La Banque publique Bpifrance prend une importance croissante dans le dispositif de soutien public à l’internationalisation des PME et des ETI, menant une démarche proactive auprès des chefs d’entreprises sur tout le territoire pour démystifier les difficultés de l’export et promouvoir les bienfaits d’un développement à l’international accompagné, en termes de croissance. Sous le « label » Bpifrance export, lancé en mai 2013, elle regroupait déjà, dans ses directions régionales, ses chargés d’affaires financements, les chargés d’affaires internationaux (CAI) de Business France et des développeurs de Coface Garanties publiques afin de prospecter les entreprises à potentiel à l’export et de leur simplifier l’accès aux différents outils. Elle a aussi élargi la gamme de ses financements avec, en 2015, le lancement de son premier outil de financement – en direct – de petits crédits export. Suite à une décision des ministères de tutelle à Bercy – Finances et Économie – annoncée fin juillet 2015, elle reprend en 2016 la gestion de la totalité des garanties publiques export confiée jusqu’à présent à Coface, ainsi que les personnels qui y étaient affectés. Ces activités sont confiées à une nouvelle filiale, Bpifrance Assurance Export. Celle-ci doit être opérationnelle avant la fin de l’année 2016, la direction de la banque publique évoquant même un lancement dès septembre.
Principales cibles de ce dispositif : PME et ETI à potentiel de développement à l’international.Rappelons que la banque publique est présente sur tout le territoire à travers 25 directions régionales, 2 directions interrégionales Outremer, et quelque 42 implantations.
Important : Bpifrance, dont les instances de gouvernance intègrent les représentants des Régions (les élus régionaux président les instances de décisions, notamment les comités d’orientation stratégiques dans les directions régionales), se positionne, comme Business France, en tant que partenaire des autres acteurs des dispositifs de soutien à l’export tant au niveau national que régional.