Label de la Conférence des grandes écoles (CGE) créé en 1983, le Mastère spécialisé est une formation professionnalisante en un an. Il recrute à bac + 5 (exceptionnellement à bac + 4). Il confère une double compétence qui s’appuie sur le premier cursus de formation ou donne une spécialisation pointue, qui en fait son succès auprès des recruteurs.
Autre label de la CGE lancé lui en 2002, le Master of science se veut tout aussi professionnalisant. Il cible cependant davantage les étudiants étrangers, ce qui en fait pour les écoles un outil d’internationaliation des campus. Il est accessible après un bac + 3 ou un bac + 4 et dure 18 mois. Ces deux programmes sont complétés par une longue période de stage ou peuvent se dérouler en alternance.
La parole au n°1
Oussama Ammar directeur du MSc in International Business Skema Business School
« 300 étudiants ont fait cette année leur rentrée sur l’un de nos quatre campus, où se côtoient en moyenne une douzaine de nationalités. La particularité de notre Master of Science in International Business est en effet que les deux semestres de cours peuvent se dérouler indifféremment sur l’un ou l’autre des campus de l’école à Sophia à Nice, à Raleigh aux États-Unis, à Belo Horizonte au Brésil ou à Suzhou en Chine. Les cours fondamentaux sont les mêmes, même s’il existe une spécialisation au regard de la zone géographique et de l’environnement de chacun d’entre eux.
À Raleigh par exemple, qui est situé aux portes d’un grand technopôle, le MSc comporte une dimension nouvelles technologies. À cet égard, nous essayons de travailler plus étroitement avec les entreprises locales. À Raleih toujours, nous venons de nouer des relations avec de jeunes entreprises, généralement en croissance et confrontées à la problématique de l’internationalisation de leurs produits ou services, afin que les étudiants puissent participer à des études de marché ou les aider dans leur réflexion. Un travail que les étudiants réalisent dans le cadre de leur rapport de fin d’études. Nous invitons d’ailleurs les étudiants à passer une année complète sur place, ce qui leur permet ensuite d’obtenir une autorisation de travailler un an aux États-Unis après l’obtention de leur diplôme. Accessible après un bac +4, les diplômés d’un bac +3 peuvent suivre le programme en deux ans, la première année consistant à une remise à niveau en management et business ».
Gaëlle Ginibrière