Le programme Grande école de Grenoble école de management (GEM) affiche quatre nouvelles spécialités depuis la rentrée 2011. Toutes font la part belle aux thématiques de Giant (Grenoble Innovation for Advanced new technologies).
Il s’agit des programmes Actualité de l’innovation et anticipation, Energy and Marketing Strategy, Managing Cultural Activities et Strategy and Management in the Pharma Biotech Industries.
Giant, le campus d’innovation grenoblois, axé sur les TIC, l’énergie et la santé, regroupe depuis quatre ans des industriels, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, dont GEM. « L’école bénéficie de la visibilité mondiale de Giant, qui est un regroupement unique en France, voire en Europe, de la recherche, de l’industrie et de la formation sur un même campus. De même que Giant tire parti de nos accréditations et de notre place dans les classements internationaux. En tant qu’exportateur mondial de savoir – nous réalisons 25 % de notre chiffre d’affaires à l’étranger – nous sommes bien situés dans le dispositif et nous allons accroître notre activité et notre capacité d’innovation grâce à Giant », se félicite Thierry Grange. Le directeur et cofondateur de GEM (Grenoble École de management) voit aussi dans la conjonction des stratégies de GEM et de Giant une confirmation de l’ambition internationale de l’école. Giant favorise en effet la pluridisciplinarité : doubles diplômes ingénieurs-managers ou management technologique avec l’INP Grenoble, mastère spécialisé management des entreprises de biotechnologie avec l’université Joseph-Fourier, partenariat avec le centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l’information et de la santé du Leti ou avec l’établissement d’enseignement supérieur rattaché au CEA, partenariat avec STMicroelectronics…
Avec Giant, GEM a également l’opportunité de participer à des projets d’envergure. Ainsi, elle appartient au KIC (Knowledge and Innovation Community) InnoEnergy, sélectionné en 2009 par l’Institut européen de la technologie. Elle participe également au projet grenoblois d’Institut de recherche technologique (IRT) Nanoélectronique, retenu avec cinq autres IRT dans le cadre du Grand emprunt. « L’existence d’un centre de recherche de dimension mondiale dans les nanotechnologies a pour but de disséminer les découvertes de la science auprès des PME. Le rôle de GEM sera de transformer de la technologie en économie, en formant les entreprises ou à travers une plate-forme d’exposition de prototypes permettant de montrer ce que les technologies développées peuvent apporter aux entreprises », indique Thierry Grange. L’objectif de l’IRT Nanoélectronique est de doubler en 10 ans l’éco-système grenoblois, à travers l’aide à la création et au développement de start-ups ainsi que d’entreprises de taille intermédiaire de rangs mondial. Elle a également pour but d’accompagner les PME dans la mise sur le marché de nouveaux produits à fort contenu technologique.
G. G.