Au total, l’Union européenne a déjà conclu des accords de libre échange avec 27 pays ou territoires et 6 organisations internationales. Actuellement, faute d’accord avec l’ASEAN, l’Union européenne multiplie les négociations en cours avec les Etats membres (Malaisie, Singapour, Vietnam). Singapour pourrait être le premier à conclure dès la fin de cette année. Elle est également en négociation avec le Ghana (avec une conclusion sans doute rapide puisque l’accord est calqué sur celui avec la Côte d’Ivoire, où il est effectif). L’Union est aussi en négociation avec la Papouasie-Nouvelle Guinée où l’enjeu principal porte sur la pêche.
L’achèvement des négociations pour établir une zone de libre échange Union européenne-Canada devrait être proche, puisque la date de novembre prochain est évoquée. 75 % des questions seraient résolues mais le quart restant sera le plus difficile à négocier car portant sur la question agricole. Il s’agit notamment de la gestion de l’offre de produits agricoles canadiens et des règles concernant la mention d’origine sur les étiquettes.
Avec le Japon, les négociations promettent d’être difficiles. La Commission va établir des directives qu’elle présentera au Conseil de l’Union européenne et au Parlement européenpour obtenir un mandat de négociation. Mais elle va redoubler de prudence avec des directives particulièrement pointilleuses et exigeantes car l’économie japonaise est très protectionniste.
Le pacte économique, prévu entre l’Union européenne et la Russie, voit les négociations s’éterniser. Il est censé remplacer l’accord de partenariat qui s’est officiellement achevé en 2007 (mais qui est reconduit depuis d’année en année). Les désaccords portent sur l’énergie, Moscou ne voulant pas accorder de liberté totale d’investissement dans un secteur aussi stratégique, et sur la suppression mutuelle des visas, Bruxelles craignant un afflux d’immigration clandestine transitant par la Russie.
Jean-François Tournoud