L’exportateur francilien de l’année est une PME installée à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, qui conçoit des solutions légères et astucieuses pour les professionnels de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Kakémonos, plafonds, cloisons, luminaires, mobilier… La PME exporte avec succès ses réalisations sur-mesure conçues dans ses propres gammes de matières innovantes de type papier, kraft, carton, calque…
« On se définit comme un architecte du papier », indique d’entrée Sophie Chénel, qui dirige l’entreprise éponyme fondée en 1896 par son arrière-grand-père Pierre Chénel. Papier origami, papier kraft, papier-calque, papier perforé… Autant de matières légères et personnalisables à souhait pour réaliser les projets les plus originaux. Procédés Chénel International est spécialisé dans la conception de plafonds esthétiques, cloisons astucieuses facilement mises en place et personnalisables, luminaires, et mobilier léger déployé en quelques minutes pour des installations pérennes ou éphémères. « On est monteur d’expositions », résume Sophie Chénel.
Historiquement, à la toute fin du XIXe siècle, l’entreprise, dont elle représente la quatrième génération, est spécialisée dans les métiers du montage d’expositions. Installée à Vanves au sud-ouest de Paris, elle est idéalement située à proximité du parc des expositions de la Porte de Versailles qui accueille dès 1926 la Foire de Paris.
Aujourd’hui, Procédés Chénel International conçoit des structures architecturales en papier pour la décoration de lieux recevant du public. Des salons professionnels pour lesquels la PME réalise les stands d’exposants aux musées accueillant des expositions temporaires, en passant par les hôtels, les centres commerciaux, les magasins etc. Cette entreprise de 20 salariés fournit les concepteurs d’expositions, les scénographes ou encore les architectes d’intérieur. Outre des projets d’envergure, Procédés Chénel International réalise aussi des créations en papier (fleurs, guirlandes…) pour décorer les vitrines des boutiques (Annick Goutal, Bonpoint, Chanel, Jo Malone…).
Ce spécialiste de l’architecture de papier met aussi son expertise centenaire dans la réalisation d’architectures en papier au service de la créativité de ses clients. ces derniers fournissent une esquisse de leur projet, Procédés Chénel International se charge de donner vie à tous leurs projets même les plus audacieux. « On travaille sous la direction artistique de nos clients », explique la gérante. L’entreprise livre des installations sur-mesure en différentes matières de papier innovantes qu’elle développe en interne.
L’innovation, clé de la réussite
Dans ses ateliers d’impression, de façonnage et de découpe situés à Vanves, Procédés Chénel International conçoit ses propres procédés innovants avant de les concevoir. En un demi-siècle, la PME familiale a déposé pas moins de 75 brevets. Son invention phare, le Drop Paper®, marque déposée, a été développée en 1974 pour la conception de faux plafonds. Autre procédé mis au point par la PME, la technique industrielle du Honeycomb®, en français « nids d’abeilles ». Cette technique est utilisée pour créer des cloisons en papier dotées d’alvéoles pour délimiter des espaces avec élégance.
La société innove constamment. « On continue à trouver des matériaux nouveaux », précise Sophie Chénel, qui travaille actuellement sur un papier avec de l’aluminium pour un rendu argenté. L’entreprise teste les nouvelles matières pour les certifier M1 « non feu », c’est-à-dire ininflammable. La norme anti-feu M1 signifie que la flamme ne risque pas d’enflammer un autre matériau. Tous ses matériels sont classés au feu M1. Et ses produits en papier sont recyclables. Ils contribuent au respect de l’environnement. La PME est engagée dans un processus d’amélioration constante au niveau sociétal et environnemental (labels Imprim’vert et Sustainable Company).
Ses solutions légères, réutilisables pour certaines, transformables en objet design durable pour d’autres, se montent facilement le temps d’une exposition ou d’un salon avant d’être démontées.
Ses systèmes de faux plafond et ses solutions de cloisonnement en papier se roulent en général pour être transportés. Pratique donc pour les expéditions internationales.
À la conquête de l’export
La PME francilienne réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’international. Les matières innovantes qu’elle développe sont référencées à son catalogue avec des noms anglophones : « drop paper », « silk drop », « sparkle drop », « cristal drop », « easy drop », « hard drop ». L’export est dans son ADN. « Nous avons toujours été une entreprise conçue pour exporter », affirme Sophie Chénel. Lorsqu’elle reprend les rênes de la société en 1994, qui s’appelait alors Procédés Chénel SA, outre l’innovation, la chef d’entreprise mise sur l’international pour accroître ses ventes. « La société a été renommée en 1994 Procédé Chénel ‘International’ pour aller à l’export », relate la gérante.
La PME dispose d’un réseau de 35 distributeurs spécialisés dans environ 30 pays avec lesquels elle a su instaurer une relation de confiance. Son succès à l’export repose en particulier sur la proximité qu’elle entretient avec ce réseau de distributeurs à l’étranger. « On crée des liens avec nos distributeurs pour construire des réseaux pérennes », insiste la gérante de Procédé Chénel International. Sophie Chénel met également un point d’honneur à travailler avec un référent local qui connaît le bien le marché. En effet, son domaine d’activité nécessite un respect de la réglementation du fait des normes anti-incendies pour que ses réalisations en papier s’intègrent dans tous les lieux recevant du public.
« L’année 2017 a été une très bonne année », se félicite la dirigeante dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de près de
44 % par rapport à 2016. L’an dernier, c’est notamment la Russie qui a tiré la croissance à l’export. Depuis deux années de suite, son distributeur en Russie est leader sur le marché. « On a également réalisé, ajoute la dirigeante, de belles opérations sur l’Italie ». La PME francilienne a l’ambition de percer sur de nouveaux marchés. « On a encore des zones à explorer et d’autres où l’on souhaite conforter notre présence », développe Sophie Chénel. « On poursuit nos efforts sur les États-Unis », conclut-elle.
Venice Affre
Les chiffres clés
• CA 2017 : 3,39 millions d’euros
• CAI 2017 : 1,19 million d’euros
• Variation du CAI 2017/2016 : + 43,96 %
• Part de l’international dans le CA : 35,05 %
• Effectif : 20
Critères de sélection
Société ayant son siège en Île-de-France et dont le chiffre d’affaires à l’export ou à l’international a progressé de plus de 30 % par rapport à l’année précédente, et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %. Le chef d’entreprise a fait de l’international un axe de développement stratégique.
Autres nommés pour ce prix : Socomate International, Studio AX.