Dans son SRDEII, adopté le 15 décembre dernier, la Région dévoile ses axes stratégiques pour favoriser l’accès des entreprises ligériennes aux marchés internationaux. Elle va dorénavant concentrer ses efforts sur des zones géographiques à potentiel pour les entreprises, qu’elles soient primo-exportatrices ou exportateurs confirmés. « On a fait des choix forts sur l’export », confie Paul Jeanneteau, vice-président à la Région Pays de la Loire délégué au Développement économique et à l’international. « On va réinvestir l’export proche », prévient ainsi l’élu qui préside la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche à la Région.
Pour l’export proche, les Pays de la Loire, dans leur schéma régional, ont ciblé deux zones géographiques stratégiques à savoir l’Europe (Allemagne et Italie en priorité) et le Maghreb (Maroc).
S’agissant des entreprises aguerries à l’export, trois zones ont été ciblées : l’Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Indonésie) ; l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) et l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire). Dans ces trois destinations à potentiel, les Pays de la Loire ont missionné en partenariat avec Business France des « envoyés spéciaux » au service de l’export ligérien.
La Région a en effet signé en février 2017 avec l’agence publique de soutien à l’internationalisation une convention axée sur le portage et le coaching « d’envoyés spéciaux » des Pays de la Loire à l’international, dans ces zones ciblées pour leur potentiel.
Trois postes ont été établis à Hong Kong, Chicago et Abidjan. Dans ces villes, les trois envoyés spéciaux sont hébergés au sein des bureaux Business France à l’étranger, à l’exception de l’envoyé spécial basé en Côte d’Ivoire qui est hébergé à l’ambassade de France à Abidjan. S’agissant de leur rémunération (salaire et infrastructure de travail), celle-ci est financée à parts égales 50-50 % par Business France et la Région.
« Cela fait trois mois qu’ils sont en poste », indique Paul Jeanneteau. « Avant de prendre leur fonction, ils ont passé trois semaines, à partir du 1er mai 2017, en Région pour rencontrer les acteurs économiques du territoire », complète-t-il. Grâce à cette immersion locale, ils ont pu conforter leur compréhension et connaissance des enjeux, des acteurs ou encore des projets du territoire ligérien.
Missionnés par la Région, les envoyés spéciaux devront dans chaque zone concernée appuyer une entreprise dans sa démarche export (l’assister pour cibler un secteur stratégique…), mettre en relation l’entreprise avec un importateur local ou encore assurer une représentation régionale sur certains salons internationaux. « Ils ont pour rôle de dénicher des opportunités d’affaires aux entreprises ligériennes dans les zones concernées », résume l’élu.
Les envoyés spéciaux en poste travaillent en étroite collaboration avec les territoires. « Ils nous font des reporting au moins chaque semaine pour informer sur le suivi de leurs dossiers », renseigne Paul Jeanneteau. Ils reviendront régulièrement en Région pour rendre compte des résultats obtenus et informer les acteurs des opportunités qui existent dans les pays qu’ils couvrent.
Venice Affre
Un ciblage géographique très précis
La question de l’internationalisation de l’entreprise aujourd’hui ne peut plus se limiter à la seule conquête de marchés extérieurs, estime la Région Pays de la Loire. Il convient selon elle d’axer l’action internationale sur les marchés porteurs et de mieux cibler des filières stratégiques afin que les entreprises ligériennes élaborent « une stratégie globale de développement sur le long terme ».
À cet égard, en matière de prospection, le volet « international » du SRDEII évoque le souhait de la Région de désormais concentrer ses efforts sur des grandes zones prioritaires pour faciliter l’accès des entreprises régionales aux marchés internationaux.
Deux axes stratégiques sont privilégiés :
• Un retour à l’export proche pour les primo-exportateurs avec pour zones cibles : l’Europe et le Maghreb (prioritairement le Maroc) ;
• Un retour à l’export plus lointain pour les entreprises plus aguerries ayant une activité régulière à l’export en ciblant les zones suivantes : l’Asie, l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord.
Ces cibles géographiques à potentiel « seront progressivement affinées, avec pragmatisme, en fonction des opportunités détectées et des croisements pays/filières », précise le schéma régional.
Sur le proche export, la Région cible en priorité l’Europe, première destination des exportations ligériennes. Les Pays de la Loire réalisent 15 % de leurs échanges avec l’Allemagne, premier partenaire commercial devant l’Espagne, l’Italie, le Royaume‐Uni et le Benelux. La Région estime dans son schéma régional que « la priorité européenne doit redevenir une évidence ».
De ce fait, le SRDEII rappelle que les liens forts tissés depuis les années 1990 avec les régions d’Émilie‐Romagne (Italie) et du Schleswig‐Holstein (Allemagne) en font des points d’entrée naturels de la Région pour aborder les marchés italien et allemand.
S’agissant de la stratégie de prospection dans les zones ciblées, la Région soutiendra une approche par filières prioritaires.
Sur le grand export, trois grandes zones cibles sont privilégiées pour leur potentiel :
• L’Afrique de l’Ouest francophone, « où le potentiel est réel », estime la Région, qui cible dans un premier temps la Côte d’Ivoire, « porte d’entrée d’un marché ouest‐africain de plus de 300 millions d’habitants ». Des projets d’économie sociale pourraient être développés par l’intermédiaire des appels à projets de l’Agence française de développement (AFD).
• L’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) où les marchés sont matures et stables pour plusieurs des filières ligériennes stratégiques (aéronautique, naval, nautisme, numérique, santé, industries agroalimentaires, etc.).
• L’Asie au sens large, dans un premier temps (Asie du Nord‐ouest : Hong Kong, Chine, Taïwan, Corée du Sud et Asie du Sud-Est : Singapour, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Inde).
Pour le grand export, des « envoyés spéciaux » de la Région sont missionnés dans trois villes (Abidjan, Chicago et Hong Kong) situées dans les trois zones ciblées par la Région.