La spécificité technique de ses portes et fenêtres vitrées, résistantes au feu, permet à VD-Industry de s’imposer sur les marchés extérieurs de proximité.
Créée en 2003, la société, installée à Saint-Michel-sur-Meurthe, dans les Vosges, est spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres vitrées résistantes au feu. « Nous sommes une des rares – pour ne pas dire la seule en France – à les proposer dans différents matériaux (acier, aluminium, bois…) », explique Sébastien Ferry, le dirigeant de cette petite entreprise employant seulement une vingtaine de salariés.
Après s’être développée sur le marché français, à travers un réseau d’installateurs (menuisiers, poseurs, agenceurs), elle s’est intéressée à l’export de proximité, notamment à destination de la Suisse, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.
« Nous avons été conseillés par Coface qui nous a fourni des informations utiles sur ces marchés », rappelle le chef
d’entreprise. Mais l’aventure commerciale hors frontières n’a vraiment débuté que l’an dernier. En effet, s’agissant de produits de construction soumis à une réglementation stricte, il faut que l’entreprise obtienne les agréments propres à chacun des
pays visés.
« Ces démarches indispensables, qui s’ajoutent aux formalités classiques, nous ont un peu ralentis. L’export ne représente qu’un peu moins de 5 % de notre chiffre d’affaires qui devrait s’établir à 3 millions d’euros cette année », souligne
Sébastien Ferry.
P. A.