fbpx

Régions pilotes de l’export : l’impact de la réforme territoriale en 5 questions

En 2016, après les élections régionales prévues en fin d’année, la carte des régions françaises va être simplifiée : de 22, leur nombre va tomber à 13 à la suite du regroupement de certaines d’entre elles. De quoi bouleverser les dispositifs de soutien à l’export qui s’étaient constitués à partir de 2012, lorsque les Régions s’étaient vues confier le rôle de pilote du développement économique et du soutien à l’internationalisation des PME et ETI. La réforme suscite pour l’heure de nombreuses questions dans les écosystèmes. Nous en avons retenu cinq principales. Revue de détail avec l’interview exclusive d’Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France (ARF), et les témoignages d’acteurs représentatifs des écosystèmes régionaux de soutien à l’export.

 

Repère

La nouvelle réforme territoriale
Le Conseil constitutionnel a validé, le 15 janvier 2015, la nouvelle carte des Régions métropolitaines réduisant leur nombre de 22 à 13.
Voici les nouvelles entités régionales :
• Les regroupements : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ; Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; Auvergne et Rhône-Alpes ; Bourgogne et Franche-Comté ; Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ; Nord-Pas-de-Calais et Picardie ; Basse-Normandie et Haute-Normandie.

• Les inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parallèlement, le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Réf. : RDFX1412429L) renforce le rôle des Régions, notamment en matière de développement économique. Il a été adopté par l’Assemblée nationale (en novembre 2014) et le Sénat (fin janvier 2015).

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.