Les plans régionaux à l’internationalisation des entreprises (PRIE) sont l’occasion pour les régions du grand nord d’innover. Sur le modèle de la Maison de l’export en Nord Pas-de-Calais, d’autres plateformes sont créées dans les autres régions. L’Ile-de-France ouvre aussi des maisons à l’étranger et réfléchit à un grand site portail. La Haute-Normandie encore a imaginé la famille « Mieux produire ». Revue de détails.
La principale innovation des plans régionaux à l’internationalisation des entreprises (PRIE) est de donner aux Régions le pilotage de la politique d’internationalisation dans les territoires. Intégrés aux schémas régionaux de développement économique (SRDE), ils sont, dans la pratique, dirigés par deux organes, explique-t-on au cabinet de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur : le comité de pilotage stratégique, fixant les grandes orientations et validant les budgets, qui rassemble les présidents (ou leurs représentants) des divers partenaires, allant de l’État aux établissements de recherche et d’enseignement, en passant par les pôles de compétitivité ; et le comité technique, chargé de l’élaboration et du suivi des actions, qui regroupe ce qu’on appelle dans le Nord-Pas-de-Calais « les chefs de file métiers ».
• « Mieux produire » en Haute-Normandie
En Haute-Normandie, pour tenir compte de la concentration d’industries et de services à l’industrie dans la Vallée de la Seine, aux quatre grandes familles de Nicole Bricq (« Mieux se nourrir », « Mieux communiquer », « Mieux vivre en ville », « Mieux se soigner ») a été ajoutée celle du « Mieux produire ». Environ 65 % des exportations dans le domaine industriel étant réalisés dans quatre pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique), le PRIE propose une diversification par secteur (automobile, aéronautique, industrie mécanique et de précision, matériaux composites, pétrochimie et services associés). Par exemple, sont ciblés Allemagne, Algérie, États-Unis, Canada et Émirats Arabes Unis dans les matériaux composites et Turquie, Allemagne, Russie, Maroc et Inde dans l’industrie de mécanique et de précision. Y sont recensés aussi les principaux clusters associés et pôles de compétitivité, comme Mov’eo (automobile), Dieppe Meca Energies, Normandy Packaging et Nov@log (logistique).
• Maison de l’export et innovation en Nord Pas-de-Calais.
Le Nord Pas-de-Calais a été en France le pionnier des Maisons de l’export, véritables guichets uniques au service des entreprises, dont le modèle a été ensuite repris dans d’autres régions (Lorraine…). C’est une innovation que l’on aime rappeler au cabinet de Nicole Bricq. Et ce d’autant que dans la zone du grand nord, les PRIE vont accélérer ce type de regroupement des partenaires du commerce extérieur. Depuis plusieurs années déjà, les acteurs régionaux cherchent à développer, à valoriser l’innovation, à l’intégrer aux stratégies des PME à l’international. Dans le Nord Pas-de-Calais, l’association Nord France Innovation, financée par le Conseil régional et le Conseil général du Nord, Lille Métropole Communauté urbaine, Bpifrance et l’Union européenne, anime le réseau « J’innove en Nord Pas-de-Calais », qui « concentre l’ensemble des organismes soutenant l’innovation et la valorisation de la recherche », précise Stéphane Bossavit, directeur de CCI Nord de France.
• Pôle d’excellence et maison commune en Normandie
La volonté de rassembler dans un même lieu institutions économiques et d’innovation est clairement affichée. « Basse-Normandie et Haute-Normandie ont toutes deux décidé de créer leur propre Maison, appelée Pôle d’excellence économique en Haute-Normandie », précise Thierry Achard de la Vente, directeur de CCI International Normandie (service commun à la Basse-Normandie et la Haute-Normandie), basé à Rouen.
D’après le PRIE de Haute-Normandie, « ce nouveau pôle créé à l’initiative de la Région a pour objectif de rassembler dans un lieu unique les filières d’excellence régionale, les pôles de compétitivité, Seinari (agence régionale d’innovation) et CCI International Normandie afin, notamment, de favoriser l’internationalisation des entreprises haut-normandes ». En l’occurrence, Seinari « contribuera au développement de l’internationalisation des entreprises et identifiera les entreprises innovantes ayant un potentiel à l’international ».
Dans le PRIE, il est indiqué que « le futur pôle sera opérationnel début 2015 », mais, prudent, Thierry Achard de la Vente préfère parler d’un délai de deux ans. En Basse-Normandie, explique son adjointe, Michelle Vauclin, basée à Caen, la Mission régionale pour l’innovation et l’action de développement économique (Miriade) a été réorganisée, « de façon à jouer un rôle majeur en matière d’attractivité du territoire auprès des investisseurs locaux et étrangers et de servir de relai pour aider les pôles et filières à structurer leur offre à l’international ». Selon Michelle Vauclin, « CCI International devrait rejoindre la maison commune de la Miriade où sont logées les filières ». Toutefois, le bâtiment existant n’étant pas assez grand, des travaux devront être réalisés, ce qui repousse ce regroupement de deux années.
• Paris Région Entreprises et Maisons à l’international
À l’occasion d’un dossier spécial du Moci, intitulé « L’Ile-de-France veut démontrer son excellence à l’international » (n° 1952 du 21 novembre 2013), Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional, en charge du Développement économique et de l’innovation, rappelait qu’une plateforme d’actions Paris Région Entreprises avait été mise sur pied avec les quatre organismes économiques associés à la Région – Agence régionale de développement (ARD), Centre francilien de l’innovation, Agence régionale du numérique et Lieu de design – et que les trois premiers déménageraient durant le premier trimestre 2014 et seraient localisés dans un même immeuble, rue de Cambrai, dans le XIXe arrondissement de Paris. « Quant au Lieu de Design, précisait-il alors, la Région a été convaincue de ne pas l’éloigner, dans un premier temps, de son écosystème ».
Parallèlement, à l’initiative du ministère du Commerce extérieur et de l’ARD, l’Ile-de-France est partie prenante de la nouvelle Maison à l’international de la France aux États-Unis, un incubateur de start-up qui aura une antenne à Boston.
• Site portail en Ile-de-France
Au cabinet de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, on suit avec attention le projet d’actualisation du site portail existant dans la région capitale www.iledefrance-international.fr. À certains égards, on pourrait penser que la Région qui porte le projet – avec l’Agence régionale de développement (ARD) pour l’animation et le ré-aiguillage qualifié des entreprises – suit avec la même attention les progrès du site national www.france-international.fr/, dont une nouvelle version est espérée vers juin. Le PRIE francilien n’étant officiellement signé que depuis le 5 février 2014, le portail préexistant dans le schéma régional d’intelligence économique n’a pas encore évolué. Les cahiers des charges ne sont pas fixés, les appels ne sont donc même pas programmés. Toute information dans ce domaine reste, à ce stade, confidentielle. Reste que ce projet de portail est considéré comme suffisamment important pour que les opérateurs du commerce extérieur aient décidé que l’action n° 1 du PRIE soit « développer les outils web et une hotline pour informer et mettre en réseau les entreprises franciliennes ».
• Rapprochement des aides en Normandie
Les PRIE ne sont pas la raison du rapprochement des aides régionales de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, mais ils permettent d’accélérer le rythme aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, malgré la création de CCI International Normandie, les entreprises participaient aux opérations de ce service commun aux deux régions en bénéficiant d’aides différentes, selon leur implantation en Basse-Normandie ou en Haute-Normandie. « À l’heure actuelle, nous sommes à huit missions ou salons à l’étranger sur dix avec les mêmes aides et les mêmes montants », se félicite Thierry Achard de la Vente, directeur de CCI International Normandie. Il y a, selon lui, « une véritable volonté de convergence à l’international », comme le montre encore l’alliance des deux régions et de la Picardie au sein d’Entreprise Europe Network (EEN), un guichet unique créé en 2008 par la Commission européenne pour aider les PME à développer leurs stratégies d’innovation et à les sensibiliser aux politiques de l’Union européenne.
La Haute-Normandie travaille aujourd’hui à la simplification de ses aides. Une réflexion qui semble d’autant plus importante que le budget d’aide à l’export n’y est pas totalement consommé depuis que le nombre de volontaires internationaux en entreprise (VIE) y a chuté. En Basse-Normandie, la Région ayant fait de l’export sa priorité, la tendance serait à augmenter le budget dédié.
François Pargny