Le Programme grande école (PGE) est le programme phare des écoles de commerce en formation initiale. Ce programme généraliste débouche sur un diplôme qui confère le grade Master (le M de LMD dans le cadre du schéma européen « licence master doctorat »). Il s’agit d’un label délivré pour 2 à 6 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l’obtenir, les écoles doivent en faire la demande auprès de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG).
La parole au n°1
Gérald Duffing, responsable du Programme Grande Ecole (PGE) d’ICN Business School
« À travers l’alliance ARTEM (Art Technologie Management) entre l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’École des Mines Nancy et notre établissement, notre programme a pour point fort une grande transversalité entre ces trois domaines. Les étudiants participent en effet à des cours communs et travaillent dans le cadre d’ateliers à des projets communs. Nous sommes également attachés à développer la dimension internationale de la formation. Les étudiants sont tenus de réaliser au moins un semestre académique dans l’une de nos 150 universités partenaires, voire un an s’ils souhaitent obtenir un double diplôme.
L’année dernière 35 étudiants ont décroché un double diplôme avec un établissement étranger. Parmi les nouveautés, nous proposons deux nouvelles spécialisations sur notre campus de Nuremberg en Allemagne : l’une en marketing, l’autre en finance insurance and risk management. Nous venons également d’ouvrir une spécialisation en commerce international avec la Chine, avec notre partenaire chinois SAU. En tout, ce sont 14 spécialisations qui figurent au Programme Grande École, parmi lesquelles l’une en logistique et achats. 8 % de nos diplômés travaillent dans cette fonction, qui embauche beaucoup localement mais également sur le reste du territoire. Le principal débouché reste cependant le marketing, communication et commercial, avec 36 % de nos diplômés. Globalement, les étudiants trouvent leur premier emploi pour un tiers à l’étranger, un tiers en province et un tiers à Paris – pour ces derniers, la part est montée à 40 % l’année dernière ».
Gaëlle Ginibrière