La région-capitale entend peser de tout son poids économique. D’où la mobilisation générale, à travers le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) qui fixe six grandes orientations. Les premiers chantiers sont déjà lancés dans la mise en place d’un site portail et d’un parcours export.
Adopté à l’automne par les partenaires du commerce extérieur en Ile-de-France (Conseil régional, CCI Paris Ile-de-France, Bpifrance, Ubifrance, etc.), le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) compte six axes prioritaires. Ainsi, avant même son officialisation début 2014 (sous forme de délibération en Conseil régional), le chantier de la régionalisation du commerce extérieur, voulu par la ministre Nicole Bricq, est déjà lancé dans la première région de l’Hexagone (30 % du Produit intérieur brut de la France). Un comité de pilotage s’est, d’ailleurs, tenu le 8 octobre et le prochain est prévu le 10 décembre.
• S’agissant du premier axe, le développement d’outils web et d’une hotline, « le travail est déjà commencé », délivre Caroline Bresson, directrice adjointe aux Actions internationales et européennes à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, qui en est le pilote avec l’Agence régionale de développement (ARD). « La Chambre va réactualiser et mettre à jour régulièrement le site existant www.iledefrance-international.fr et l’ARD va apporter son savoir-faire dans l’animation et le ré-aiguillage des entreprises vers des partenaires compétents », précise Caroline Bresson. Pour que ce portail devienne un véritable guichet unique virtuel, un groupe de travail a été constitué, qui vient de se réunir à la mi-novembre.
• Deuxième axe d’orientation du PRIE, également en cours de traitement, l’établissement d’un parcours Export, qui consiste à offrir à des « entreprises à fort potentiel de croissance » un service « s’inscrivant dans la durée, combinant le volet stratégie à l’international, financement et accompagnement opérationnel ». L’accompagnement de longue durée doit ainsi être la priorité. Ce qui ne signifie pas se désintéresser des néo-exportateurs. « Il faut renouveler le vivier, le gisement », convient Pierre-Antoine Gailly, le président de la CCI Paris Ile-de-France, « mais il faut les identifier et les aider dans des secteurs ou des filières performantes, dans les pôles de compétitivité et les domaines d’innovation », précise-t-il aussi dans une interview exclusive accordée au Moci.
Sont associés à cette démarche les équipes ou les outils de la Région (plateforme Paris Région Entreprises, programme PM’up), Bpifrance et la CCI de région, les pôles de compétitivité et Ubifrance. Comme dans les autres régions de l’Hexagone, Bpifrance export en Ile-de-France regroupe les services de l’ex-Oséo, de Coface et d’Ubifrance, qui a détaché cinq chargés d’affaires internationaux (CAI) en Ile-de-France. Chaque CAI doit aider 30 PME à gros potentiel pendant trois ans.
« Le travail de Bpifrance est facilité en Ile-de-France par le fait que traditionnellement Oseo travaillait déjà très bien avec la Région », se réjouit Elisabeth Rochas, directeur régional d’Ubifrance. Un commentaire qui confirme les propos de Dominique Caignart, le directeur régional de Bpifrance, qui, à plusieurs reprises ces derniers mois, a souligné le caractère partenarial de la banque publique d’investissement avec les acteurs économiques existants.
• Troisième orientation du PRIE, « la définition d’un programme d’actions à partir des filières stratégiques : santé, éco-activités, TIC, industries manufacturières (automobile, aéronautique, mécanique) », explique Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional, dans un entretien exclusif accordé au Moci. Le pilotage de cette action doit s’appuyer sur des comités de suivi des plans filières déjà existants et les pôles de compétitivité de la région.
« Il y a une volonté de ne pas se disperser, de se concentrer, mais à travers les pôles de compétitivité, c’est aussi la possibilité de toucher à de nombreux secteurs d’excellence de la région », note Elisabeth Rochas. Par exemple, le pôle Systematic, spécialisé dans les logiciels et les systèmes complexes, concerne autant l’automobile, l’aéronautique que la santé. Dans l’industrie, le PRIE devra aussi associer des organisations professionnelles puissantes en Ile-de-France dans l’automobile, l’aéronautique et la mécanique.
• Quatrième axe du PRIE, « identifier et qualifier les relais existants hors de France qui peuvent accompagner les entreprises, y compris en termes de solutions d’hébergement » : Ubifrance, ARD, CCI Paris Ile-de-France, Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger (CCIFE), Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), etc. Une enquête de recensement annuelle devra permettre de tenir à jour une base de données de contacts, de coûts ou d’offres de services.
• Cinquième axe, « mettre en place un Comité régional de pilotage pour suivre l’internationalisation des entreprises franciliennes (CRIE) », sous la responsabilité de l’ARD et de la Région. Cette structure devant se réunir tous les mois.
• Sixième et dernière orientation majeure du PRIE, définir les indicateurs de performance par acteur (Bpifrance, pôles, CCEF…), d’impact (emplois créés, exportations supplémentaires…) et d’activités (croissance des connexions sur www.iledefrance-international.fr, nombre d’entreprises pré-qualifiées via le site web…).
François Pargny
Chiffres clés
Superficie : 12 012 km2
Population 2012 : 11,915 millions d’habitants
Produit intérieur brut (PIB) 2011 : 607,439 milliards d’euros
PIB par habitant 2011 : 51 118 euros
Chômage 4e trimestre 2012 : 8,8 %
La CCI Paris Ile-de-France convie les PME à la « Faites de l’international »
Du 25 au 29 novembre prochain, se tiendra la 6e édition de « Faites de l’international », un événement de la CCI Paris Ile-de-France associant toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) départementales ou territoriales : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de Marne (94), Val d’Oise (95).
« Cet événement régional, alliant proximité et force du réseau à l’international, proposera ainsi des conférences plénières, des ateliers techniques, des Villages partenaires (Ubifrance, Coface…) et des entretiens avec des experts d’environ 50 pays », explique Nadia Charrault, coordinatrice de la manifestation à la CCI Paris Ile-de-France.
Chaque année, la fréquentation à la semaine de l’international de la CCI Paris Ile-de-France augmente, « même l’an dernier, malgré la crise », constate Nadia Charrault. De fait, entre 2011 et 2012, le nombre de participants aux différents forums est passé de 1 950 à 2 500, « ce qui démontre le besoin d’informations et l’intérêt des entreprises pour l’international », soutient la responsable à la CCI, selon laquelle « des PME qui sont venues une première fois reviennent pour finaliser le financement de leurs projets à l’international ».
La semaine « Faites de l’international », comme l’an dernier, sera clôturée, le vendredi après-midi, par une conférence-débat, animée par Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci – cette année, sur le thème « De la baguette à la high-tech : la French Touch, un + à l’export » –, suivie par la remise des Trophées CCI Paris Ile-de-France à l’international (trois trophées) et du 5e Palmarès Moci des PME leaders à l’international (neuf prix). Cet événement sera suivi d’un cocktail de networking.
Pour s’inscrire et en savoir plus sur l’événement et plus particulièrement les huit forums qui seront organisés tout le long de la semaine, consulter le site de la 6e édition http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/faites-de-l-international ou sur les sites des différentes CCI.