Les pays émergents et l’Asie consomment toujours
Malgré la mauvaise passe que traverse l’économie mondiale, l’évolution de certains pays émergents et en Asie (Thaïlande, Japon, Corée du Sud…) montre que rien n’est perdu. Du Brésil à la Chine en passant par la Turquie, les grands importateurs mondiaux n’ont pas encore limité leur appétit de biens étrangers si l’on en croit les chiffres de leurs importations à fin novembre 2011.
Voici les tendances pour 7 pays d’Asie et émergents choisis dans le top 30 mondial des importateurs, d’après la base de données statistiques de notre partenaire GTA-GTIS.
Sur les onze premiers mois de 2011, la Turquie affiche, de loin, la progression de ses importations de marchandises la plus élevée par rapport à la même période de 2010, avec + 27,73 %, devant la Chine, le Brésil, la Thaïlande, la Corée du Sud et le Japon. Hong Kong est le seul pays à ne pas enregistrer une croissance à deux chiffres.
La Turquie a acheté plus chez tous ses partenaires, y compris la France (+ 14,77 % à 6,1 milliards d’euros), mais c’est avec l’Inde (+ 84 %), l’Iran (+ 60 %), la Suisse (+ 57 %), l’Allemagne (+ 31 %), les États-Unis (+ 29 %), l’Italie (+ 28,5 %) et la Chine (+ 24 %) qu’elle a connu les meilleures progressions. Deuxième pays importateur au monde en valeur, derrière les États-Unis, la Chine a, de son côté, augmenté ses fournitures avec l’Iran (+ 59 %), l’Indonésie (+ 46 %), l’Arabie Saoudite et la Russie (+ 44 % chacune), le Canada (+41 %), le Brésil et l’Australie (+ 31 % chacun), la France (+ 21 % à 14,1 milliards d’euros) et l’Allemagne (+ 20 %).
François Pargny