La création du guichet unique de l’export se traduira sur le terrain par l’arrivée des experts de Business France qui vont opérer de concert avec le réseau consulaire. La Région entend participer à la définition des profils de ces nouveaux conseillers qui renforceront l’équipe de la CCI de région. Région, Business France et CCI seront ainsi le fer de lance de la Team Export Pays de la Loire.
Le 19 septembre dernier, la Région Pays de la Loire signait un protocole d’accord avec la CCI Pays de la Loire et l’opérateur public Business France donnant ainsi naissance officiellement à la constitution d’un guichet unique d’accompagnement à l’export et d’une Team Export régionale.
Dans le cadre du protocole d’accord tripartite, « Business France s’engage à renforcer ses équipes existantes par le transfert de plusieurs collaborateurs en région des Pays de la Loire », relate Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire et président de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche. « Les profils de poste, poursuit-il, seront définis en concertation avec la Région, la CCI Pays de la Loire et Business France, en tenant compte des filières prioritaires pour la Région ».
Concrètement, sur le terrain, les conseillers export rémunérés par Business France seront chargés, comme l’ensemble de l’équipe International ligérienne, de porter l’offre d’accompagnement de la Team Export Pays de la Loire. L’équipe de collaborateurs de Business France rejoindra dans les prochains jours l’équipe International de la CCI Pays de la Loire.
Ces deux équipes, organisées selon une logique de portefeuille sectoriel et territorial, « partageront les mêmes outils de la relation clients et offriront les mêmes services », détaille Paul Jeanneteau. Elles s’appuieront également sur tout l’écosystème public et privé territorial pour orienter les entreprises vers les acteurs les plus adaptés à leurs besoins en travaillant de concert avec les équipes de la direction des Affaires internationales de la Région. « Business France mettra également à disposition des conseillers exports de la Team France Export Pays de la Loire toute sa connaissance des marchés mondiaux par filière », précise l’élu de Maine-et-Loire.
Dans cette région, présidée par Christelle Morançais (Les Républicains/LR), la collaboration avec l’agence publique de soutien à l’internationalisation n’est pas inédite puisque les Pays de la Loire ont été en mars 2017 la première région française à signer avec Business France une convention, axée sur le portage et le coaching d’envoyés spéciaux de la Région dans des zones ciblées pour leur potentiel : Asie du Sud-est (Chine, Japon, Indonésie) ; Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) et Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire).
La nouvelle offre commune Team France Export Pays de la Loire, associée à l’offre de l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’accompagnement export des entreprises, permettra de proposer à l’entreprise un « parcours export » structuré. Les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller export dédié et seront orientées à chaque moment, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinent. En fonction des filières d’excellence, pourront être associées la Chambre régionale d’agriculture (Food Loire) et la Chambre des métiers et de l’artisanat de région (CMAR) afin d’assurer un premier niveau d’accompagnement individuel ainsi que l’organisation d’actions collectives (salons, missions).
Les acteurs du financement export rejoindront également la Team France Export de la Région. « Les soutiens financiers développés et portés par Bpifrance seront promus en lien avec la banque publique, dévoile Paul Jeanneteau. De même, ajoute-t-il, les chargés d’affaires internationaux que Business France a déjà mis à la disposition de Bpifrance dans les régions assureront la promotion de l’offre commune ».
Enfin, la plateforme digitale de solutions, développée par Business France et le réseau consulaire, sera déployée en Pays de la Loire pour promouvoir la nouvelle offre unifiée et le nouveau dispositif en matière d’internationalisation des entreprises. Cette plateforme commune de solutions sera adaptée aux spécificités de la Région, interfacée avec les outils régionaux notamment le réseau « Entreprendre Pays de la Loire », association de chefs d’entreprise qui s’engagent bénévolement pour accompagner des créateurs et des repreneurs dans les Pays de la Loire, et animée par l’équipe CCIR/Business France. Des liens avec les applications proposées par les autres acteurs de l’accompagnement à l’export seront créés.
Venice Affre
Chiffres clés à l’export (2017)
Montant total des exportations : 18,9 milliards d’euros (+ 3,9 % sur 2016).
Source : Insee
Bpifrance accélère les sociétés à fort potentiel
Lancé le 15 septembre 2017, le dispositif Pays de la Loire Accélérateur a été le premier accélérateur opéré par la banque publique Bpifrance à l’échelle régionale. Sa cible : les entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires situé entre 5 à 50 millions d’euros. Objectif : les transformer durablement en ETI grâce à un accompagnement collectif et individuel de 24 mois.
La première année, les entreprises bénéficient d’un diagnostic à 360° pour ouvrir le champ de vision du dirigeant et identifier les bons leviers à actionner pour inscrire la croissance dans la durée. La deuxième année, des diagnostics ciblés pour affiner le plan d’actions du dirigeant sont réalisés. L’entreprise bénéficie également d’un accompagnement personnalisé à l’international.
Quinze entreprises de croissance ayant leur siège en Pays de la Loire ont intégré la première promotion de l’accélérateur ligérien. La deuxième promotion de l’accélérateur régional sera lancée le 25 septembre prochain et comptera 20 PME.
Les principaux dispositifs d’aide de la Région
Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté en décembre 2016.
Ses principes : la Région étant le « porte-avions » des entreprises à l’export, il s’agit de cibler son soutien en direction des filières stratégiques, d’améliorer l’accompagnement des entreprises ayant du potentiel à l’export, et enfin de leur simplifier l’accès aux aides et en mesurer l’impact.
Les principaux programmes et dispositifs d’aide à l’export :
Les aides de la région sont diversifiées et sont structurées dans un dispositif dénommé « Via Export », un package qui organise les aides de la région autour des besoins de l’entreprise au cours de son parcours à l’export : diagnostic, conseil, développement, financement, prospection, RH, commercialisation, outil marketing, animation collective, etc. La plupart sont mises en œuvre et/ou gérées par CCI International qui assure un cofinancement de certains dispositifs. Voici les principaux :
• V.I.E Pays de la Loire : financement à hauteur de 100 % de l’indemnité mensuelle du V.I.E commercial sur 12 mois. La gestion et l’animation du dispositif sont confiées à CCI International.
• RH export (financement État et CCII) : dispositif d’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs export et d’optimisation des organisations export.
• Prim’export : financement Région à 50 % (plafond 2 000 euros) pour les supports de communication à l’international.
• Init’export : financement Région à 50 % (plafond 10 K€) pour salons/missions de prospection et prestations de conseil stratégique à l’international.
• Prospect Export : financement Région à 50 % pour participation au programme collectif régional de missions à l’étranger.
• Conseil Export : accompagnement de la mise en place du plan d’action export de l’entreprise.