L’après-bac se prépare. Il faut d’abord choisir son contenu – outre des aptitudes objectives, l’envie d’être à l’international peut être, à cet égard, un bon point de départ –, arbitrer entre études courtes et longues, repérer les établissements qui offrent les cursus pertinents, préparer les éventuels concours d’entrée… Les Lycéens qui ont l’envie du grand large n’y échapperont pas. Petit vade-mecum à leur attention.
Sésame pour entrer dans l’enseignement supérieur, le baccalauréat donne accès aux diverses filières en fonction de la série suivie. Les bacheliers technologiques et professionnels sont plus nombreux à se diriger vers des études techniques supérieures telles que les BTS (brevet de technicien supérieur), et dans une moindre mesure les DUT (diplômes universitaires de technologies), qui sont davantage friands de profils de bacheliers généraux. Les bacheliers généraux sont quant à eux plus nombreux dans les cursus longs en universités (où ils réussissent statistiquement davantage). Mais ces deux parcours ne s’excluent pas. De plus en plus d’étudiants optant pour un cursus court poursuivent en effet leurs études jusqu’au master.
Les formations courtes pour entrer directement sur le marché du travail
Les formations courtes, deux années d’études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprise et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Les bacs qui préparent aux études courtes sont :
– le baccalauréat technologique, qui prépare à des études supérieures technologiques en deux ans : brevet de technicien supérieur (BTS) ou diplôme universitaire de technologie (DUT).
– le baccalauréat professionnel qui prépare principalement au BTS en deux ans d’études supérieures.
Les formations longues en université, en grande école ou en alternance
Deux grands types d’établissements permettent de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.
• Les universités
Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français (général, technologique et professionnel) ou d’un diplôme étranger équivalent. Elles offrent des cours fondamentaux, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.
Conformément à l’organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d’obtenir trois diplômes nationaux :
– La licence, en six semestres : deux filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle.
– Le Master, en quatre semestres après la licence : deux filières sont possibles : le Master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le Master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
– Le doctorat, préparé en six semestres après le Master : ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d’une thèse.
• Les écoles supérieures
Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés. L’enseignement y prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l’interprétariat, du journalisme. Les formations au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées recrutent généralement après un bac +2 (prépa ou autre). Mais les établissements post-bac ont pris de l’essor ces dernières années. Ces deux cursus sont généralement sanctionnés par un bac +5 équivalant au grade de Master. Des écoles de commerce post-bac assurent également des formations en trois ou quatre ans intitulées bachelor.
Les formations en alternance
L’alternance consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique dans une école ou à l’université et les périodes de formation pratique au sein d’une entreprise. Ce type de formation permet d’acquérir à la fois des compétences et de l’expérience professionnelle. L’alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le BTS, des diplômes bac + 3 ou bac + 5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d’ingénieur ou des Masters par la voie de l’alternance.
Gaëlle Ginibrière