Les Régions sont, depuis fin 2012, les pilotes des politiques publiques de développement économique et d’internationalisation des entreprises sur leur territoire, un rôle renforcé par la nouvelle réforme territoriale qui va créer, en 2016, 13 grandes régions. Les dispositifs d’aides à l’export vont eux aussi évoluer. Voici un panorama réalisé avec le concours du réseau des conseillers CCI International.
En 2016, le nombre de région va être réduit de 22 à 13. Pour rappel, voici les nouvelles entités régionales qui émergeront l’an prochain :
• Les regroupements : Alsace/ Champagne-Ardenne/Lorraine ; Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes ; Auvergne/Rhône-Alpes ; Bourgogne/Franche Comté ; Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ; Nord-Pas-de-Calais/ Picardie ; Basse-Normandie/Haute-Nor-mandie.
• Les inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nul doute que cette réforme, qui donne lieu depuis le début de l’année 2015 à d’intenses consultations dans les Régions appelées à se regrouper, aboutira à une évolution des écosystèmes régionaux d’aides à l’export. Mais une période de transition est à prévoir. En 2015, et sans doute jusque dans les premiers mois de 2016 (les élections régionales auront lieu en décembre 2015), ce sont donc les dispositifs d’aides en place dans les Régions actuelles qui seront en vigueur, notamment dans le cadre des Plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE) qui fixent les objectifs, la stratégie et les priorités sectorielles des Régions.
Le plus souvent, les « équipes régionales à l’export », sur lesquelles s’appuient les aides concrètes aux entreprises, associent Agences régionales de développement (ARD) ou leur équivalent, Direccte (Direction régionales des entreprises), Chambres de commerces et d’industrie (CCI), organisations d’entreprises, CCEF, Business France, Bpifrance, Coface…
En matière d’organisation opérationnelle, les Régions s’appuient dans de nombreux cas sur des numéros verts et plateformes Internet unifiées d’information sur les aides à l’export pour simplifier la vie aux entreprises locales.
Unifier et simplifier leurs politiques
Certaines Régions ont restructuré leurs organismes afin d’unifier et de simplifier leur politique.
Quelques exemples : Bretagne, avec Bretagne Commerce international (fusion en 2013 entre Bretagne International et CCI International), qui sous-traite les prestations d’accompagnement à des professionnels extérieurs ; Paca avec la création de la nouvelle Agence régionale d’innovation et d’internationalisation des entreprises (ARII) (qui a absorbé les anciennes MDER et Méditerranée technologies).
En Rhône-Alpes, le projet de fusion de l’agence Erai (Entreprises Rhône-Alpes international), bras armé de la Région en matière d’internationalisation, avec l’Ardi (Agence régional du développement et de l’innovation), a, lui, tourné court dans un contexte politique local tendu. L’écosystème régional du soutien à l’export est à présent suspendu au sort d’Erai, placée en redressement judiciaire depuis le 14 avril 2015. Un projet de reprise partielle de ses activités par l’Ardi est soutenu par la Région. Le dénouement est attendu début juin 2015.
Certaines Régions ont lancé leur « parcours unifié de l’export » comme PACA (lire notre encadré dans les pages qui suivent). D’autre ont lancé des appels d’offres auprès de prestataires extérieurs pour se doter d’antennes à l’étranger et fournir un accompagnement de bout en bout à leurs entreprises, comme Champagne-Ardenne ou plus récemment l’Aquitaine. Certaines Régions enfin, ont lancé des appels à projets pour sélectionner les entreprises qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure, comme l’Alsace (lire nos encadrés dans les pages suivantes).
Dans les fiches par région qui suivent, destinées à fournir des repères aux entrepreneurs, nous fournissons de façon synthétique, avec le concours de CCI International, des informations sur les PRIE, les organisations régionales à l’export (opérateurs clés), le nom des sites portails d’information sur l’international s’ils existent, les différents dispositifs d’aides financières et les contacts clés.
Le palmarès des futures grandes régions exportatrices
La réforme territoriale qui doit aboutir à la création de 13 grandes régions métropolitaines (au lieu de 22 actuellement) va quelque peu bouleverser le palmarès des Régions exportatrices. Voici, sur la base des statistiques d’exportations 2014 publiées par les Douanes (en millions d’euros), la nouvelle hiérarchie :
1 • Île de France (30 678)
2 • Rhône-Alpes/ Auvergne (16 549)
3 • Alsace/ Lorraine/Champagne-Ardenne (11 424)
4 • Nord-Pas-de-Calais/ Picardie (9 479)
5 • Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (9 104)
6 • Provence-Alpes-Côte-d’Azur (8 748)
7 • Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon (8 139)
8 • Bourgogne/Franche-Comté (6 503)
9 • Pays-de-la- Loire (5 114)
10 • Centre (3 631)
11 • Normandie (3 554)
12 • Bretagne (3 509)
13 • Corse (169)
Source : Dossier « Régions pilotes de l’export : l’impact de la réforme territoriale en 5 questions », Le Moci n°1982,12-25 mars 2015.
Alsace
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté par le Conseil Régional en décembre 2014.
Organisation régionale : l’ambition se situe à plusieurs niveaux : accompagner les primo-exportateurs, aider les PME/ETI à fort potentiel à conforter leur positionnement à l’export, notamment en les incitant au développement sur les marchés émergents, et développer le soutien à l’international des filières prioritaires régionales. Pour atteindre ces objectifs, la Région Alsace et l’équipe d’Alsace de l’export ont souhaité définir un interlocuteur privilégié pour les entreprises : CCI Alsace Export, le service export de la CCI de Région Alsace. Ce service est donc le point d’entrée privilégié pour toute question sur les outils à la disposition des exportateurs en Alsace.
Plateforme Internet régionale : www.alsace-export.com
Les aides de la Région
• Appel à projet Internationalisation : destiné aux primo exportateurs (projets de développement tous pays) et aux exportateurs confirmés allant à la conquête
de nouveaux marchés. 50 % des dépenses éligibles (études, conseils, ressources humaines dont VIE) dans un plafond de 60 000 euros pour des programmes de développement à 3 ans. http://www.region.alsace/ internationalisation/appel-a-projets. Candidature jusqu’au 1er juin 2015.
• Dispositif Chèque export : 50 % du montant des dépenses éligibles dans un plafond de 5 000 euros pour les PME primo exportatrices débutant leurs démarches export.
• Actions collectives du Programme Régional Alsace Export : 50 % du montant dans la mesure où il y a un minimum de 5 entreprises alsaciennes participantes.
Contacts
• CCI Région Alsace
CCI Alsace Export, Didier Hoffmann
Tél. : 03 88 76 42 12 – [email protected] – www.alsace-export.com
La Région Alsace sélectionne les entreprises qu’elle soutiendra à l’export
La région Alsace a décidé d’être sélective pour attribuer ses aides au développement international à des entreprises. Sa Direction de la compétitivité et de la connaissance a ainsi lancé, en mars 2015, un appel à projets inédit « Internationalisation et conquête de nouveaux marchés », doté d’une enveloppe globale de 500 000 euros. Objectif : soutenir le déploiement de projets de développement de TPE (très petites entreprises), PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire) régionales spécialisées dans la production, la construction ou les services souhaitant aller sur de nouveaux marchés internationaux. Chaque entreprise retenue doit bénéficier d’une subvention régionale d’un montant maximal de 60 000 euros, dans la limite de 50 % des dépenses engagées (frais de personnel et prestations externes, réalisation d’une étude de marché jusqu’à la création d’une filiale à l’étranger). Elle doit être accompagnée dans les différentes phases de développement de son projet export, sur une durée de trois ans : ciblage des marchés, renforcement des compétences internes, déploiement d’actions de prospection vers le marché visé, renforcement de la présence de l’entreprise dans le pays cible, etc. Une présélection des projets éligibles était prévue le 1er juin 2015 avant le dépôt des projets complets le 15 juillet.
Aquitaine
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : lancé le 14 novembre 2013.
Organisation régionale : sous le pilotage du service export du Conseil régional, CCI International Aquitaine est le point d’entrée de la plateforme d’accompagnement export des entreprises, en lien avec les réseaux internationaux (Business France, CCIFI…) et financiers (BPI, Coface…).
Plateforme Internet régionale : portail commun aux acteurs : export.aquitaine.fr/
Les aides de la Région
• Pass’Export : pour les nouveaux exportateurs (- de 10 % du CA à l’export ou pas de stratégie export clairement définie) : obligation de réaliser un diagnostic export avec CCI International Aquitaine afin de pouvoir en bénéficier. Taux d’intervention : jusqu’à 80 % de l’assiette éligible plafonnés à 20 000 euros sur 18 mois ; coût journalier des prestations de conseil plafonné à 800 euros HT. Possibilité de recruter un cadre export dans le cadre du Pass’Export pour structurer le service export des PME. Jusqu’à 50 % de l’assiette éligible plafonnés à 50 000 euros la première année.
• Stratégie export : pour soutenir les PME dotées d’une stratégie de développement international. Taux d’intervention jusqu’à 80 % pour les PME innovantes, jusqu’à 50 % de l’assiette éligible pour les PME non innovantes et jusqu’à 25 %
de l’assiette éligible pour les ETI ; plafond de la subvention : 100 000 euros pendant 2 ans ; coût journalier des prestations de conseil plafonné à 800 euros HT.
Possibilité de recruter un cadre export ou un V.I.E. pour structurer le service export. Pour un cadre export, jusqu’à 50 % de l’assiette éligible plafonnés à 50 000 euros la première année ; pour un V.I.E : jusqu’à 50 % de l’assiette éligible (soit l’indemnité versée au V.I.E) plafonnés à 30 000 euros sur un contrat de 12 mois minimum.
• Actions collectives de prospection à l’international : subvention attribuée au porteur de projet qui devra la reverser en intégralité aux entreprises bénéficiaires. Taux d’intervention : de 50 à 80 % de l’assiette éligible HT par PME participant à l’opération (toutes aides publiques confondues).
• Soutien à l’internationalisation des filières le soutien public en faveur des actions collectives peut s’élever jusqu’à 50 % du budget éligible retenu. L’éligibilité des dépenses et le taux d’intervention du Conseil régional seront définis lors de l’instruction du dossier.
• Programme d’accompagnement aux appels d’offres publics internationaux : programme mis en œuvre par CCI International Aquitaine offrant un outil de veille et du conseil permettant aux entreprises de se positionner sur les appels d’offres publics internationaux. Soutien du Conseil régional qui prend en charge 50 % du coût du programme (coût net de 1 025 euros/Coût subventionné : 525 euros HT).
Contacts
• Informations : http ://export.aquitaine.fr/
• CCI International Aquitaine
Frédéric Woringer, directeur
Tél. : 05 56 79 50 16 – [email protected]
• Conseil régional d’Aquitaine
Anne Cécile Petit , Chef de service export et action internationale
Direction de l’Industrie
Tél. : 05 57 57 82 46 – [email protected]
La région Aquitaine a mis en place les « incubateurs » de ses PME à l’étranger
C’est par appel d’offres que la Région Aquitaine a choisi, en novembre 2014, les prestataires qui accueilleront et accompagneront ses PME régionales dans quatre pays prioritaires de son Plan régional d’internationalisation des entreprises : Allemagne, Brésil, Chine et États-Unis. Pour l’Allemagne, c’est un groupement entre Business France (ex. Ubifrance), et la Chambre de commerce française en Allemagne (CCFA) qui a décroché le marché, la CCFA étant dotée de deux centres d’affaires localisés à Francfort et Hambourg et d’une équipe de 45 permanents. Pour le Brésil, c’est la société d’accompagnement à l’international (SAI) Altios qui a été choisie, avec sa filiale à São Paulo dotée de 5 permanents. Pour la Chine, c’est le groupement Business France-Erai-Pramex international qui a été choisi. Erai, l’agence rhônalpine dédiée à l’accompagnement des entreprises à l’international – en cours de restructuration (lire plus haut), étant dotée de locaux d’accueil et de domiciliation à Shanghai. Pramex international, filiale du groupe bancaire BPCE, interviendra en sous-traitance pour la création de sociétés sur place. Pour les États-Unis, c’est le French Tech Hub de San francisco, inauguré en février 2014 par le président François Hollande, une structure s’appuyant sur une filiale de l’agence régionale de développement d’Île de France Paris Région Entreprise. Ces « incubateurs » doivent permettre aux entreprises régionales d’accélérer leurs implantations sur les marchés visés en leur facilitant prises de contacts et démarches locales.
Auvergne
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : voté en session en décembre 2013
Organisation régionale : sous le pilotage du Conseil régional, CCI International Auvergne est le point d’entrée du dispositif d’accompagnement export des entreprises, en lien avec les réseaux internationaux (Ubifrance, CCIFE, CCE…) et financiers (Bpifrance, Région, Coface…).
Plateforme Internet régionale : portail commun aux acteurs de l’aide aux entreprises : regionauvergne.biz.
Un numéro de téléphone dédié : 0811 90 22 22 (CCI International)
Les aides de la Région
• V.I.E : temps partagé uniquement pris en charge par l’Arde Auvergne à hauteur de 50 % des frais fixes.
• FIAD (Fonds d’intervention Au-vergne durable), intervention sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention (pour le volet international le plafond est de 50 000 euros sous forme de subvention) pour un projet de développement biennal.
Contacts
• Informations : regionauvergne.biz, rubrique « votre projet » puis « International »
• Conseil régional Auvergne
Service « aide aux entreprises » Tél. : 04 73 31 85 85
• CCI International Auvergne
Laurence Roquetanière,
Tél. : 04 43 36 14 90 – [email protected] – www.international-cciauvergne.fr
• V.I.E temps partagé
Cécile Cubizolle, Arde Auvergne
Tél. : 04 73 19 60 21 – [email protected]
Bretagne
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : signé le 8 juillet 2013.
Organisation régionale : la structure de référence pour les entreprises bretonnes est Bretagne Commerce International (BCI), une association issue, en 2012, de la fusion entre l’ancien outil du Conseil régional, Bretagne International, et de CCI International Bretagne, la branche internationale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région, CCI Bretagne. BCI travaille en coordination avec les différents organismes publics et acteurs de l’accompagnement à l’export représentés dans la Région.
Les aides de la Région
• V.I.E : 30 % de l’indemnité sur 18 mois (soumis à conditions).
• Soutien aux actions collectives :
– salons : 50 à 70 % du montant de l’assiette éligible – frais de participation, droits d’inscription, les frais de location du stand (m² nu et aménagement). Soumis à conditions.
– missions : 30 à 50 % de l’assiette éligible (prestation d’organisation locale, frais de déplacement – classe Économie – et d’hébergement sur la base d’une personne par entreprise). Soumis à conditions.
• Bretagne Commerce International, l’outil régional en matière d’aide à l’internationalisation, favorise la mutualisation des coûts inhérents à l’organisation des déplacements et actions lors des manifestations à l’étranger.
• Programme RH export : 30 % des coûts salariaux de la première année (plafonnés à 15 000 euros) pour l’embauche d’un salarié export en CDI (soumis à conditions).
Contacts
• Bretagne Commerce International
Tél. : 02 99 25 04 04 – www.bretagnecommerceinternational.com/
Bourgogne
Dès 2011 la région Bourgogne s’est dotée d’un plan régional d’action à l’export (PAREX). Ce plan fixe pour 3 ans (2011-2014) la feuille de route en matière d’internationalisation des entreprises.
L’objectif de la politique est clair : conforter les entreprises expérimentées à l’export et susciter de nouvelles vocations exportatrices.
La ligne stratégique se décline en sept points :
• capitaliser sur l’image « Bourgogne » ;
• accompagner l’entreprise tout au long de son développement export
• susciter des synergies grâce à des opérations sectorielles ;
• jouer le binôme innovation-international ;
• cibler les zones de croissance : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Maghreb ;
• amplifier la dynamique de réseau
• construire différentes approches de marchés en coopération étroite avec les filières.
Les partenaires publics de l’export : État (DIRECCTE), Conseil Régional, CCI Bourgogne, UBI France, BPI-France, Coface, Conseillers du Commerce Extérieur forment une équipe publique au service de l’entreprise et ont défini collégialement des moyens adaptés à leur politique :
• guichet unique d’entrée sur le dispositif export : les CCI à travers leurs conseillers en développement international territorial
• outils d’accompagnement techniques et financiers non concurrents, complémentaires pour chacune des étapes de dévelop- pement de l’entreprise
• plateforme d’échanges d’information commune www.jentreprendsenbourgogne.fr
• suivi dans la durée des entreprises : 680 projets revus régulièrement
• programme de missions et salons et évaluation systématique des actions conduites
• gouvernance via un comité mensuel de l’export
• Animation du territoire avec organisation de réunions d’information et de clubs permettant la détection de nouvelles entreprises
Les aides de la Région
• Aide aux opérations collectives : (25 % à 50 % des dépenses, principe de dégressivité).
• Aides individuelles :
– Études et conseils courts : 70 %
– V.I.E : 50 % des indemnités quelle que soit la durée du contrat
– Contrat de développement à l’international et Innov’Export : 50 % de l’assiette retenue (plus large pour les Innov’Export).
– Aide au recrutement : 30 % du salaire brut (augmenté de 20 %) de la première année.
Contacts
• CCI International Bourgogne
Pierre-Olivier Ghintran, directeur
Tél. : 03 80 60 40 31 – [email protected]
• Financement V.I.E
Conseil régional de Bourgogne
Direction de l’économie, Cellule export
Tél. : 03 80 44 37 76 ou 03 80 44 34 91
Centre
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : signé le 26/09/2013.
Organisation régionale : en région Centre, les acteurs de l’export s’organisent de la manière suivante :
• La Région Centre : chef de file du développement économique régionale et du développement international des entreprises.
• CCI International Centre : interlocuteur de proximité des entreprises, en charge de l’accompagnement individuel des entreprises dans la durée (11 personnes dont 9 conseillers internationaux dans les territoires).
• Centréco-Centrexport : association tri-consulaire fondée par la Région, en charge de l’organisation des actions collectives internationales (pavillons collectifs sur les salons internationaux).
• Business France : hébergement du Délégué régional au sein de CCI Centre.
• Financeurs : Bpifrance, Coface, Région Centre.
Plateforme Internet régional : le site portail http://international.proforum.fr assuré par CCI International Centre, regroupe l’ensemble des acteurs de l’export en Région et a pour vocation de rendre lisible le dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises en région Centre.
Les aides de la Région
• V.I.E : 50 % de la facture HT Ubifrance, subvention plafonnée à 50 000 euros. Mission commerciale de 12 à 24 mois.
• Cap Primo : subvention de 50 % du budget éligible HT, plafonnée à 30 000 euros ou 50 000 euros si recrutement
• Cap Développement International : 40 % maximum du budget total HT éligible sur 3 ans, avec un plafond de 400 000 euros cumulés sur les différents volets du CAP’ Développement et par période de 3 ans. Avance remboursable à taux zéro avec un différé de remboursement d’un an. Niveau minimum de dépenses éligibles : 50 000 euros.
Contacts
• Informations : http://international.proforum.fr
• CCI International Centre
Béatrice Guérin-Coutansais, directrice.
Tél. : 02 38 25 25 31 – [email protected]
http://international.proforum.fr
• Conseil régional : Direction de l’industrie, des services et du développement international
Tél. : 02 38 70 32 71 – [email protected]
• Centréco-Centrexport
Rémy Ferez, directeur
Tél. : 02 38 79 95 50
[email protected]
www.centrexport.regioncentre.fr
Champagne-Ardenne
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : il a été adopté en novembre 2013.
Organisation régionale : plateforme de coordination de tous les acteurs. Coordination régionale de l’accompagnement des entreprises à l’international (communication, programmation annuelle concertée, sensibilisation mutualisée).
Plateforme Internet régionale : site portail www.champagne-ardenne-export.com
Les aides de la Région
• Aide à l’export des PME régionales : financement des investissements immatériels liés à un projet de développement export, aide au recrutement de personnel export (subvention de 50 % maximum des dépenses éligibles, plafonnée à 30 000 euros).
• V.I.E : 50 % de l’indemnité et des frais de gestion et de protection sociale sur 12 mois plafonnés à 30 000 euros, avec possibilité de renouveler une fois.
• Relais à l’international : accompagnement commercial individualisé par des experts pays, sur des marchés à potentiel : Allemagne, Suisse, Autriche, Europe de l’Est, Russie, Maroc, Algérie, Tunisie, Pays du Golfe, Amérique du Nord, Chine, Corée du Sud, Japon. Diagnostic export et Test produit marché financés à 80 %, prospection et suivi commercial financés à 50 %.
Contacts
• Informations : www.champagne-ardenne-export.com
• Conseil régional
Direction du développement économique
Didier Exbrayat – Anaïs Guillemin
Tél. : 03 26 70 31 42
[email protected]
[email protected]
• CCI International
Claude Humbert, directeur
Tél. : 03 26 69 33 55
[email protected]
http://international.champagne- ardenne.cci.fr
Franche-Comté
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté en novembre 2013
Organisation régionale : les partenaires de l’export se retrouvent régulièrement au sein d’un Comité international et travaillent au quotidien en partenariat sur les demandes et projets des entreprises. Depuis le 1er janvier 2013, il existe une seule et même équipe régionale – CCI international Franche-Comté – qui sensibilise, conseille et accompagne les dirigeants locaux dans leurs projets d’internationalisation.
Les aides de la Région
• Missions collectives : 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 4 000 euros par entreprise.
• Invitations de décideurs étrangers : jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, plafonnée à 4 000 euros par opération.
• Stands collectifs sur les salons : 70 à 50 % du coût du stand, plafonnée à 4 000 euros par entreprise.
• Aide individuelle : primo (moins de 10 % à l’export) : 50 % des dépenses externes d’un plan d’action, plafonnée à 20 000 euros.
• Aide individuelle : (+ de 10 % à l’export) : 30 % des dépenses externes d’un plan d’action, plafonnée à 15 000 euros
• Embauche de cadre : avance remboursable de 50 000 euros.
• V.I.E : avance de l’acompte de 4 200 euros demandé par Business France.
Contacts
• Conseil régional
Georgette Jurcic , chargée de mission Actions internationales
Tél. : 03 81 61 61 61
[email protected]
• CCI International Franche Comté
Sylvie Frenaisin, conseiller en développement export
Tel : 03 81 25 25 78
[email protected]
Île-de-France
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : a été signé le 6 février 2014. Il propose aux entreprises un parcours d’accompagnement, de l’information et des outils numériques (une évolution du site www.iledefrance-international.fr) pour les orienter vers les interlocuteurs pertinents.
Les entreprises issues essentiellement des filières prioritaires, bénéficient d’un accompagnement s’appuyant sur un référent et les partenaires du dispositif, de parcours types à l’international et de plans d’actions pour se développer à l’international.
Organisation régionale : les principaux acteurs impliqués dans le PRIE sont la Région Ile-de-France, l’agence de développement Paris Region Entreprises, la CCI de région Paris Ile-de-France, Bpifrance Ile-de-France, Business France, Coface, les pôles de compétitivité de la région, les agences départementales de développement et les conseils généraux, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat Ile-de-France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Direccte.
Nouveaux entrants 2015 : MEDEF Ile-de-France et CGPME Paris Ile-de-France.
Les aides de la région
• Dispositif Pm’Up : concerne les PME – PMI franciliennes de 5 à 250 salariés à fort potentiel de croissance issues des filières et territoires prioritaires souhaitant franchir un cap dans leur développement.
PM’up valorise une approche globale de la performance de l’entreprise : conquérir des marchés à l’international, optimiser sa chaîne de valeur et renforcer sa démarche RSE. Il permet de financer un plan d’action pouvant atteindre 250 000 euros sur trois ans. Les appels à projets sont lancés deux fois l’an. Après diagnostic, un jury composé de personnalités qualifiées sélectionne les projets ayant le meilleur potentiel.
• Les filières prioritaires en Ile-de-France : Industries (Aéronautique, Automobile, Mécanique), Eco Activités, Industries de l’image et du numérique, Industries de la création, Logiciel et technologies numériques (ex-Optique et Systèmes complexes) et Sciences de la Vie.
• Les plans filières ont été fusionnés dans le Plan Industries Ile-de-France. Le nouveau dispositif sera complété fin 2015 par un volet export.
Contacts
• Informations : www.iledefrance-international.fr
• Conseil régional : sur son site www.iledefrance.fr, consulter les rubriques « Aides-régionales ».
Le site de Paris Region Entreprises : www.paris-region.com/
• Dispositif PM’Up
Tél. : 01 53 85 75 18 – [email protected]
• CCI Paris Ile-de-France
www.international.cci-paris-idf.fr
Yvon Posvic
Tél. : 01 55 65 37 28
Languedoc-Roussillon
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : le Conseil régional a voté son Schéma régional de développement économique (SRDE) le 20 décembre 2013. Ce Schéma « répond, dans la cohérence, à la demande du Ministre du commerce extérieur (plan régional d’internationalisation des entreprises) ».
Organisation régionale : la Région aura « un incontestable rôle de chef de file dans le développement économique de son territoire » et, donc, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à l’international. Elle assurera « le rôle de coordonnateur de la politique internationale des différents acteurs ».
Les aides de la Région
selon le SRDE, « la Région s’engagera dans une refonte de son système d’aide et d’accompagnement aux entreprises pour concentrer ses moyens sur les entreprises de la sphère productive présentant un potentiel de développement et de croissance élevé, tout en actionnant tous les outils possibles pour permettre auprès des entreprises un effet de levier maximal ».
Aujourd’hui, à l’international, la politique et les investissements de la Région sont principalement axés sur les prestations « classiques » d’accompagnement et de promotion des entreprises à l’étranger rendues par sa structure dédiée, Sud de France Développement.
À noter cependant :
– S’agissant du dispositif V.I.E : l’hébergement possible de V.I.E au sein des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon (gérées par Sud de France Développement) à Londres, à New York, à Shanghai et à Casablanca (mise à disposition gratuite d’un bureau équipé au sein de la Maison ; période de 3 mois renouvelable selon disponibilité).
– La procédure Astre (Aide stratégique régionale aux entreprises des secteurs de l’industrie, du service à l’industrie et du commerce de gros, approche globale de l’entreprise) : avance remboursable à taux zéro de 75 000 euros minimum à 300 000 euros maximum, remboursable en 20 versements trimestriels égaux, avec trois années de différé d’amortissement, plafonnée aux fonds propres de l’entreprise et à 50 % de l’assiette financée. Cette avance remboursable concerne les dépenses immatérielles suivantes : l’accroissement du besoin en fonds de roulement généré par le projet ; les frais et salaires liés aux recrutements (notamment d’encadrement), les autres dépenses immatérielles non couvertes par des dispositifs publics ou privés. Les dépenses immatérielles liées à l’international entrent dans ce dispositif de soutien au développement global de l’entreprise. Un dispositif semblable – Astrea – existe pour les entreprises agroalimentaires actives dans la transformation, le stockage, le conditionnement ou la commercialisation de produits agricoles.
– Le lancement en mars dernier, par Sud de France Développement, du Contrat de Développement Export qui consiste, après sélection, en un accompagnement personnalisé sur 5 ans d’entreprises à fort potentiel de croissance export (diagnostic, business plan sur mesure, mobilisation des expertises, identification des aides publiques et accompagnement opérationnel). L’objectif est d’accompagner 45 entreprises renouvelables par tiers tous les 3 ans (15 la 1re année).
Contacts
• Conseil régional
Pour la procédure Astre
Tél. : 04 67 22 81 96
[email protected]
Pour la procédure Astrea
Tél. : 04 67 22 86 63
• Sud de France Développement
François Fourrier, directeur
Tél. : 04 99 64 29 29
[email protected]
• CCI International LR
Fabien Leroux, directeur
Tél. : 04 67 13 68 22
[email protected]
Limousin
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : le PRIE Limousin a été adopté par délibération de la séance plénière du Conseil régional du Limousin le 20 juin 2013. Ce PRIE prévoit le renforcement des actions d’accompagnement existantes, la mise en place de nouveaux outils et une gouvernance partagée.
Organisation régionale : les principaux opérateurs publics du Limousin (État, Région, CCI International, Ubifrance et CCEF) sont regroupés au sein d’une COREX. Celle-ci est présidée par l’État et la région, le secrétariat est assuré par la CCI Limousin. La COREX est le lieu de concertation sur la stratégie à l’international des opérateurs et le lieu d’échanges d’information sur les programmes opérationnels à l’international.
La gestion des aides individuelles est assurée par le Conseil régional, l’enveloppe de l’aide aux actions collectives à l’international est déléguée à la CCI Limousin.
L’ensemble des actions d’appui à l’international est conduit sous l’égide de Limousin Entreprise International.
Les aides de la Région
• Estimer le potentiel
– Aide au conseil : stratégie, étude de marché, adaptation produits… Prise en charge par le Conseil régional plafonnée à 50 % ou 30 000 euros.
– Diag’Inter : pour tester l’adéquation produit marché pour un salon. Prise en charge 100 % CCI international et Conseil régional.
– Valid’Export : diagnostic d’élaboration de stratégie de développement à l’international. Prise en charge à 80 % par le Conseil régional.
• Renforcer les capacités financières
– Avance remboursable de 50 % comprise entre 30 000 et 100 000 euros en fonction des fonds propres.
– Prêt participatif Export Conseil régional et BPI France sur base 20 % d’un concours plafonné à 100 000 euros.
• Renforcer les compétences internes
– V.I.E : prise en charge de 50 % de l’indemnité par le Conseil régional.
– Recrutement d’un cadre export : subvention forfaitaire de 40 000 euros pour la première année.
– Recrutement d’un assistant ou d’un jeune diplômé export : subvention forfaitaire de 10 000 euros pour la première année.
– Dispositif ARDAN – intégration sur 6 mois d’un demandeur d’emploi rémunéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue.
• Consolider sa présence
– Programme d’actions collectives à l’international (stands sur salons, visites de salons, conventions d’affaires, missions de prospection, visites d’acheteurs…) participation subventionnée à hauteur de 50 % des coûts éligibles.
– Participation à des conventions B2B du réseau Entreprise Europe : co-financement Union européenne.
– Outil suivi de contacts de Business France. Prise en charge 80 % par le Conseil régional.
• Renforcer son réseau à l’international
– Mobilisation de VIE régionaux sur 3 territoires sur la base d’un couple marché/produits :
Allemagne : environnement et électronique/optoélectronique (recrutement en cours)
Russie : Luxe et TIC (recrutement en cours)
Turquie : Environnement et TIC (en place)
– Examen au cas par cas de la possibilité de financer la mise en place de réseaux de distribution suite à une participation à un salon ou mission de prospection du programme (Agent, distributeur…)
Contacts
• Conseil régional du Limousin
Daniel Lafont, Directeur, et Martine Navarre, chargée de mission
Service animation économique
Tél. : 05 55 45 19 52
[email protected]
[email protected]
• CCI International Limousin
Martin Forst, directeur international & Europe
Tél. : 05 55 71 39 43
[email protected]
www.limousin.cci.fr
Lorraine
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : lancement officiel le 6 juin 2014.
Organisation régionale : CCI International Lorraine est la porte d’entrée identifiée pour les entreprises à la recherche d’informations pour faciliter leurs démarches à l’export. Le réseau d’appui à l’international, composé des partenaires lorrains de l’export que sont l’État, le Conseil régional de Lorraine, CCI International Lorraine, Business France, Bpifrance, Coface, la Direction régionale des Douanes et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), œuvrent en commun pour répondre au mieux aux besoins des entreprises se développant à l’international.
Ce point d’entrée est matérialisé par la Maison de l’Export basé à Metz et disposant de correspondants dans les CCI territoriales des départements pour conserver la proximité avec les entreprises.
Plateforme Internet régionale : un site portail : www.lorraine.cci.fr
Les aides de la Région
• Dispositif Eco Lorraine International : Conseil à l’International (50 % du coût HT d’une prestation facturée de plus de trois jours, dans la limite de 30 000 euros de subvention) ; Recrutement à l’International (plafonnée à 50 % du montant des salaires et charges de la première année d’embauche en CDI hors période d’essai dans la limite de 30 000 euros de subvention) ; Développement à l’International (subvention plafonnée à 50 % des dépenses de prospection, de promotion ou de salons à l’étranger), engagement d’un V.I.E : 50 % du coût global sur la durée de la mission.
Contacts
• Informations : 03 29 33 88 88
www.lorraine.cci.fr
• Financement V.I.E
Laurence Devaux ou Sarah Aubry
Conseil régional
Tél. : 03 87 33 60 43 ou 03 87 33 61 10
[email protected] ou [email protected]
• CCI International Lorraine
Hervé HOLZ, directeur
Tél. : 03 87 52 31 43
[email protected]
www.lorraine.cci.fr
• Conseil régional
Pôle Entreprise – Responsable
du service Développement
International des Entreprises
Laurence Devaux
Tél. : 03 87 33 60 43
[email protected]
Midi-Pyrénées
Plan Régional d’Internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté par la Région Midi-Pyrénées le 28 mars 2013.
Organisation régionale : dispositif d’appui organisé autour du Comité International Midi-Pyrénées piloté par la Région, intégrant tous les acteurs régionaux : CCI régionale, CRMA, pôles de compétitivité, clusters, agence de développement et d’innovation, Business france, Coface, CCEF, Douanes, Direccte, Banque Publique d’Investissement, organisations patronales et professionnelles.
Les outils mis en place par la Région : plateforme numérique d’information régionale pour l’accès à l’international : site d’information multiple dédié à l’international : export.midipyrenees.fr, à accès direct et gratuit après inscription pour les entreprises.
Les aides de la Région
• Contrat d’appui export : Aide individuelle aux entreprises en démarche structurée de développement de marchés export, sur deux ans. Couvre les investissements de conseil, extension de brevets, études de marché, frais de missions ou salons à l’étranger, étude d’implantation à l’étranger, création d’une fonction commerciale export dans l’entreprise. Le taux d’intervention maximal est de 50 % plafonné à 100 000/entreprise pour 24 mois.
• Extension de la garantie du fond régional de garantie : Garantie des outils de la BPI : Prêts pour l’Export, Contrats de développement international, co-garantie avec Bpifrance de financements bancaires de projets export.
• Dispositif packagé : « Réseau d’appui à l’étranger » pour le soutien des entreprises sur sept pays, Canada, Chine, Japon, États-Unis, Brésil, Inde, Russie couvrant un pré-diagnostic de l’entreprise, la phase de prospection amont, l’organisation par Businessfrance d’une mission de rencontre des prospects, une phase de suivi de contacts et des résultats. Financement intégral du package.
• Soutien aux actions collectives d’accompagnement des nouveaux exportateurs : programme « détection, sensibilisation et de préparation des entreprises à l’international », taux d’intervention 50 %, plafonné, sur dépenses de pré-diagnostic, diagnostic, formation et conseil, première prospection à l’étranger mission et salon.
• Soutien aux actions collectives de prospection/plan d’action filière à l’international : programme « actions de prospection des entreprises à l’étranger » ; programme « grands salons internationaux » taux d’intervention 50 %, plafonné, sur dépenses de prospection intégrant les déplacements, hébergement, prestations de rendez-vous avec des prospects, frais de participation à des salons, transport d’échantillons.
• Financement des VIE : sur 24 mois, 50 % des coûts de financement supportés par l’entreprise pour un VIE.
Contacts
www.export.midipyrenees.fr
• CCI International
Midi-Pyrénées
Jean Michel de Bellerive
Tél. : 05 62 74 20 32
[email protected]
www.midi-pyrenees.cci.fr
• Région – International Midi-Pyrénées
Claude GAITS, président
Franck Edelaar, contact
Tél. : 05 61 33 56 42
[email protected]
www.midipyrenees.fr
www.export.midipyrenees.fr
Nord Pas-de-Calais
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté le 26 juin 2013 en conférence permanente du SRDE (Schéma régional de développement économique). Le document est en ligne sur le site Internet de la région.
Téléchargeable via le lien www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/odj_conplementaire0310313.pdf
Organisation régionale : assurer une action publique à l’international efficace, performante et évaluée. Une gouvernance à 3 niveaux :
1. SRDE : lieu d’information, d’échanges, de recommandations sur les actions menées et leurs résultats, il fixe les orientations et assure l’articulation avec les autres programmes du développement économique pour une montée en gamme réciproque.
2. Comité de pilotage stratégique : dédié, constitué des présidents ou représentants des différents financeurs et partenaires* et en charge de valider les orientations et budgets de cette politique.
3. Comité technique : dédié, constitué des représentants des directions des financeurs et partenaires*, véritables « chefs de file métiers », en charge d’élaborer et suivre les actions et dispositifs mis en œuvre dans le cadre de cette politique.
5 axes d’action (ou « métiers ») :
• Internationalisation des entreprises.
• Attraction d’investissements étrangers.
• Diplomatie économique – CED.
• Promotion et communication.
• Outils financiers.
Plateforme Internet régionale : www.lille-region.com.
Les aides de la Région
Les dispositifs 2015 :
• V.I.E : forfait de 10 000 euros (15 000 euros sur certaines destinations) pour une durée minimum de 12 mois.
• Parcours « débuter à l’export » :
Eval’Export et Suivi Export : diagnostic conçu pour les chefs d’entreprise qui envisagent de se lancer à l’export et bilan d’étape 12 mois après Eval’Export. Subvention : 50 %.
Le contrat export primo exportateur réservé aux PME ayant déjà bénéficié d’un Eval’Export. Subvention de 50 %.
La formation « Passeport pour l’export ». Subvention de 50 %.
• Parcours « se développer » :
Le contrat Nouveaux Marchés pour les PME exportatrices mais souhaitant aborder un nouveau pays. Subvention de 50 %.
Stands collectifs régionaux pour les les entreprises sur les salons internationaux. Subvention à 50 % sur un programme annuel de salons.
• Parcours « consolider sa présence à l’export » :
Le contrat de consolidation pour un accompagnement sur 12 mois sur un marché donné ou un groupe cohérent de pays afin de s’y établir durablement commercialement. Subvention : 50 %.
Programme annuel de missions de prospection, conventions d’affaires, journées pays, formations et grands salons inter- nationaux. Subvention : 25 à 50 %.
Soutien aux groupements d’entreprises dans la durée ou actions ponctuelles pour un groupe d’entreprises (salons, rencontres DO ou show room…). Subvention de 50 %.
Contacts
• CCI International Nord de France
Virginie Blida
Adjointe au Directeur
Tél. : 03 59 56 22 36
Nathalie Baude, responsable des opérations
Tél. : 03 59 56 22 29 70
[email protected]
[email protected]
www.cci-international.net
• Conseil régional
Didier Decoupigny
Directeur de la Mission développement international et tourisme
Tél. : 03 59 56 24 60
[email protected]
* Financeurs et partenaires : État, Région Nord Pas-de-Calais, CCI de Région Nord de France, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nord Pas-de-Calais, Pôles de compétitivité et d’excellence, Ubifrance, Direccte, Nord France Invest et Réseau Investir, NFID, WTC, partenaires de la recherche et de l’enseignement, Coface, Bpifrance et ses partenaires.
Normandie (Basse et Haute)
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : les deux Régions ont adopté chacune un PRIE.
Organisation régionale : en Haute et en Basse Normandie, les Régions réunissent régulièrement, en tant que chef de file, les acteurs du développement international, dont CCI international Normandie, acteur majeur de proximité pour l’exportation des entreprises et Business France.
CCI International Normandie est pour sa part un service inter-consulaire de proximité pour les deux collectivités territoriales (4 bureaux : Caen, Evreux, Le Havre, Rouen).
Plateforme Internet Régionale : un site portail exportennormandie.com et un numéro de téléphone unique pour joindre l’équipe normande de l’export (voir contact).
Les aides des deux Régions :
Basse-Normandie
• Appex individuel (Appel à projet pour l’internationalisation des entreprises) : dispositif d’aide directe pour accompagner les entreprises sur un programme stratégique export mené sur une année ; subvention plafonnée à 50 000 euros/an/entreprise. Sont éligibles les dépenses de prospection, communication, export, recrutements…
Taux de prise en charge variables selon la zone géographique ciblée et la catégorie de l’entreprise (primo-exportatrice ou confirmée ; taux d’aide de 50 % à 80 %). Aide accessible aux TPE, PME et ETI.
• Appex collectif : opérations collectives regroupant au minimum 4 entreprises régionales : subvention de 50 % des dépenses (maximum). Enveloppe maximum de 50 000 euros par structure.
• Ticket modérateur : subvention de 50 % sur l’indemnité versée au premier V.I.E. pour la période couverte par le contrat, subvention de 25 % pour le 2e V.I.E ou renouvellement de contrat ; subvention de 50 % sur toute prestation Business France supérieure à 500 euros HT (3 par an au maximum). Aide accessible principalement aux PME.
• Impulsion Conseil : subvention de 30 à 50 % sur les prestations de conseil stratégique pour le développement international géré par la MIRIADE, agence régionale de développement des entreprises et d’innovation. Accessible aux PME-PMI et groupements d’entreprises.
• Opération pilote « Envol Export » à destination des primo exportateurs : parcours complet comprenant des journées de
formation, un diagnostic export et accompagnement/suivi d’un Conseiller en Développement International, des missions découvertes, des réunions techniques et d’informations. Coût subventionné par la Région de Basse-Normandie.
Haute-Normandie
• Programme NEO (Nouveaux exportateurs opérationnels) : subvention à hauteur de 50 % maximum des coûts éligibles HT plafonnés à 3 500 euros pour une mission et à 6 000 euros pour un salon. Bénéficiaires : entreprise non exportatrice, très peu exportatrice (CA export < à 10 %) ou très irrégulièrement exportatrice. Mobilisable une seule fois par entreprise. L’accompagnement comprend la réalisation d’un diagnostic individuel, sa préparation et son suivi.
• Stratex : soutien à une stratégie de développement pluriannuelle à l’international. Le Stratex entre dans le cadre du contrat d’objectif régional instruit par un pilote généraliste (Conseiller en développement de CCI), auquel est associé CCI International Normandie si le volet export est mentionné. Cinq volets pouvant être accompagnés par la Région : investissement, innovation, recrutement, conseil stratégique et donc volet export (ou Stratex).
La stratégie export est déclinée sur 3 ans et est soutenue par différentes actions : prestation de conseil, action commerciale, recours à un V.I.E, recrutement d’un cadre export. Subvention sur six opérations maximum, et à hauteur de 50 % maximum des coûts éligibles HT, plafonnée à 75 000 euros par entreprise. Les dossiers sont instruits par CCI International Normandie.
• Actions collectives : La Région Haute-Normandie soutient à hauteur de 50 % les missions collectives et salons (plafonné à 6 000 euros) qui sont retenus dans le cadre du Programme Régional d’Actions Collectives à l’international (PRACI). Seules les entreprises éligibles aux aides de la Région Haute-Normandie peuvent en bénéficier. Un minimum de cinq entreprises par action collective est nécessaire pour bénéficier de ce soutien régional.
Accompagnement des deux Régions : Accompagnement de manière personnalisée et dans la durée des PME et ETI à potentiel export par BUSINESS France pour faire évoluer leur CA à l’export.
Contacts
• Informations : 0 811 710 707
www.exportennormandie.com
• CCI International Normandie
– Thierry Achard de la Vente, directeur
Tél. : 02 35 14 38 74
[email protected]
– Michelle Vauclin, directrice adjointe.
Tél. : 02 31 54 40 24
[email protected]
www.exportennormandie.com
• Conseil régional Basse-Normandie
Sophie Dutil, chef de pôle International et Création Reprise Transmission. Direction de la Stratégie et du Financement de l’Économie
Tél. : 02 31 06 95 05
[email protected]
• Conseil régional Haute-Normandie
Guillaume Tirard, chef de projet Internationalisation des entreprises, Service Filières et Développement International.
Direction de l’Économie et de la Recherche
Tél. : 02 35 76 86 67
[email protected]
Pays de la Loire
Plan régional d’internationalisation des entreprises : adopté le 10 avril 2013, le PRIE s’inscrit dans le Schéma régional de
l’économie et de l’emploi durables (SREED). Le document est téléchargeable sur le site du Conseil régional (http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/PRIE_Okv3.pdf).
Organisation régionale : dans le cadre du PRIE, l’appui à l’internationalisation des entreprises s’appuie sur deux « hub » : un « hub stratégique », réunissant les principaux acteurs économiques et les territoires animés par la Région, qui se réunira une à deux fois par an pour définir les orientations, et un « hub international technique », piloté par l’agence régionale Territoires d’innovation qui comporte deux volets : attractivité et marketing territorial (qui réunit départements et métropole ainsi que la CRA et les CCis) et internationalisation des entreprises (Ubifrance, Direccte, Coface, CRA, BPI France, Région, Agence régionale, CCEF, CCII) l’animation de ce dernier étant confié à CCI International.
Les aides de la Région
• Les aides de la région sont diversifiées et sont structurées dans un dispositif dénommé « Via Export », un package qui organise les aides de la région autour des besoins de l’entreprise au cours de son parcours à l’export : diagnostic, conseil, développement, financement, prospection, RH, commercialisation, outil marketing, animation collective, etc. La plupart sont mises en œuvre et/ou gérées par CCI International qui assure un cofinancement de certains dispositifs.
• V.I.E Pays de la Loire : financement à hauteur de 100 % de l’indemnité mensuelle du V.I.E commercial sur 12 mois, la gestion et l’animation du dispositif est confié à CCI International.
Contacts
• Conseil régional
www.paysdelaloire.fr/, cliquez sur « services-en-ligne », puis « aides-regionales », puis « action-economique » puis « internationalisation-des-entreprises ».
• CCI International Pays de la Loire
Armelle Rebuffet, directrice
Tél. : 02 40 44 63 41
[email protected]
www.international.paysdelaloire.cci.fr
Picardie
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté le 20 juin 2014 par la Commission Permanente du Conseil Régional, il constitue le cadre stratégique de référence pour la définition et la mise en œuvre des plans d’action en concertation avec les partenaires. Organisation régionale : la région est chef de file et coordonne l’action des partenaires au travers de deux comités techniques (internationalisation et attractivité) réunissant partenaires et financeurs (CCI Picardie, Bpifrance, Ubifrance, Coface, CCEF, Douanes et Direccte).
CCI International, interlocuteur privilégié de la Région, accompagne les entreprises, notamment les primo-exportateurs, au travers de prestations individuelles et d’actions collectives.
Le Conseil régional est lui-même opérateur sur une sélection de salons en France et à l’étranger ainsi que sur plusieurs missions collectives à l’étranger.
Les aides de la Région
• Aide au financement, sur critères d’éligibilité, d’une sélection de pavillons collectifs régionaux.
• Aide au financement individuel des PME dans le cadre du Contrat d’appui au développement (CAD) : V.I.E pour des missions à l’international, aide au recrutement, participation à un premier salon à l’étranger, prestations extérieures d’étude de marché et de prospection, etc.
Contacts
• CCI International Picardie
Christine Garraud, directrice
Tél. : 03 22 82 80 85
[email protected]
www.cci-international.picardie.net
• Conseil régional
Juliette Delbé, chargée de mission affaires internationales
Tél. : 03 22 97 39 49
Poitou-Charentes
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté le 21 juin 2013 consultable sur le site du Conseil régional (délibération du 21/06/13) : www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/ 2013-06-21-session/2013CR032.pdf
Organisation régionale : l’Agence régionale de l’internationalisation des entreprises, de l’exportation et de la relocalisation d’activités regroupe l’ensemble des acteurs accompagnant le développement international des entreprises dont est membre le réseau CCI International Poitou-Charentes qui accueille et oriente les entreprises vers le bon interlocuteur.
Les aides de la Région
Le contrat d’accompagnement de la stratégie internationale des entreprises (Casi) propose au choix :
• un accompagnement collectif : le contrat est porté par un groupe d’entreprises et/ou un organisme interprofessionnel, notamment dans le cadre d’un plan d’internationalisation d’une filière ; pour ce volet, le plafonnement est de 10 000 euros pour une action et de 15 000 euros si plusieurs actions.
• un accompagnement individuel : le contrat est porté par une PME ou une ETI régionale pour un soutien :
– à la formation aux techniques d’export ou aux langues étrangères : 50 % du coût de la formation (aide plafonnée à 3 000 euros) ;
– à la visibilité sur Internet : subvention pouvant atteindre 2 000 euros par entreprise, en fonction de son projet ;
– au recrutement, du premier cadre export : 50 % du salaire net sur 12 mois (aide plafonnée à 12 000 euros) ;
– au recrutement d’un V.I.E : 50 % de l’indemnité de volontariat (variable en fonction du pays d’affectation et du CA de l’entreprise) sur l’ensemble de la durée du contrat ;
– au dépôt de brevets, de marques ou leur extension à l’international : 50 % maximum du montant du dépôt, subvention plafonnée à
5 000 euros par an ;
– à la prospection de marchés étrangers : salons (à l’étranger ou en France), incluant frais propres au salon, frais de communication et frais de déplacement, hébergement et restauration associés, étude de marché, mission de prospection internationale, actions de communication : subvention révisable plafonnée à 4 000 euros si une action et 15 000 euros si plusieurs actions.
Contacts
• CCI International Poitou-Charentes
Laurent Bournoville, Coordinateur régional
Tél. : 05 45 20 55 21
[email protected]
Sylvia Fricot, Chargée de mission
Tél. : 05 49 60 97 63
[email protected]
www.poitou-charentes.cci.fr
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté par la Région le 9 octobre 2013.
Organisation régionale :
• La Région, chef de file des opérateurs du commerce extérieur en PACA, favorise le développement économique régional, à travers des dispositifs de soutien à l’internationalisation et l’innovation des entreprises.
• Création fin 2013 de l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des Entreprises (ARII), par la Région, l’État, la CCIR PACA, Bpifrance et la Caisse des Dépôts. Cette nouvelle agence de développement économique devient un véritable pilote des programmes opérationnels régionaux à forts enjeux : l’innovation et l’internationalisation des entreprises.
• CCI International PACA : interlocuteur de proximité des entreprises, en charge de l’accompagnement individuel et collectif des entreprises régionales (26 collaborateurs sur 7 territoires).
• Guichet de l’Export PACA : dispositif de soutien au développement à l’exportation des entreprises régionales, animé par CCI International PACA à l’initiative de l’État, la Région, la CCIR PACA, Bpifrance, Coface, BusinessFrance, CCEF. Les Chambres régionales d’Agriculture et de Métiers ont été associées à la démarche. Interface d’information et d’orientation des entreprises, le guichet a pour missions : de promouvoir l’offre régionale destinée au développement à l’international des entreprises, d’identifier les besoins des entreprises et de les orienter vers les acteurs les plus adaptés. Il se matérialise par un numéro d’appel unique 0810 19 20 21 et un site Internet www.exportpaca.com.
• Les 26 PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) : couvrent les secteurs clés de l’économie régionale et participent à la dynamique régionale d’innovation et d’internationalisation.
Les aides de la Région
• V.I.E : portés par IMED : deux dispositifs subventionnés par le Conseil Régional : le V.I.E. à temps partagé sur la zone méditerranéenne : 40 % pour une PME membre d’un PRIDES, sinon
20 %. Le V.I.E à temps plein avec une subvention à hauteur de 10 K€ à 14 K€ selon la zone concernée (Europe ou hors Europe).
• Nouveaux Marchés Export : CCI International PACA et Business France ont lancé en 2015 un nouveau dispositif d’accompagnement des PME exportatrices de la Région. Grâce à la prise en charge régionale à hauteur de 50 %, ce dispositif dédié à la prospection de nouveaux marchés permet aux entreprises de bénéficier d’une chaîne de prestations adaptées à leurs besoins (diagnostic export, kit export, test sur l’offre, missions de prospection…).
• ARDAN (Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles) : dispositif cofinancé par le Conseil régional, pour l’intégration de nouvelles compétences en sein de l’entreprise en charge du développement d’une nouvelle activité (statut stagiaire de la formation professionnelle, pour une durée de six mois). Le coût restant pour l’entreprise bénéficiaire est de 5 500 euros pour les six mois de stage.
• Dispositifs d’ingénierie financière comme le fonds PACA Investissement et JEREMIE PACA
• Autres aides : aides indirectes de soutien aux actions collectives de prospection des PME à l’étranger.
Contact
• Guichet de l’Export PACA : n° 0810 19 20 21
Site Internet : www.exportpaca.com
• CCI International PACA
Audrey Pierlas, Directrice
Tél. : 0810 19 20 21
[email protected]
• Conseil régional PACA
Philippe Clerc, chargé de mission Commerce international
Tél. : 04 91 57 50 57
La Région PACA met en œuvre un nouveau parcours de l’export pour ses PME
Première illustration concrète de la convention de partenariat stratégique entre Business France, CCI International et CCI France International, l’agence publique nationale et le service international de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), CCI International PACA, se sont associés pour lancer le 23 mars 2015, avec le soutien financier de cette Région, un programme expérimental d’accompagnement des PME régionales à l’international baptisé « Nouveaux marchés Export ». Les PME qui en bénéficient voient le coût de leur accompagnement à l’export réduit de moitié grâce à cette subvention. Concrètement, les PME participantes, qui doivent être implantées en PACA et réaliser au moins 5 % de leur activité à l’export, bénéficient de 6 prestations: un diagnostic export débouchant sur un état des lieux du potentiel export de l’entreprise et une sélection de marché-cible sur deux pays ; un kit export permettant d’optimiser la présentation de l’entreprise et son offre dans les actions de prospection ; un test sur l’offre pour évaluer le potentiel du marché grâce à des experts sectoriels ; une 1ère mission de prospection axée sur la mise en relation avec des partenaires potentiels ; un suivi des contacts qualifiés ; une 2ème mission de prospection axée sur la concrétisation d’un accord commercial. Ce nouveau programme, dont l’objectif est de favoriser le développement export des PME régionales, s’inscrit également dans le cadre des missions de la toute jeune Agence régionale de l’innovation et de l’internationalisation des entreprises (ARII PACA), opérationnelle depuis 2014, et dont la gouvernance est notamment assurée par la Région PACA et la CCI de Région Paca, l’État, Bpifrance et la Caisse des dépôts.
Rhône-Alpes
Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté le 18 avril 2013. L’organisation du contact de proximité ainsi que le chantier accompagnement sont confiés aux CCI.
Organisation régionale : signature le 14 juin 2011 de la Charte de partenariat stratégique pour l’accompagnement à l’export des entreprises par l’État, la Région Rhône-Alpes, la CCIR Rhône-Alpes, ERAI et Ubifrance, actant la création de « L’équipe Rhône-Alpes de l’export ». Elle rassemble aujourd’hui en plus des fondateurs : Coface, Bpifrance, Medef Rhône-Alpes, CGPME Rhône-Alpes, CCEF, OSCI et CRMA Rhône-Alpes.
Les aides de la Région
• Programme Go Export (structuration de la démarche export) dans le cadre du Plan PME : subvention de 50 à 70 % selon la méthode utilisée.
• Plan de développement international des clusters et pôles de compétitivité rhônalpins : dans le cadre de missions collectives à l’étranger (6 entreprises minimum), subvention de 40 % des coûts de stand et de déplacement.
• IDéclic Stratégie International (recrutement d’un cadre export en CDI) : subvention de 50 %, plafond 30 000 euros, 1 an ; soutien aux entreprises matures.
• L’agence régionale ERAI pour l’accompagnement commercial des PME régionales sur 22 pays (en cours de restructuration).
Contacts
• CCI International Rhône-Alpes
Florent Belleteste, Directeur
Tél. : 04 72 11 43 34
[email protected]
www.rhone-alpes.cci.fr
• Erai
Jérémie Chauvet,
Directeur commercial.
Tél. : 04 26 73 33 66
[email protected]
www.erai.org