Les métiers
D’acheteur international à responsable import
• Acheteur international
Sa fonction : Il cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d’offres qui lui est confié, il doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs, les mettre en concurrence, faire un premier tri, organiser ensuite une seconde négociation…
Formation : Bac +3/5
• Responsable Supply chain
Sa fonction : Il définit et met en œuvre une stratégie Supply Chain à la fois dans la gestion des flux physiques et de l’information et dans la réponse aux objectifs de service clients, niveaux de stock et coût d’exploitation et aux diverses réglementations.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
• Responsable douane
Sa fonction : Selon la taille de l’entreprise, il est rattaché au responsable d’agence ou au responsable régional douane. Il facilite le transport international des marchandises en recherchant des solutions pour diminuer les coûts des droits de douane et en proposant des simplifications et améliorations des opérations douanières.
Formation : DUT transport ; BTS CI, master droit des affaires ; formation déclarant en douanes plus 3 à 5 ans d’expérience
• Agent de transit
Sa fonction : Il assure le suivi opérationnel et administratif des dossiers clients. Il gère l’optimisation des rentabilités, la négociation avec les fournisseurs dans le cadre d’une politique d’achat général de l’entreprise.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
• Responsable d’exploitation internationale
Sa fonction : Interlocuteur reconnu par la clientèle et le réseau de partenaires, il met en place dans l’exploitation les directives reçues de la direction et contrôle leur application et optimise le compte d’exploitation de son service.
Formation : Bac +2 avec une expérience minimale de 5 ans
• Responsable import
Sa fonction : en relation régulière avec les fournisseurs et partenaires étrangers et éventuellement la direction commerciale, il développe et fidélise le portefeuille de fournisseurs internationaux et identifie de nouveaux partenaires.
Formation : Bac +2 (avec expérience) à bac +5
Les besoins
Des compétences pointues exigées par les employeurs
Logistique et achats, ces deux fonctions se sont fortement internationalisées depuis plusieurs années. La logistique, pour accompagner le développement à l’export des entreprises, les achats dans une perspective de réduction des coûts et boostés un temps par l’écart entre l’euro et le dollar. Souvent réunis au sein des mêmes formations, ces métiers ont pourtant leurs spécificités propres.
« Dans la logistique, les compétences techniques sont essentielles car la gestion des cycles logistiques est un métier pointu », explique Jean Charlois, créateur de Mobilitae, société d’accompagnement et de conseil en mobilité internationale.
Appréciées pour leur approche très pratique, les formations spécialisées en alternance sont particulièrement recherchées. « Une forte évolution des besoins en alternance ces cinq dernières années nous a mené à doubler nos effectifs en contrat de professionnalisation », explique Thierry Vandamme, directeur de l’Istelli à Lille. Reste que beaucoup de PME-PMI externalisent leur logistique à des transitaires. « Au sein de ces entreprises, les profils commerciaux sont appréciés. S’il s’agit de gérer de gros flux, les profils d’ingénieurs prennent le dessus », commente Joselyne Studer-Laurens, vice-présidente responsable de la formation au comité Hauts-de-Seine des CCE.
Quant aux acheteurs, ils présentent un profil un peu moins technique, la transversalité avec l’ensemble des services de l’entreprise faisant partie intégrante du métier. « Parmi les autres compétences attendues figurent de bonnes qualités d’anticipation et d’analyse, de la rigueur, sans oublier une bonne maîtrise des problématiques douanières », poursuit Joselyne Studer-Laurens. La connaissance des systèmes d’information est également essentielle.
Les formations
Des DUT aux masters spécialisés achats/sourcing
Bac +2
• DUT Logistique et Transport (22 départements GLT en France) : le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 77 % des diplômés de DUT logistique et transport poursuivent leurs études selon l’enquête 2014 d’insertion du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (licence, licence professionnelle, écoles de commerce ou en logistique).
• BTS Transport et prestations logistiques (85 formations en France, selon l’Onisep) : polyvalente, cette formation porte sur l’étude des différents contrats nationaux et internationaux, la réglementation douanière et de la profession, l’organisation des services de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, sur la gestion des moyens matériels et sur les activités commerciales liées aux transports de marchandises.
Bac +3/4
• ESLI en logistique et Supply Chain Management (ESC Rennes Bachelor) : l‘atout de cette formation réside dans la double-compétence et l’interaction entre les disciplines logistique et supply chain management. 50 % des temps de formation annuels se déroulent dans les entreprises, soit en statut stagiaire, soit en statut salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Bac+3
Titre Professionnel d’État
• Responsable de Production Transport et Logistique (Isteli) : ce programme forme des middle managers avec de bonnes bases technico-commerciales, en management de proximité ou en gestion qui accompagne principalement les transitaires ou transporteurs dans leur développement international ou dans la mise en place d’organisations techniques.
• LP Management des échanges internationaux (IUT de Poitiers/Lycée Isaac de l’Étoile) : cette licence professionnelle prépare aux métiers du commerce international dans les PME-PMI. Elle dispense deux spécialisations : l’une en gestion, transport, logistique à l’international à Poitiers, l’autre en achat vente à l’international, délivré à Angoulême.
• LP Achats et vente à l’international (Université Lyon 1) : cette formation vise à doter les étudiants de compétences dans la réalisation d’achats internationaux, la prospection de nouveaux débouchés pour l’entreprise, la négociation de contrats et le traitement de commande export et de paiement import.
• LP Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (IUT de Charleville ; IUT de Troyes) : très polyvalente, cette formation aborde les quatre dimensions de l’action commerciale : achat, distribution, commercialisation et prospection internationale. Ses débouchés intéressent par conséquent à la fois les fonctions commerciales, achat et logistique.
• LP Logistique et pilotage des flux (Lycée Saint-Jude Armentières) Parcours Douanes : cette formation prépare des professionnels de la conception et mise en œuvre de solutions de logistique et de transport dans la perspective de satisfaire les donneurs d’ordre sur les marchés nationaux et internationaux, d’atteindre les objectifs du « juste à temps » et de la qualité totale. Elle dispense une véritable spécialisation dans les questions de douane.
Bac +5/6
• M2 Supply chain management (EM Strasbourg) : accessible en alternance (formation initiale) ou en formation continue, cette formation diplômante prépare à l’exercice du management de la supply chain, tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle.
Bac +5
Titre Professionnel d’État
• Manager Transport logistique et commerce international (Istelli) : polyvalente, cette formation dispense une triple compétence : commerciale, logistique et transport. Elle prépare des professionnels capables de conduire la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, stockage, distribution et dédouanement des marchandises et de maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale.
• Isli – Global supply chain management (Kedge Business School Bordeaux) : créée en 1984, l‘Isli est une formation reconnue en logistique et supply chain. Elle délivre un mastère spécialisé, un titre niveau I visé par l’État ou un master of science selon le niveau d’entrée de l’étudiant. Le programme permet d’obtenir des certifications internationales (Scor, Scale Certification…).
• MSc Management maritime, transport international et logistique (Kedge Business School Marseille) : ce master of science offre une vision globale qui permet de développer des compétences clés dans trois domaines complémentaires pour les entreprises ayant un positionnement mondial : le commerce international, le transport multimodal et la supply chain. Il offre une spécificité assez unique dans le domaine maritime.
• MS en Management des achats internationaux (Kedge Business School Bordeaux) : cette formation existe depuis 35 ans et s’est fait une belle renommée dans le monde des achats. Transversale, elle aborde à la fois les techniques de gestion et de management, les stratégies et les techniques d’achat ainsi qu’une vision globale de l’entreprise. Le MAI est accrédité par The Chartered Institute of Purchasing and Supply.
• MS Manager achats et supply Chain (Toulouse Business School) : le programme est proposé en partenariat avec Promotrans pour répondre à la demande des entreprises pour des profils ayant une double spécialisation achats et supply chain. Il forme des professionnels s’insérant aussi bien dans l’industrie que dans les services, dans les métiers des achats que dans ceux de la logistique.
• MS Management de la chaîne logistique et achats (Skema Business School) : ce programme est structuré suivant l’approche « processus » du modèle Scor (Supply Chain Operation Reference Model), standard international développé par le Supply Chain Council (SCC). Il est accessible en alternance (formation initiale) ou en contrat de professionnalisation (formation continue) et est dispensé à 25 % en anglais.
• MS Acheteur manager international (EM Lyon Business School) : cette formation vise à former des managers intervenant dans les achats, en particulier pour les entreprises développant des stratégies d’internationalisation et fortement orientées vers l’innovation. Elle comporte un module “Business to Business” de trois mois à Shanghai.
• MSc Supply chain management (EM Normandie) : entièrement dispensée en anglais dans un environnement très international, cette formation aborde des thématiques innovantes comme le « green » supply chain. Elle propose une approche très professionnalisante à travers la mission HEC Entrepreneurs, un challenge en entreprise… Le campus se situe au cœur du pôle logistique international du Havre.
• MSc in Supply chain management (Neoma Business School) : dispensée entièrement en anglais, cette formation traite un large spectre de problématiques – Supply Chain Management, logistique, approvisionnement… – avec une dimension à la fois nationale et internationale.
• Mastère spécialisé (MS) Management global des achats et de la supply chain (Audencia Business school) : ce programme permet l’acquisition d’une double compétence en stratégie d’entreprise et management global avec un approfondissement des fonctions achats et supply chain. Les compétences développées pendant le programme sont surtout l’expertise. Ses atouts : l’approche multiculturelle, l’anticipation et l’innovation. Il mixe étudiants et cadres en activité.
• MS Gestion des achats internationaux (Essec) : acquisition des outils et techniques de marketing achat, de négociation et communication en achat, de qualité et certification, de management des interfaces fonctionnelles ou encore d’optimisation des ressources extérieures sont au cœur de cette formation, délivrée sur les campus de Cergy-Pontoise et de Singapour.