Grade master ou pas ? C’est le point de différenciation des programmes d’écoles de commerce proposés à bac + 5. Le grade master est à distinguer du degré master qui sanctionne 5 années d’études après le bac. Le grade master est un label délivré pour 2 à 6 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l’obtenir, les écoles doivent en faire la demande auprès de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG).
N° 1 • Master in european Business d’ESCP Europe
Autour du noyau central qu’est le programme grande école (PGE), accessible sur concours seulement, les grandes écoles déclinent toute une gamme de programmes en cinq ans après le bac, accessibles sur dossier. Une offre qu’il faut apprendre à décrypter. Ainsi, le Master in European Business (MEB) d’ESCP, numéro 1 de la catégorie (voir tableau en PDF ci-dessous), est bien un diplôme à bac + 5. Il délivre le titre officiel français de « grade master », mais il ne doit pas être confondu avec le PGE de l’école (Master in Management grande école ESCP Europe). Mieux vaut se renseigner. Et ne pas négliger des écoles de moindre renommée qui proposent un parcours pédagogique élaboré, avec des séjours académiques à l’étranger pensés pour développer de vraies compétences à l’international. À l’instar du master (avec grade) post-bac de l’ESCE, numéro 2 de cette catégorie.
L’école, dédiée à l’international depuis sa création, a notamment mis en place, dès la deuxième année d’études, un cursus franco-allemand avec la Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin (HWR Berlin). Assorti de 8 à 14 mois de stages en entreprise, il se déroule entre Paris et Berlin. Il répond à la demande d’entreprises qui peinent à dénicher ce type de profil. Au terme de la formation, les étudiants auront en poche deux diplômes reconnus dans l’espace européen : celui de l’ESCE et le Master HWR Berlin.
S. F.
La parole au n° 1 : Pascale Martin-Saint-Etienne, directeur du Master in European Business (MEB) d’ESCP Europe
« Le MEB est un programme en un an, un master sur un modèle anglo-saxon fondé à laquelle nous sommes attentifs. La diversité culturelle commence avec le recrutement, comme en témoigne la promotion en cours qui accueille 233 étudiants de 36 nationalités différentes dont 31 % sont non-européens. Le MEB est un programme globalement non consécutif, ce qui signifie que les participants n’ont pas été préalablement formés au management : un quart d’entre eux a fait des études d’ingénieur, d’autres de langues/littérature (13 %), d’économie (12 %) ou de droit (11 %), etc.
La plupart de ces jeunes professionnels – ils ont 25 ans en moyenne et un an d’expérience professionnelle – maîtrisent trois ou quatre langues et tous souhaitent doper leur cursus en acquérant une double compétence en management. L’originalité du parcours est qu’il se déroule dans deux pays, soit dans deux des cinq campus d’ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) soit en optant pour un semestre en Europe et un semestre dans l’une des institutions partenaires du MEB : le MDI Gurgaon (Inde) et l’Institut technologique de Monterrey (Mexique). Au second semestre, le choix se fera entre un autre campus européen ou l’Asian Institute of Technology (AIT, Thaïlande). En termes de développement du programme, nous ne souhaitons pas développer les partenariats tous azimuts, mais poursuivre cette stratégie internationale dans les pays émergents et avec les meilleures institutions. »
Propos recueillis par S. F.