennes.
Le Moci. Avez-vous des projets, quel est le nombre d’ouvertures prévues ?
M. E. L’objectif est d’avoir une présence dans toutes les métropoles de l’Afrique subsaharienne d’ici à 5 ans. L’année qui s’est écoulée a connu une croissance sans précédent en Afrique de l’ouest. Nous avons renforcé notre présence au Nigeria et au Ghana, avec la signature de 5 projets et l’ouverture de 3 hôtels dans ces pays. Cette année nous ouvrirons notre premier hôtel en Sierra Leone. Nous sommes le premier groupe hôtelier en Afrique de l’Est où nous avons étoffé notre maillage d’hôtels afin d’accompagner la croissance de la région. En 2015, nous sommes entrés en Éthiopie avec 3 hôtels à Addis Abeba (ouverts et prévus) ; nous avons ouvert un hôtel au Rwanda à Kigali ; et en Tanzanie/Zanzibar 3 nouveaux hôtels sont en cours d’ouverture. Nous allons ouvrir un hôtel Golden Tulip à Nairobi au Kenya dans les prochains jours.
Propos recueillis par Daniel Solano