Depuis près d’un an, les acteurs régionaux de l’accompagnement des PME à l’export travaillent ensemble. La mise en place d’un guichet unique expérimental préfigure la création d’un lieu physique regroupant les partenaires, véritable vitrine régionale du commerce extérieur et de « l’équipe de France régionale de l’export ».
Le partenariat engagé dès l’automne 2010 entre la Région Lorraine, CCI International Lorraine, Ubifrance et l’État visait à mettre en synergie des hommes et des moyens pour faciliter le développement à l’international des entreprises lorraines. « Confirmée au printemps 2011, cette convention clarifiait la répartition des rôles de chacun. Surtout, elle officialisait ce qui était entrepris de longue date en région mais ne faisait pas l’objet d’une communication », rappelle Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional.
Le travail mené par CCI International Lorraine, qui a en outre fédéré Oséo, Coface et les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en Lorraine, a valu à la région d’être parmi les trois retenues par le gouvernement dans le cadre de l’expérimentation d’un guichet unique pour accéder aux différentes possibilités d’appui à l’export. Une décision dont l’annonce a été faite par Pierre Lellouche, secrétaire d’État au commerce extérieur, lors de son déplacement à Metz, le 18 juillet dernier, pour la signature de la charte export. « Dans un premier temps, il s’agira de mettre en place un numéro de téléphone unique, géré par nos collaborateurs qui donnent les premiers renseignements et guident vers les interlocuteurs ad hoc », explique Laurent Marionnet, nouveau directeur de CCI International Lorraine.
Le but est, en effet, de simplifier les formalités et l’accès à l’information pour les entreprises, et notamment les primo-exportateurs, mais « en aucun cas, de nous substituer aux prérogatives de nos partenaires », souligne-t-il.
Xavier Piérard, président du comité régional des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), lui-même à la tête d’une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises à l’export, se félicite de cette initiative de nature à booster les volontés d’aller sur les marchés export. « Il faut insister sur le fait que la démarche export suppose un réel investissement, financier, mais surtout en temps, explique-t-il. Avoir un interlocuteur de référence est un atout important pour le chef d’entreprise qui ne se perd pas en démarches tous azimuts. » Jean-Pierre Masseret, quant à lui, voit plus loin. Après que le guichet unique sera effectif – il n’est pas possible d’en mesurer aujourd’hui les résultats – il faudra, selon lui, envisager la création d’une Maison de l’international. « Nous trouverons un site où regrouper les différents acteurs, donnant plus de visibilité et de lisibilité aux actions entreprises en faveur des entreprises qui souhaitent exporter », déclare-t-il, soutenu en ce sens par Paul Arker, président de la chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI). Il a également trouvé un écho favorable de la part du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche. Celui-ci a vu ainsi le moyen de muscler les actions de « l’équipe de France de l’export en Lorraine ».
P.A.