La création d’un guichet unique ne sera pas une révolution dans une région où les différents acteurs travaillent déjà main dans la main. Toutefois, la signature à venir d’une convention permettra de préciser les engagements et les missions de chacun.
C’est début septembre que Business France et CCI International ont présenté à la Région leurs propositions pour un guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’export. Pour Jean Rottner, qui préside le Conseil régional, la convention tripartite, qui devrait être signée avant la fin de l’année, s’inscrira parfaitement dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Depuis l’adoption l’an dernier du SRDEII, la Région, explique son président, a réalisé un travail de proximité avec les entreprises, à travers la création d’un parcours d’accompagnement et une offre de conseils, et mis en réseau tous les acteurs du commerce extérieur.
Ainsi, dans le Grand Est, le guichet unique ne sera pas une révolution, mais la convention tripartite permettra de confirmer les engagements et les ambitions de chacun. CCI International est déjà le point d’entrée des entreprises dans la région et comme ce service de la Chambre de commerce et d’industrie régionale est organisé par secteur, comme Business France, l’intégration dans ses locaux de trois experts de l’agence publique devrait compléter le maillage territorial, en fonction des besoins.
En d’autres termes, un conseiller international de Business France (ou plusieurs) pourrait opérer non pas de Strasbourg, mais de Lorraine ou de Champagne-Ardenne pour un secteur déterminé. L’important est qu’il soit bien positionné pour créer de la proximité avec les entreprises locales. Jean Rottner souhaite que les collaborateurs de Business France soient orientés vers les secteurs prioritaires de la région : santé, industrie du futur, bio économie.
La dimension géographique est importante dans une région qui est grande comme deux fois la Belgique et a fusionné trois collectivités : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. Par bonheur, deuxième région exportatrice de l’Hexagone derrière l’Ile-de-France, le Grand Est possède un tissu varié d’entrepreneurs, dont des sociétés étrangères, y compris dans des secteurs communs aux anciennes régions, comme l’automobile, le ferroviaire et l’agroalimentaire. Pour ses opérations collectives, CCI International peut ainsi assurer plus facilement une représentation de l’ensemble du territoire, même s’il n’y a pas à chaque opération un niveau équivalent d’entreprises de l’est à l’ouest et du sud au nord.
Dans les autres secteurs, il est important de nouer des coopérations sur tout le territoire. Par exemple, en Champagne, les professionnels du vin ont accumulé une expérience à l’international sans équivalent. « De cette capacité à s’exporter, les acteurs alsaciens du vin peuvent profiter », assure Jean Rottner, selon lequel « des croisements commencent à se faire ». De même, explique-t-il, « dans les matériaux, secteur à relier à l’industrie du futur, des concertations régionales se mettent en place ».
Le Grand Est est aussi une région multitransfrontalière. « La culture entrepreneuriale de proximité est centrale », affirme Jean Rottner. Hormis avec les pays voisins comme l’Allemagne, le Grand Est entend renforcer son action au grand export, notamment en Chine et en Afrique, un continent qui lui paraît prometteur.
François Pargny
Chiffres clés à l’export (2017)
Montant total : 62,43 milliards d’euros (+ 4,2 %)
Montant des exportations par des entreprises avec leur siège social dans la région : 30,72 milliards d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 11 143
Source : Douanes, Insee
Témoignage
Jean Serrats, Altis Consult
Exportateur aguerri passé par de grands groupes comme Danone et De Dietrich, Jean Serrats, aujourd’hui consultant spécialisé à l’international (société Altis Consult), s’interroge sur la capacité des Régions à présenter des résultats en adéquation avec l’objectif fixé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian : passer au niveau national de 125 000 à 200 000 entreprises exportatrices en trois ans.
Et celui qui est aussi président du Comité Grand Est des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) de s’adonner à un calcul qu’il n’a de cesse de partager. « La France doit donc trouver 75 000 nouveaux exportateurs. Si on divise par 13 régions, on arrive à moins de 2 000. Or, dans le Grand Est, notre objectif est de 300 nouveaux exportateurs, pas plus. Et même si certaines régions ont des objectifs supérieurs, le compte n’est pas bon ». Une façon pour Jean Serrats de « déplorer » la baisse des budgets qui handicape « déjà au départ » l’action quotidienne. Avec pour « risque » dans plusieurs régions que, faute de moyens, l’international soit relégué au second rang des priorités.
S’agissant du Grand Est, s’ajoute le handicap de la taille. « On a justifié le regroupement de trois régions – Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne – par la nécessité d’atteindre une taille critique. On en est loin. Si on compare la grande région au Bade-Wurtemberg, c’est d’un côté 40 milliards d’euros et de l’autre 200 milliards ».
« Notre atout, poursuit celui qui préside aussi le comité territorial Alsace des CCEF, c’est que nous sommes disciplinés, que depuis longtemps les couteaux sont remisés et que la Région a décidé que la Chambre régionale serait avec CCI International son bras armé pour l’extérieur ». Du coup, la signature de la convention de partenariat donnant naissance à un guichet unique formel sera « une signature pro format ».
En termes d’organisation, CCI International a décidé d’être présent avec ses conseillers sur les trois anciennes régions. Quant aux CCEF, « par souci de proximité avec les entreprises, nous avons défini une organisation territoriale, avec sous le comité régional, trois comités territoriaux pour l’Alsace, la Lorraine et Champagne Ardenne ». Reste à utiliser plus souvent ces « bénévoles compétents et gratuits ». Une option qui devrait séduire plus, en période de disette budgétaire.
Les principaux dispositifs d’aide de la Région
Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été voté le 28 avril 2017.
Principaux programmes d’action :
Mis en œuvre par CCI International Grand Est et s’adressant aux PME et ETI (moins de 5 000 salariés) du Grand Est, ils comprennent deux volets principaux :
• Be Est Export : programme d’accompagnement sur-mesure à l’export d’au moins 300 PME/ETI prioritairement primo-exportatrices sur 2018-2020 via un parcours personnalisé comprenant un diagnostic export et un accompagnement au ciblage de marchés stratégiques, puis un accompagnement post diagnostic incitatif
• Salons et prospection internationale : il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché.