Gaëlle Regnard (à gauche), directrice de l’Agriculture au Crédit Agricole, remet à Jean-Marc Girardeau (au centre), directeur général compliance de Camus, le prix Agroalimentaire du Moci, en présence de Jean-Denis Voin, vice-président marketing de Camus.
Aux commandes de la maison de cognac Camus La Grande Marque depuis 2003, la quatrième de France, Cyril Camus, 41 ans, est le descendant direct de père en fils du fondateur de la société, Jean-Baptiste Camus. Représentant de la cinquième génération Camus, il a su hisser la société familiale, créée en 1863 et restée indépendante, au 5ème rang mondial des producteurs de cognac en volume devant quatre grandes marques mondiales faisant partie de groupes (Hennessy, Martell, Rémy Martin et Courvoisier).
Les chiffres de progression font rêver : le chiffre d’affaires a triplé depuis 2009 et a atteint 120 millions d’euros en 2011, dont 95% à l’international. Avec un chiffre d’affaires à l’international de 114 millions d’euros en 2011, la société a progressé de 75 % par rapport à 2010. Et les perspectives s’annoncent excellentes pour 2012 « nous prévoyons une croissance de l’ordre de 15 à 20 % du chiffre d’affaires », estime Cyril Camus. « Aujourd’hui, explique-t-il, nous vendons cinq millions de bouteilles par an dans le monde entier, soit neuf bouteilles par minute ». Jean-Baptiste Camus a de quoi être fier de son arrière-arrière petit fils, qui est devenu en juin 2012 président du directoire de la société Camus La Grande Marque et seul actionnaire de l’entreprise.
« A chaque génération, son développement international, explique Cyril Camus. Ainsi, le fondateur de la société Camus a développé l’export vers le Royaume-Uni. Pour la deuxième génération, cela a été l’Europe de l’Est et la Russie. Pour la 3ème génération, c’était le duty free. Pour la 4ème génération, celle de mon père, Jean-Paul Camus, le développement international a été tiré par le Japon. Enfin, pour la 5ème génération, c’est la Chine, un marché que nous développons depuis 2003 ».
De fait, les résultats sont significatifs. « La Chine représente le tiers de nos ventes, signale Cyril Camus. Ces résultats sont le fruit de dix ans de présence dans ce pays, ajoute t-il. Nous avons commencé par mettre en place un bureau de représentation en 2003, puis nous avons créé une filiale en 2007 avec 4 personnes. Aujourd’hui nous comptons 300 personnes en Chine sur un effectif global de 500 personnes et nous sommes présents dans 28 villes différentes ». En plus de son réseau de distributeurs, la société a créé en 2009 cinq magasins en propre (deux à Pékin, deux à Canton et un à Shenzhen), ce qui lui permet d’avoir un contact direct avec ses consommateurs, ainsi qu’un club privé à Pékin, le « Lounge Maison Camus », destiné à faire découvrir le cognac à une clientèle privilégiée.
C’est sur ce modèle chinois que Cyril Camus compte développer d’autres marchés porteurs tels que les Etats-Unis (une filiale a été créée il y a cinq ans qui compte actuellement 12 personnes), le Vietnam (un bureau de représentation a été installé il y a quatre ans avec une vingtaine de personnes), le Cambodge, le Laos ainsi que la Russie. Dans ce dernier pays, un bureau de représentation s’est ouvert en janvier 2012.
Isabelle Verdier
Chiffres clés
• Rang au top 1 000 : 133ème
• CA 2011 : 119,7 millions d’euros
• CAI 2011 : 113,9 millions d’euros
• Variation du CAI 2011/2010 : + 75 %
• Part de l’international dans le CA : 95,2 %