Jérôme Fournel, directeur général des Douanes, partenaire du Prix Performance et qualité douanière, et le lauréat Marthus Linke, président de Lanxess Elastomères.
Lorsqu’on demande à Markus Linke, P-dg de Lanxess Elastomères, à quel niveau d’intérêt, pour l’entreprise, il place les fonctions logistiques et douanières, il n’hésite pas une seconde : très haut. « Nous sommes dans des produits haut de gamme : nous avons un fort intérêt à offrir un service logistique de qualité car c’est la liaison finale avec nos clients, partout dans le monde, déclare-t-il dans un excellent français. Nous recherchons avant tout la satisfaction de nos clients. » La satisfaction du client : tel est le but ultime d’une organisation logistique qui intègre complètement la fonction douane.
Un choix stratégique pour cette entreprise filiale du groupe allemand Lanxess, qui produit des caoutchoucs butadiène (BR) et polymères styrène butadiène polymérisés en solution (S-SBR).Elle emploie 220 personnes pour une capacité annuelle de 140 000 tonnes à Port Jérôme, non loin du Havre, en Seine Maritime. Une de ses spécialités est la production de gomme à base de polybutadiène destinée à la fabrication de pneus « verts », des pneus qui permettent des économies en carburant. Un marché très porteur par les temps qui courent. « L’usine de Port Jérôme est l’une des six unités de production de ce produit que possède le groupe Lanxess dans le monde », précise Markus Linke. Selon lui, elle peut livrer en six semaines ses clients du Sud-Est asiatique à compter de la réception de leurs commandes.
Lanxess Elastomères, dont 80 % de la production est exportée, principalement via le port du Havre, détient depuis longtemps le statut d’exportateur agréé auprès des Douanes, ce qui lui permet d’alléger ses formalités douanières. Elle effectue celles-ci à domicile, dans ses propres locaux. Et elle prépare actuellement sa demande de statut d’Opérateur économique agréé (OEA), un statut créé par l’Union européenne qui garantit aux autorités douanières du monde entier la fiabilité et un haut niveau de sécurisation de la chaîne logistique des entreprises qui s’en prévalent.
Christine Gilguy