Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF)
Ce sont des hommes et femmes d’affaires bénévoles, nommés par le gouvernement, qui s’impliquent dans diverses actions d’intérêt général destinées à soutenir le commerce extérieur en France et à l’étranger. Leur nombre atteint près de 4 000 au total, en France et dans 140 pays étrangers. Leur organisation nationale est le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF). En Région, ils sont organisés en comités régionaux et sont présents dans tous les territoires. À travers les conventions de partenariat que leurs instances nationales et régionales ont signées, ils sont partenaires de Business France, mais aussi des Régions et sont associés à de nombreuses initiatives en matière de soutien des PME et ETI à l’export, mais aussi de formation et de sensibilisation des jeunes aux problématiques de l’international. Parmi les actions qu’ils mènent sur le terrain, citons le parrainage d’entrepreneurs et de patrons de PME, qui consiste à conseiller et accompagner ceux-ci dans leur projet de développement à l’export. Une action très appréciée des entreprises.
Les cellules-conseil aux entreprises de la Douane
Logées au sein des « pôles d’action économique » des directions régionales des douanes et droits indirects, les cellules-conseil aux entreprises de la Douane ont pour mission d’informer et conseiller les entreprises sur les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure de leurs opérations
de commerce international. Depuis que la Douane s’est dotée d’un service dédié aux « grands comptes » en mars 2016, ses cellules conseils se recentrent plus particulièrement sur les PME et ETI.
Elles proposent des entretiens personnalisés, complétés par un examen de la situation des entreprises, qui leur permettent de proposer les solutions ou procédures douanières les mieux adaptées aux entreprises.
À recommander dans le cadre d’un projet nouveau et global de développement à l’international.
Les Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI)
L’OSCI est une organisation professionnelle qui regroupe des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) et des sociétés de commerce international (SAI) privées qui adhèrent à une charte de bonnes pratiques en matière d’accompagnement des entreprises à l’international. Elle revendique 150 membres dont la présence à l’international couvre plus de 130 pays. Membre de la CGI, la Confédération du commerce de gros et international, elle est notamment représentée au Conseil stratégique de l’export (CSE) mis en place par le secrétariat d’État au Commerce extérieur le 26 mars 2015. Ces opérateurs privés sont souvent, en tant qu’OSCI ou à titre individuel, partenaires des écosystèmes régionaux de soutien au commerce extérieur et sous-traitant pour des prestations d’accompagnement des entreprises à l’international.
Bon à savoir
Le chantier du site portail national France International (www.france-international.fr/), présentant les ressources publiques et privées pertinentes en matière d’aide à l’internationalisation des entreprises, a été relancé après presque deux ans d’interruption. La nouvelle version a été officiellement lancée le 15 février 2016, à l’occasion de la réunion du Conseil stratégique de l’export, par Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Fruit d’un partenariat public/privé, son fonctionnement et son financement s’appuient sur une convention signée entre dix organismes fondateurs : Business France, CCI France, CCI France International, l’APCMA (Association des chambres de métiers et de l’artisanat), Medef et Medef International, l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), le CNCCEF (Comité national des conseillers du commerce extérieur), Bpifrance et Coface. Il a vocation, selon ses fondateurs, à accueillir d’autres partenaires.
Repère
La DEEI et la DG Trésor
Même si ce ne sont pas elles qui accompagnent au quotidien les entreprises en quête de nouveaux marchés à l’international, certaines administrations centrales sont incontournables dans le dispositif public de soutien au commerce extérieur et doivent être connues des entreprises, deux en particulier :
• La DEEI : depuis le rattachement du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères et du développement international, à l’occasion du remaniement ministériel du 2 avril 2014, la diplomatie économique a pleinement intégré le développement international des entreprises. Dans ce contexte, la Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI) du MAEDI joue, en centrale, un rôle important dans la mise en relation des entreprises et de leurs structures représentatives avec l’ensemble du réseau diplomatique et économique français à l’étranger pour les besoins de leur stratégie de développement.
Contact : www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce ;
Mail : [email protected]
• La DG Trésor : la Direction générale du Trésor (DG Trésor), rattachée aux ministères des Finances et de l’Économie, est aussi une administration clé dans le dispositif français de commerce extérieur puisque ses ministères de tutelle participent, avec le MAEDI, à la définition des orientations de la politique de commerce extérieur : source d’expertise en matière d’analyse et de prévisions sur les marchés étrangers, gestionnaires des garanties publiques et instruments financiers, elle est aussi à la tête du réseau des Services économiques à l’étranger, qui compte près de 700 agents dans le monde concentrés sur les domaines régaliens. Dans une quarantaine de pays où Business France n’est pas représentée, ce sont les services économiques qui assurent la mission d’accompagnement des entreprises.
Contact : www.tresor.economie.gouv.fr
Stratexio : quand des patrons « coachent » des patrons à l’export
L’association Stratexio (Stratégies pour l’Exportation et l’Internationalisation) a officiellement lancé, début novembre 2015, sa première formation au commerce international en Pays de la Loire, dans le cadre de son programme de soutien individualisé aux dirigeants de PME et ETI. Elles sont ainsi douze entreprises des environs de Nantes, d’Angers et de Laval dont les patrons bénéficient d’un enseignement collectif sur des sujets tels que la stratégie internationale, les analyses de marché, l’innovation, le marketing international, le financement, ou encore l’organisation : Manut-Lm, Cairn, Florentaise, Alterea, Giffard, Fixator, Astheo, Dixneuf, Alvend, Monbana, Ecopal et Groupe Serap.
La nouveauté ? Stratexio a été créée à l’initiative de plusieurs organismes patronaux et professionnels dont le Medef et Medef international, le GFI (Groupe des fédérations industrielles), CCI Internationale et l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international). Présenté comme un programme « d’accélération » complémentaire du dispositif public d’appui à l’export, Stratexio offre à des dirigeants d’entreprises à fort potentiel et déjà présentes à l’export un accompagnement personnalisé et à long terme – sur trois ans – pour concevoir et mettre en place une stratégie de développement international. Le chef d’entreprise paye ce « coaching » individuel, de l’ordre de 8 000 à 10 000 euros par an. Dans les Pays de la Loire, chaque entreprise ayant signé un « contrat d’accélération » bénéficie d’une subvention régionale de 3 000 euros la première année. D’autres « clubs » sont en cours de constitution dans d’autres régions.
Contacts
Organismes et sources d’information cités dans ce chapitre
• Portail Internet : www.france-international.fr, nouvelle version 2016 du site portail présentant les différentes possibilités d’aides publiques proposées aux entreprises en matière d’accompagnement et de financement de leur développement international.
• CCI International : les informations sur ce réseau ainsi que les contacts dans chaque région sont disponibles via le site portail de CCI France, l’organisme fédérateur des CCI, à l’adresse suivante : www.cci.fr/web/international.
• Bpifrance export : www.bpifrance.fr, cliquez sur la rubrique « Trouvez la solution qu’il vous faut », puis « exporter ».
• Business France : www.businessfrance.fr, cliquez sur « exporter »
• Cellules-conseil de la Douane : les contacts sont sur le site de la douane au lien suivant : www.douane.gouv.fr/articles/a11053-les-cellules-conseil-aux-entreprises
• CCEF : www.cnccef.org, leur annuaire fournit les contacts
• OSCI : www.osci.fr
• Stratexio : www.stratexio.fr
• Secrétariat d’État au Commerce extérieur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce