Dr. András Háry, Directeur général et Project manager de Automotive Proving Ground Zala Ltd
Quelles sont les raisons qui expliquent la création de zalazone ?
ZalaZONE est un projet de création d’une infrastructure, qui vise à appuyer la recherche expérimentale et le développement des futures technologies de l’automobile et de la mobilité. L’objectif est également de faire de la Hongrie un acteur majeur dans le domaine de la recherche et du développement dans l’industrie automobile sur le long terme.
En quoi consiste le projet ?
Il offre la possibilité de réaliser des essais dynamiques de véhicules ainsi que de véhicules autonomes et connectés grâce à plusieurs installations conçues à cet effet. Il est situé à Zalaegerszeg, à 200 km de Vienne et de Budapest et à 120 km de Graz, en Autriche. Le projet est réalisé en plusieurs étapes sur la période 2017-2021.
Quelles en sont les principales composantes ?
La plate-forme dynamique est une grande surface, qui permet d’exécuter en toute sécurité des manœuvres à grande vitesse. C’est le site principal pour les essais de stabilité et de sécurité actives ainsi que pour les essais des véhicules autonomes standard. Ce module est déjà opérationnel.
Nous construisons un espace Smart City Zone, conçu pour les véhicules autonomes et connectés, qui offrira un environnement pour différents types d’essais dans différents environnements urbains. Le premier quart de la zone est déjà disponible pour les essais sur plusieurs voies et ceux des systèmes d’aide au stationnement. La configuration complète sera disponible d’ici la fin de 2020. Le parcours de conduite à grande vitesse est une piste de 2 kilomètres de long sur 12 mètres de large pour la réalisation d’essais de maniabilité et de divers systèmes d’assistance tels que le « platooning », le maintien de trajectoire, etc. L’objectif du réseau routier interne est de permettre de réaliser des essais dans un environnement routier similaire au réseau public (autoroute, route nationale) à des vitesses moyennes et élevées. Il sera opérationnel en 2020. La plate-forme de freinage avec 8 pistes différentes est sur le point d’être achevée, elle sera prête à être utilisée au début de 2020.