Alain Renck (à gauche), directeur de l’international d’Oséo, remet à Olivier Brunet, confondateur et directeur marketing et produits de Smart Packaging Solutions, le Prix Innovation Export du Moci.
Depuis son site de recherche et développement (R&D) implanté à Rousset, en Provence, la PME Smart Packaging Solutions a réussi à s’imposer sur le marché du paiement sans contact grâce à la conception d’une antenne radiofréquence permettant à la puce des cartes bancaires de communiquer avec le monde extérieur. Depuis, cette PME d’une centaine de salariés ne cesse de récolter les fruits de cette innovation technologique. Au 31 mars 2012, elle a réalisé 35,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, plus du double de l’exercice précédent. Sur la centaine de salariés que compte Smart Packaging Solutions, la R&D représente 20 % de l’effectif total.
Sa technologie consiste à coupler l’antenne sans contact au module (composant doré) de la carte bancaire, via une autre antenne située dans la carte, que l’on ne voit pas. La PME a procédé à la mise en œuvre industrielle de cette technologie qu’elle a brevetée. Sa principale application : essentiellement les cartes bancaires « dual interfaces », c’est-à-dire à contact et sans contact, explique Olivier Brunet, cofondateur et directeur marketing et produits de Smart Packaging Solutions. « Plus de 90 % de nos clients sont à l’étranger », souligne-t-il.
Le groupe est présent dans plus de 75 pays via ses clients – des fabricants de cartes bancaires – ou des partenaires qui travaillent en tant que distributeurs et agents. Ses principaux marchés sont l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Europe, les Etats-Unis et le Brésil. « L’Australie, se félicite Michaël Zafrany, responsable R&D et directeur des opérations, a basculé à plus de 80 % sur des cartes dual interface ». Au Canada, ce type de cartes est également en plein essor : les cartes bancaires renouvelées sont des cartes dual interface.
L’entreprise s’intéresse également aux marchés où elle n’est pas encore présente. « Nous sommes à la recherche d’un agent en Europe de l’Est et en Europe centrale », rapporte Olivier Brunet. Smart Packaging Solutions souhaite cibler la Russie, où elle n’est pas encore implantée. Ailleurs, elle souhaite aussi se développer en en Inde et en Afrique, où pour le moment elle n’a qu’un marché unique avec le Maroc.
Mais il faut déjà penser à l’avenir. Celui-ci est grand ouvert car la technologie dual interface s’adapte également aux cartes d’identité. « La nouvelle génération de cartes d’identité sera au format carte bancaire », anticipe Michaël Zafrany. Alors que le déploiement de cette technologie est assez rapide dans le secteur bancaire, la maturation sera beaucoup plus longue dans le domaine des cartes d’identité. Cependant, le Maroc fait figure d’exception puisque, depuis quatre à cinq ans, Smart Packaging Solutions y livre des cartes d’identité électroniques.
« La vague suivante sera le paiement sur mobile », prévoit Michäel Zafrany. La PME souhaite se positionner sur ce créneau. Le marché du paiement par téléphone mobile est en phase d’analyse et de R&D. L’entreprise a déjà effectué quelques expérimentations, mais « tout est à venir » dévoile Michäel Zafrany.
Venice Affre
Chiffres clés
• Rang au Top 500 : 278ème
• CA 2011-2012 : 35,8 millions d’euros
• CAI 2011-2012 : 25,1 millions d’euros
• Variation du CAI 2011/2010 : +82 %
• Part de l’international dans le CA : 70 %