Méthodologie
Le palmarès des leaders de l’international se compose de 10 prix cette année. Comme les années précédentes, la rédaction du Moci a procédé, à partir du fichier du classement général des 1 000 PME et ETI leaders à l’international, à une présélection de sociétés susceptibles de recevoir une catégorie de trophée selon les critères prédéfinis. Trois sociétés sont proposées par la rédaction pour chaque catégorie de prix, Le Moci faisant part de sa préférence.
La présélection a été, en 2014, soumise à l’évaluation de la société Ellisphere spécialiste reconnu de l’information sur les entreprises, qui vérifie la situation financière, au jour J, des sociétés et livre pour chacune ses évaluations et scores.
Ensuite, une petite fiche de présentation contenant les informations de base sur chaque société ainsi que sa note de solvabilité est établie. L’ensemble du dossier de la présélection est ensuite communiqué aux sponsors, cinq jours ouvrables avant la réunion du jury afin de laisser à chacun le temps de procéder à ses propres vérifications.
Le lauréat final pour chaque prix est choisi lors d’une réunion du jury (elle s’est tenue le 22 octobre 2014 – 9 votants), regroupant des représentants de tous les sponsors, de la rédaction du Moci et d’Ellisphere. Chacun peut donner son avis, voter, et le sponsor peut en tenir compte. Mais il a le dernier mot sur le lauréat qu’il parraine.
Catégories de prix et nominés
• Prix Croissance export (Société Générale)
Critères : sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, affichant des taux de croissance de leur CAI supérieurs à 50 % en 2013 par rapport à 2012.
Nominés : Cenexi (lauréat) ; Réel ; Stryker Spine
• Prix Audace export (CM-CIC Factor)
Critères : sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, affichant de forts taux de croissance de leur CAI et un parcours audacieux dans des niches d’activités de forte expertise.
Nominés : Boccard (lauréat) ; Maje ; Ceric Technologies
• Prix Stratégie export (Ubifrance)
Critères : sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, et affichant une croissance régulière de leur activité à l’international depuis au moins trois ans. L’international est au cœur de leur stratégie.
Nominés : Grégoire Besson (lauréat) ; Serac ; Biolandes
• Prix Performance logistique (DSV)
Critères : sociétés présentes au classement général, affichant une gestion exemplaire de leur logistique à l’export.
Nominés : Qimdis (lauréat) ; International Cookware ; Saint Gobain Glass Logistic
• Prix Agroalimentaire export (Crédit Agricole)
Critères : sociétés indépendantes du secteur agroalimentaire, présentes au classement général, et affichant une forte croissance de leur CA à l’international.
Nominés : Maître Prunille (lauréat) ; Darégal ; Distillerie Tessendier.
• Prix Performance Grand export (Accor)
Critères : sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, affichant parmi les meilleurs taux de croissance du CAI et enregistrant des développements notables dans les pays hors de la zone Europe de l’Ouest.
Nominés : Pellenc (lauréat) ; Ensival Moret ; Tex-Nord
• Prix Innovation export (BPCE Caisse d’Epargne)
Critères : sociétés françaises indépendantes et innovantes affichant une croissance de leur activité à l’international grâce à leur stratégie d’innovation.
Nominés : Actia Automotive (lauréat) ; Score Electronic System ; Mayoli-Spindler
• Prix Environnement export
Critères : sociétés présentes au classement général, affichant dans leur stratégie de développement international et leur offre la prise en compte des problématiques de respect de l’environnement et de développement durable.
Nominés : Olvea Fish Oil (lauréat) ; Solios Environnement (groupe Fives) ; Vernet.
• Prix Meilleure étrangère export (Air France)
Critères : sociétés à capitaux étrangers produisant en France et exportant depuis la France (si possible y ayant effectué des investissements stratégiques ces trois dernières années), présentes au classement général.
Nominés : Frésenius Medical Care-Smad (Allemagne) (lauréat) ; NFM Technologies (Chine) ; Firmenich (Suisse).
• Prix spécial Exportateur d’avenir (Ellisphere)
Critère : sociétés indépendantes, par définition non classée parmi les 1 000 premières PME et ETI à l’international car le CAI est encore trop petit, mais dont le projet et les résultats en font un exportateur d’avenir.
Nominés : Parmentine (lauréat) ; 3D Plus ; Lucibel.