En PACA, le prisme méditerranéen suscite des initiatives fédératrices dans de nombreux domaines. Tour d’horizon avec le réseau I-Nows, l’Ocemo, la Semaine économique de la Méditerranée (SEM), Euromed management, et FCM (Finance et conseil Méditerranée).
I-Nows Un réseau mondial des Pme de l’eau à fort accent méditerranéen
Le 16 mars 2012, à l’occasion du 6e Forum mondial de l’eau à Marseille et après deux ans de rapprochements, le réseau I-Nows (International Network of Water SME’s) arrivait sur les fonts baptismaux.
Un accord entre le Prides Ea, l’Association marocaine de l’eau potable et de l’assainissement (AMEPA), rejoints par l’Acodal colombienne et l’AEPA chilienne, constituait la première base de cette association.
Quelques mois plus tard, ce réseau international des PME de l’eau, basé à Aix-en-Provence, mène sa barque et lance un appel de fonds pour recueillir son budget annuel de 200 000 €. « Le financement provient des membres ainsi que des prêts de structures dans le cadre de partenariats nord-sud. Nous essayons de mobiliser tous les acteurs » explique Christian Laplaud, président de l’association qui note une « prépondérance méditerranéenne. » Elle s’avère indéniable au regard de la liste des membres fondateurs qui comporte, outre ceux déjà cités et notamment, les réseaux Migal (Israël), Water Cluster d’Heraklion (Grèce), Zinnae (Espagne), Swelia (Languedoc Roussillon – France).
Soutenu par le Prides aixois Ea eco-entreprises, l’Onudi et Ubifrance, I-Nows entend « structurer ces relations à travers un réseau central, à même d’animer des échanges et de mettre en place un véritable plan d’actions mutuellement profitable, à l’échelle mondiale ».
Il regroupe désormais dix huit pays. Si les membres demeurent principalement des réseaux (I-Nows se voulant avant tout une fédération de réseaux), les adhésions individuelles d’entreprises restent acceptées au titre de membres affiliés. « Nous allons beaucoup travailler sur les partenariats euroméditerranéens pour favoriser les échanges de technologies. La construction euroméditerranéenne relève du processus politique mais l’interface reste les Pme qui demeurent une force de mobilisation très importante sur ces sujets » précise le président.
I-Nows travaille actuellement sur son futur site Internet qui deviendra le lien entre tous les adhérents. Au cours des prochains mois, l’association va s’attacher à poursuivre son identification de réseaux de PME de l’eau mais devrait aussi favoriser l’émergence de nouveaux réseaux dans différents pays. Des rencontres d’affaires figurent également au programme d’I-Nows ainsi que l’échange de données sur l’eau entre les membres.
Frédéric Dubessy
La SEM met le cap sur la jeunesse
La Semaine économique de la Méditerranée (SEM) va prendre un coup de jeune du 15 au 21 octobre prochains. La sixième édition de ce rendez-vous marseillais entame non seulement une nouvelle ère mais se positionne clairement sur la thématique de la jeunesse. La région Mena compte 280 millions d’habitants de moins de vingt-quatre ans soit 50 % de sa population. Un ratio qui tombe à 20 % pour l’Union européenne. D’où l’intérêt selon l’Ocemo, qui prend pour la première fois les rênes de la SEM 2012 (voir page suivante), de mettre le focus sur les jeunes méditerranéens et leurs aspirations. Ceci se traduira, notamment, à Marseille par la présentation d’une enquête expérimentale de l’Ocemo sur les attentes de la jeunesse au Maroc, par un événement sur les réseaux sociaux préparé par la région Paca, des ateliers sur « les employeurs de la rive sud et les jeunes » organisé par l’Ocemo et « les modalités de candidature dans les entreprises au Maghreb » animé par l’Arforghe (association tunisienne des responsables de formation et de gestion humaine dans les entreprises) et des DRH marocains et une table ronde proposée par les étudiants membres du GAMe, qui regroupe les étudiants méditerranéens, avec la collaboration du Réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs (RMEI). « La Semaine Économique de la Méditerranée doit démontrer que la jeunesse n’est pas uniquement une source de défis mais peut également devenir une source d’opportunités » soulignent ses organisateurs.
F. D.
Renseignements : www.semaine-eco-med.com
Euromed Management essaime en Méditerranée
Basée à Marseille et résolument tournée vers les relations entre l’Europe et la Méditerranée, Euromed Management assure une présence dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen à l’exception de la Libye. Cette présence se matérialise par trois niveaux différents de collaboration.
D’abord des échanges d’étudiants avec notamment des universités tunisiennes, grecques, israéliennes …et même palestiniennes (Université de Bizeit à Ramallah). Ensuite, Euromed Management propose une structuration de programmes en commun avec des partenaires étrangers. L’École travaille ainsi, par exemple, avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) à Alger en collaboration avec HEC et l’ESCP Europe, sur des MBA et des Masters en gestion. « Nous produisons des programmes reconnus par le gouvernement algérien » insiste Bernard Belletante, directeur général d’Euromed Management.
Enfin, ce qui représente la forme la plus aboutie de ces échanges, Euromed Management implante des campus de l’autre côté de la Méditerranée. Ainsi, en 2009, les Marseillais arrivaient à Marrakech pour lancer Euromed Management Maroc. « La première promotion du programme Bachelor vient de sortir » se félicite Bernard Belletante. « Nous voulons que les gouvernements locaux reconnaissent nos diplômes pour ne pas créer de frustration chez les étudiants mais aussi car notre souhait reste d’éviter la fuite des cerveaux » précise le directeur général soucieux d’offrir toutes les chances à ses étudiants. « Nous nous adressons aux enfants de classe moyenne qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études aux États-Unis ou en France et nous leur donnons une formation aux standards internationaux. » Exemple significatif, aux stages habituels photocopieuses d’un mois, Euromed Management Maroc substitue des stages de six mois en partenariat avec le patronat marocain.
Un nouveau campus, à l’image d’Euromed Management Maroc, verra le jour en 2013 en Tunisie. Fruit d’une déclaration de coopération signée en avril 2011 à Tunis, ce projet reposera sur une co-entreprise entre Euromed Management et l’université privée tunisienne Mediterranean School of Business fondée en 2002 à Tunis. « Au lieu de partir de zéro, et de monter le projet en cinq à sept ans, nous avons préféré débuter rapidement en nous adossant à une autre école » dévoile Bernard Belletante. Les deux CCI, CCI Marseille Provence et CCI de Tunis sont tombés d’accord cet été sur le sujet. Le campus tunisien proposera parallèlement également des programmes de professionnalisation pour les étudiants déjà diplômés mais au chômage. Toute cette stratégie de relations avec le monde méditerranéen va bénéficier d’un sérieux coup d’accélérateur avec la fusion intervenue début octobre (2012) entre Euromed Management et son homologue, Bordeaux École de Management (BEM).
« Avec l’implantation de BEM en Afrique (ndlr Dakar), ce groupe aura une orientation très forte sur le monde arabe et africain. De plus, nous bénéficierons des expertises en agro-alimentaire et en supply chain management de Bordeaux » souligne Bernard Belletante. Le nouveau groupe envisage dans son axe de développement international de former des Chinois, des Marocains, des Sénégalais, des Tunisiens… au management dans les pays émergents.
F. D.
FCM : les professions du chiffre en symbiose méditerranéenne
FCM comme Finances et Conseil Méditerranée. Ce pôle de compétitivité de la région Paca, œuvre pour le dialogue et les échanges de compétences entre les professions du chiffre (banquiers, experts comptables, avocats, formateurs, chercheurs…) du bassin méditerranéen.
Créé en 1992 pour « mettre à la disposition des PME de la région les réseaux de compétences qu’il a construit en Méditerranée et donner une visibilité plus grande à la région Paca et à Marseille sur la zone méditerranéenne », FCM devient un Prides (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) en 2008. Une étape déterminante qui va accélérer son développement et multiplier les actions de terrain et les échanges entre le nord et le sud. Après avoir intégré dans ses membres des professionnels du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, FCM s’est étendu en 2012 au Liban et ses responsables regardent désormais vers l’Égypte.
De retour d’une mission en Algérie les 24 et 25 septembre 2012 (où ils se trouvaient déjà en mai dernier), les adhérents du Prides se préparent à un calendrier de fin d’année chargé.
Lors de la Semaine économique de la Méditerranée, FCM organisera un workshop sur le thème « comment les diasporas du Maghreb peuvent-elles contribuer au développement de leur pays d’origine ? ». Du 22 au 24 octobre, le réseau méditerranéen des professionnels de la finance, du droit et du conseil sera présent à Tanger et à Casablanca pour un workshop en partenariat avec le Prides Paca Logistique. Avec comme objectif de développer les échanges et les affaires, seront abordés différentes thématiques comme s’implanter en zone franche au Maroc, l’environnement administratif et réglementaire pour les PME qui s’installent à Tanger, ou les accords de coopération entre Paca et Tanger.
Une délégation libanaise composée d’experts et de chefs d’entreprise se rendra à Marseille le 8 novembre prochain pour des rencontres B to B en collaboration avec l’Ascame, l’association qui réunit les chambres de commerce du bassin méditerranéen, dont celle de Marseille Provence. Puis, les membres de FCM mèneront une mission sur la filière TIC à l’occasion du salon CAT (Carrefour d’Affaires et de Technologies) de Tunis (Kram) du 28 au 30 novembre en collaboration avec l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation). Au programme : des rencontres d’affaires et des workshops dont un focus pays sur la Libye et sur l’économie créative. FCM dispose désormais de plus de cinquante experts sur le bassin méditerranéen.
Frédéric Dubessy
Sites utiles en PACA
• SEM 2012 (15-21 octobre)
Le programme de la Semaine économique de la Méditerranée 2012 (15-21 octobre) est disponible et téléchargeable sur : www.semaine-eco-med.com
• Région PACA : www.regionpaca.fr
• CCI International PACA : Tél. : 0810 113 113 – www.ccimp.com
• Ocemo : www.ocemo.org – [email protected]
• I-Nows (site portail de l’association Ea Eco-entreprises à l’origine de ce réseau) : www.ea-ecoentreprises.com
• Euromed Management : www.euromed-marseille.com
• Finances et Conseils Méditerranée (FCM) : www.financesmediterranee.com
• Club WTC Apex : www.leclubwtc.com