Isabelle Lescanne, directrice générale de Nutriset, reçoit des mains de Philippe Lethrosne, président du Crédit Agricole de Normandie-Seine, le Prix Agrolimentaire Export du Moci.
« L’autonomie nutritionnelle pour tous », tel est le credo de Nutriset, entreprise créée en 1986 par Michel Lescanne. Son produit phare, le Plumpy’nut, est une pâte nutritive à base d’arachides et de micronutriments utilisée par les ONG et les agences de l’ONU pour traiter la malnutrition sévère dans quelque 80 pays. En 2005, l’entreprise met en place PlumpyField, un réseau de producteurs locaux, afin de satisfaire la demande grandissante des ONG. Et de prouver que l’on peut fabriquer en Afrique des produits de qualité.
Le principe de ce réseau s’apparente à celui de la franchise, à cette différence que ce n’est pas une licence mais un accord d’usage qui lie les sociétés locales à la PME. Concrètement, l’entreprise a ouvert les droits de son brevet. Les membres ne versent pas de royalties mais s’engagent à verser 1 % de leur chiffre d’affaire à l’Institut de recherche et développement (IRD), codétenteur du brevet du Plumpy’nut, et à se fournir auprès de Nutriset en minéraux, vitamines et stabilisateurs. Des achats qui représentent entre 4 et 5 % de leur chiffre d’affaires et couvrent les frais de fonctionnement du réseau PlumpyField. Celui-ci compte 14 membres, principalement africains, mais aussi un partenaire indien et deux caraïbéens. La production est ensuite revendue aux ONG.
Bien que très encadrée (formation, cahier des charges…), la mise en place d’un site de production demande un engagement fort. « Le choix d’un partenaire repose sur la confiance. Sans elle, il est impossible d’avancer », souligne Isabelle Lescanne, directrice générale et épouse de Michel. Une histoire de rencontres, et d’entrepreneurs engagés dans une seule et même lutte : faire reculer la malnutrition dans des pays évidemment difficiles, mais où Nutriset réussit néanmoins à travailler.
Sophie Creusillet