Tout le monde sous un même toit et, en l’occurrence, celui de l’agence de développement régional Ad’occ, qui abrite tous les conseillers internationaux. Ainsi, même si aucune convention tripartie n’a été conclue, le guichet unique entre la Région, la CCI Occitanie et Business France existe dans les faits.
Y aura-t-il en Occitanie comme dans les autres régions une convention de partenariat signée pour porter officiellement sur les fonts baptismaux le guichet unique à l’export ? Pas sûr.
Non, pas que l’exécutif régional se dissocie du gouvernement et de la nouvelle stratégie nationale en matière de commerce extérieur. « Bien au contraire. Nous avons été plus vite que les autres régions », pointe avec enthousiasme Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, et présidente d’Ad’occ, l’agence de développement économique d’innovation, d’attractivité et d’internationalisation, née de la fusion de plusieurs agences qui relevaient des anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Nadia Pellefigue préside encore le Comité stratégique export qui réunit l’ensemble de l’écosystème du commerce extérieur : Bpifrance, Business France, CCI, CCEF, Douanes, syndicats patronaux, etc. Lors de sa dernière réunion, le 25 juin, il a été décidé qu’Ad’occ hébergerait les conseillers internationaux de Business France et du réseau consulaire à Toulouse et à Montpellier. Ce schéma territorial est complété par les déclinaisons d’Ad’occ dans les 13 départements d’Occitanie, associant les effectifs de l’agence et des organismes locaux opérant à l’international.
Le délégué régional de Business France est aussi hébergé par la Région. Le 15 mai, la convention de partenariat avec l’agence publique d’accompagnement, datant de 2014, a été renouvelée. Dans ce cadre, deux experts de l’agence publique vont être accueillis pour renforcer les équipes des conseillers internationaux d’Ad’occ et de CCI International. Avant l’été, une convention a été également conclue avec la CCI de Région pour un certain nombre d’actions collectives.
Ainsi, le réseau occitan des conseillers internationaux représente-t-il une force de frappe de 30 personnes. « Le Comité stratégique s’est doté de cinq groupes de travail correspondant à nos filières d’excellence – aéronautique, agroalimentaire, santé, environnement, économie numérique, notamment Internet des objets – auquel on a ajouté, lors de la dernière réunion, le bien-être et les cosmétiques », détaille Nadia Pellefigue. Et la vice-présidente d’expliquer que la Région préfère à des spécialistes sectoriels « des conseillers techniquement compétents sur toutes les filières et capables d’aborder n’importe quel marché, y compris sur des thèmes juridiques ». Nadia Pellefigue reconnaît « un manque de communication sur la mise en place du guichet unique à l’export et la Team Export Occitanie ». Le traditionnel Forum Destination International (FDI), qui se déroulera cette année à Montpellier le 5 décembre, devrait être l’occasion de combler cette lacune. Tout l’écosystème du commerce extérieur sera rassemblé en un seul lieu, alors que se tiendra parallèlement un nouveau Comité régional export. Le FDI, dont ce sera la 12e édition, permet chaque année de faire le point sur l’ensemble des politiques à l’export et en matière d’attractivité. Lors de la manifestation, sont remis trois Trophées export Occitanie, qui récompensent une PME primo-exportatrice, une très petite entreprise (TPE) artisanale et un Volontaire international en entreprise (V.I.E).
François Pargny
Chiffres clés à l’export (2017)
Montant total : 52,27 milliards d’euros (- 4,9 % en 2016)
Montant des exportations par des entreprises avec leur siège social dans la région : 49,46 milliards d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 8 180
Source : Douanes, Insee
Témoignage
Paul Coudray, Kloe
Spécialiste de la microfluidique (manipulation des fluides à l’échelle micrométrique), la société montpelliéraine Kloe fabrique des équipements d’écriture de circuits par laser pour des applications dans la biotechnologie et la médecine (analyse du sang, des cellules…).
Cette petite entreprise d’une vingtaine de salariés, créée en 2000 par un chercheur de l’université, Paul Coudray, vient d’obtenir de la Région Occitanie une subvention de 100 000 euros dans le cadre du dispositif Pass Export pour réaliser un projet d’un coût global 220 000 euros, consistant dans l’ouverture d’un bureau aux États-Unis.
« On ne m’a pas demandé où, mais on s’est intéressé à la pertinence de mon projet », se félicite le fondateur de la société, dont le chiffre d’affaires d’un peu plus de deux millions d’euros en 2017 devrait passer à trois millions à la fin de l’année, dont les trois quarts à l’export. Il est important pour Kloe, confronté à la concurrence de mastodontes allemands et américains, d’être présent aux États-Unis, marché de référence où la société n’est jamais parvenue à s’imposer via des distributeurs.
Kloé avait déjà bénéficié d’aides régionales en matière de R & D. C’est son référent de l’Agence régionale de développement économique Ad’occ qui a informé ainsi Paul Coudray de l’existence de Pass Export. C’est ce responsable, qui le visite régulièrement, qui l’a aussi soutenu pour présenter son dossier. Un agent de la direction économique de la Région lui a encore permis de corriger et de peaufiner ce dossier. Aujourd’hui, Paul Coudray forme son responsable États-Unis, lequel sera envoyé début 2019 pour ouvrir le bureau, sans doute près de Boston.
Les principaux dispositifs d’aide de la Région
Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté le 3 février 2017. La Région Occitanie a créé l’Agence de développement d’Occitanie (Ad’Occ).
Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• Pass et Contrat Export Occitanie : aides octroyées aux PME éligibles qui présentent une stratégie export structurée.
• Contrat Grand export pour accompagner des PME/PMI disposant d’une expérience significative à l’export sur sept marchés lointains en structurant leur démarche par un contrat en quatre étapes : définition d’une stratégie de pénétration du marché, élaboration d’une mission de prospection commerciale, accompagnement de l’entreprise lors de la mission commerciale, suivi et relance des prospects rencontrés ou identifiés.
• Démarches collectives internationales : appels à projets pour des actions de sensibilisation à l’export ou une participation collective à des salons internationaux, congrès ou conventions d’affaires en France et à l’étranger.