fbpx

Palmarès Moci : Krampouz reçoit le prix Exportateur d’avenir

Olivier Cholat, directeur international de CM-CIC Factor remet à Serge Kergoat, P-dg de Krampouz, le prix Exportateur d’avenir du Moci.
Les Bretons sont de grands voyageurs. Mais de là à aller vendre des crêpières à l’autre bout du monde… C’est pourtant le pari qu’est en train de gagner Krampouz, une PMI du Finistère spécialisée dans les appareils de cuisson premium et prêts à brancher.

Créée en 1949 par Jean-Marie Bosser, la société Krampouz fabrique à l’origine des crêpières professionnelles qui doivent garantir une bonne répartition de la chaleur ainsi que la stabilité de la température de cuisson, deux qualités qui permettent de confectionner des crêpes en série. En 1966, une des premières ventes à l’exportation de l’entreprise est réalisée à New York. En dehors de ce « coup », Krampouz se déploie à l’export tout au long des années 1960. « La diaspora bretonne doit y être pour quelque chose », avance son PDG, Serge Kergoat, arrivé aux commandes de l’entreprise en 2005.

Cependant, au cours de cette décennie et de la suivante, l’export se fait au coup par coup, sans réelle stratégie de développement. Il faut attendre les années 1980 et l’essor des salons professionnels en France, puis à l’étranger, pour que la part des exportations augmente et que la société se dote des moyens pour pérenniser ces débouchés, en particulier de commerciaux dédiés. « Nous utilisons toujours beaucoup les salons professionnels en France et à l’étranger pour prospecter, confie Serge Kergoat, mais nous avons également une équipe export qui se déplace pour démarcher les distributeurs à l’étranger ».

Désormais, la stratégie de Kamprouz est mondiale. Comme en témoigne un planning déjà chargé de participation à des salons début 2013 : Sigep à Rimini en janvier, Nafem à Orlando et Gulfood à Dubaï en févier, InterNorga à Hambourg, AAHAR à Dehli en mars, FHK à Séoul en avril et FH Arabia à Djeddah en mai. Une stratégie payante puisque la société revendique aujourd’hui 33 % de son chiffre d’affaires à l’international, avec par ordre d’importance décroissante, l’Europe, suivie par l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie.

Selon Serge Kergoat, la marge de progression à l’international de Krampouz se trouve du côté de sa gamme professionnelle plutôt que de celle des appareils domestiques. D’autant que la PMI, membre de l’association « Produit en Bretagne » depuis cette année, a su diversifier son catalogue. A côté de la crêpière, Krampouz fabrique également des planchas, des grills, et des gaufriers. « Je ne fais pas de prosélytisme sur les crêpes ! Cependant, pour que nous intéressions à un marché, il faut qu’il y ait dans la culture locale un produit similaire » explique le dirigeant.

Le bon exemple est celui du Mexique, où « la crêpe a du sens ». En effet, il y a quatre ans, ce pays représentait entre 20 000 et 30 000 euros de ventes annuelles. Aujourd’hui, il est la deuxième destination des exportations de la PME. « Nous avions noté que quelque chose se passait dans ce pays, aussi il a été décidé d’envoyer quelqu’un sur place », se souvient Pierre Kergoat. En l’occurrence, ce dernier a opté pour un volontaire international en entreprise (VIE).

Sophie Creusillet

Chiffres clés

Rang dans les classements : non classée
CA 2011 : 9,6 millions d’euros : +13 %)
Part de l’international dans le CA : 33 %
Effectif : 38

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.