La signature de grands contrats avec des laboratoires pharmaceutiques mondiaux est à l’origine de la forte progression réalisée à l’export par Cenexi depuis la France en 2013. De quoi aiguiser l’intérêt, mais aussi la curiosité, du jury de notre palmarès.
Aucun doute, c’est une société de croissance : en consolidé, Cenexi affiche un CA de quelque 125 M EUR, dont 74 % hors de France, avec une progression de 57 % à l’international en cinq ans selon les chiffres consolidés fournis par la société.
Créée en 2004 sur l’ancien site industriel du laboratoire suisse Roche, à Fontenay-sous-Bois, en périphérie parisienne, l’entreprise Cenexi, filiale de la société holding Phinex, est une ETI industrielle experte dans le façonnage de produits pour de grands donneurs d’ordre de l’industrie pharmaceutique mondiale : ampoules, flacons, comprimés, gélules, suppositoires… à ses débuts, il y a dix ans, l’entreprise, qui dispose actuellement de deux sites de production en Île-de-France (Fontenay-sous-Bois où se trouve son siège, et Osny) et d’un troisième en Belgique, était spécialisée dans la production d’ampoules injectables stériles.
Au fil des ans, de nouveaux savoir-faire ont été conquis grâce à des acquisitions. Ce fut d’abord le rachat d’un laboratoire expert en hormones solides sous forme de comprimé et d’un fabricant italien de dragées. Puis, début 2012, l’acquisition du site de production ex-Laboratoires Thissen, situé en Belgique, à Braine l’Alleud, au sud de Bruxelles, spécialisé dans les produits stériles oncologiques.
Stratégie plutôt gagnante : « Sur quatre boîtes de médicaments, une boîte est destinée au marché français et les trois autres sont exportées sur les marchés étrangers », se réjouit Philippe Mougin, le président de Cenexi (notre photo). Son portefeuille client compte actuellement entre 80 et 90 clients parmi lesquels les plus grands groupes pharmaceutiques, dans 115 pays. « Parmi les vingt premiers laboratoires mondiaux, douze font partie de nos clients », précise Philippe Mougin.
Son secret ? Un savoir-faire technologique et une expertise réglementaire pointue qui permettent à ses produits de franchir l’obstacle de réglementations draconiennes sur les marchés nationaux. « On ne peut pas produire un médicament si le site de production n’a pas été agréé par les autorités de santé locales », rappelle ainsi Philippe Mougin.
À titre d’exemple, poursuit le dirigeant, « le marché américain est le plus important marché pharmaceutique au monde, après l’Europe et le Japon, mais se développer aux États-Unis est très compliqué, presque plus compliqué que de livrer en Chine ». Le sésame, l’agrément de la Food and Drug Administration (FDA), dont l’obtention est un challenge mais que Cenexi a relevé.
Ses trois sites industriels européens sont ainsi enregistrés auprès de la FDA ce qui permet à l’entreprise d’exporter aux États-Unis sans barrière. Les sites de Cenexi, qui sont régulièrement inspectés par des experts venus des pays importateurs, disposent également des agréments pour fournir de gros marchés comme la Turquie, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud. « Nous avons les moyens d’outre-passer ces barrières réglementaires », conclut Philippe Mougin. Ce que beaucoup de ses concurrents n’ont pas.
Venice Affre
• Rang au classement : 261e
• CA 2013 : 95,75 M EUR*
• CAI 2013 : 81,48 M EUR*
• Variation du CAI 2013/2012 : + 183,5 % • Effectif : 723
• Part de l’international dans le CA : 85,1 %
* Comptes sociaux France, hors consolidation filiales
Autres nominés pour ce trophée
• Réel
• Stryker Spine
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, affichant des taux de croissance de leur CAI supérieurs à 50 % en 2013 par rapport à 2012.