Nicolas Grosdidier, président du directoire, Emmanuel Grosdidier, directeur général de la Fonte Ardennaise, et Pilippe Johann responsable commerce international du réseau France de la Société Générale, partenaire du Prix Croissance Export du Moci.
99,24 % ! C’est le taux de croissance du chiffre d’affaires à l’international enregistré l’an dernier par la Fonte Ardennaise, société située à Vivier-au-Court, dans les Ardennes, et figurant dans le top 5 des producteurs européens, avec une capacité de 120 000 à 130 000 tonnes de fonte par an.
Spécialiste d’une technologie d’origine danoise, le moulage vertical, La Fonte Ardennaise est active dans de nombreux secteurs, de l’automobile au chauffage en passant par les travaux publics, les pompes et les transmissions. Du coup, elle possède aussi de nombreux clients. « 350 à 400 sont des clients réguliers », précise le directeur général, Emmanuel Grosdidier, en charge de la politique commerciale.
Après une année 2009 difficile pour l’industrie, 2010 aura été celle du rebond. « Il y a eu un phénomène de rattrapage. De plus, pendant la crise, l’équipe commerciale s’est retroussé les manches », commente Nicolas Grosdidier, le président du directoire. Avec succès. « Par exemple, dans les poids lourds en Scandinavie, la reprise de l’activité a été sensible en 2010. Dans l’automobile, nous avons aussi arraché une belle affaire avec l’équipementier Valeo en Tunisie », se réjouit Emmanuel Grosdidier.
En 2008, la PMI française a décidé de créer à Senta, au nord de Belgrade (Serbie), une entreprise spécialisée dans l’usinage pour servir la Russie et les pays limitrophes (Roumanie, Hongrie…). Plus récemment, elle a saisi une opportunité – la vente aux enchères d’une fonderie à Séville (Espagne) – pour accroître sa capacité de production et s’ouvrir sur les marchés d’Europe du Sud. Grâce à un investissement de 4 millions d’euros, la Fonte Ardennaise prévoit d’y produire sur deux lignes de moulage jusqu’à 30 000 tonnes à l’horizon 2013-2014.
François Pargny