Il m’est très agréable de présenter aux lecteurs du Moci l’environnement économique favorable que la Hongrie offre aux entrepreneurs qui y cherchent à développer leur activité, ou souhaitent s’y implanter. La Hongrie est déterminée à maintenir la stratégie actuelle de développement malgré le ralentissement en cours de l’économie mondiale, et particulièrement de l’Europe qui est notre premier marché à l’exportation.
Notre objectif est de conserver un taux de croissance supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne. Nous prendrons les mesures nécessaires pour y parvenir car nous pensons que l’actuelle phase de croissance de l’économie hongroise peut encore durer pendant plusieurs années sans remettre en cause les grands équilibres financiers du pays.
Nous sommes conscients que, par-delà les fluctuations conjoncturelles, de grandes transformations sont en cours dans l’économie mondiale. La Hongrie a été un des premiers pays en Europe à reconnaitre l’importance de la transformation digitale et à adapter son système de formation pour répondre aux besoins de l’économie du futur. Notre ambition est de poursuivre la montée en gamme de notre économie afin que la Hongrie puisse continuer à être un pays leader en Europe centrale et orientale. Nous pensons que le secteur privé, national et étranger, doit être le moteur de cette mutation dans une logique de partenariat avec l’État. Au cours des décennies passées, les entreprises françaises ont contribué de manière active au développement économique et social de la Hongrie, la France est un des investisseurs étrangers les plus importants en Hongrie. Le potentiel d’investissement est cependant loin d’avoir été épuisé et nous pensons qu’il y a de réelles opportunités, notamment pour les PME et les ETI. Entrepreneurs français, je vous invite donc à découvrir personnellement notre pays, ainsi que les nombreuses opportunités d’affaires qu’il vous propose.