Gael Oclit, directeur financier, et Florence Ouvrard, directrice de la logistique d’Allergan, reçoivent le prix Moci de la meilleure PME étrangère à l’export des mains de Frédéric Bleuse, directeur général de Regus France.
Présent dans plus de vingt pays, le groupe pharmaceutique américain Allergan est implanté en France via Allergan Industrie qui regroupe une usine, située à Pringy, en Haute-Savoie, spécialisée dans les produits de comblement facial, et un centre de R&D.
« La part de marché mondiale du comblement facial représente environ 1 milliard de dollars US », informe Claudie Allaire, directrice générale de l’unité de production de Pringy. Avec Juvéderm, un gel à base d’acide hyaluronique qui comble les rides, Allergan en détient 36 %. Le site de Pringy qui emploie 200 personnes, produit pour l’ensemble du monde. « Environ 80 % de notre production sont destinés à l’exportation et le reste va vers la France », précise Pascal Brice, responsable technique d’Allergan Industrie à Pringy. Les États-Unis, l’Europe et l’Asie, qui se développe, sont les principaux marchés. Pour l’avenir, Allergan Industrie vise l’Asie, l’Amérique latine et les pays en développement. « Nous sommes sur une base de 20 % d’augmentation de la production par an », signale Pascal Brice.
Dans un souci d’innovation, le centre de R&D pour le comblement facial se situe également à Pringy. La production et la recherche sont ainsi dans les mêmes locaux, renforçant la capacité du groupe à fournir à ses clients des produits sans cesse améliorés. « Il y a une véritable synergie entre la R&D et la production », explique le responsable technique.
« Nous bénéficions de la puissance d’un groupe, poursuit-il. En amont, il y a une synergie de recherche dans le groupe. Allergan est un vrai levier pour développer à Pringy de nouveaux produits. En aval, nous bénéficions d’une force de vente. » En effet, le groupe américain Allergan est un leader mondial dans l’esthétique médicale, présent sur différents segments : implants mammaires, fabrication de toxine botulique et du produit de comblement facial Juvéderm. Globalement, en 2011, le groupe américain table sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars US.
Venice Affre