Créée en 2007, la société basée à Morhange, en Moselle, développe des solutions pour les secteurs de la formation, du contrôle et de l’assistance dans le secteur des travaux publics.
Acreos conçoit, développe et commercialise des plateformes pédagogiques pour l’apprentissage de la conduite
d’engins, notamment pour les secteurs des travaux publics ou de la manutention. Il s’agit de simulateurs, représentant entre autres des grues à tour ou mobile, des pelles à chenille, des chariots élévateurs.
La simulation présente des avantages tels que la diminution des taux de casse et de maintenance des vrais engins, la réalisation virtuelle de situations impossibles à faire en réalité ou l’augmentation des temps de formation réelle sur engin sans augmenter le nombre de ceux-ci. Elle séduit de nombreuses entreprises tant en France qu’à l’étranger. Ainsi, Acreos, qui emploie une demi-douzaine de salariés et affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 million d’euros, réalise-t-elle près de 70 % de son activité à l’export. Accompagnée par la délégation lorraine d’Ubifrance, elle a décoché plusieurs contrats en Grèce, en Italie et tout dernièrement en Colombie (Amérique du Sud). « Dans ce pays, le SENA, institution qui forme chaque année environ 5 millions de personnes, s’est équipée d’une quarantaine d’engins simulés », précise Franck Behr, son
directeur général.
P. A.