fbpx

Guide 2015 des aides à l’export en France pour les PME & ETI : diagnostic, conseil

Lorsqu’une PME, et même une ETI (entreprise de taille intermédiaire) entame une démarche nouvelle à l’international, elle a besoin de conseils et d’accompagnement dans de multiples domaines dès le départ. Les organismes de soutien publics peuvent permettre des solutions à moindre coût, et contribuer à réduire les risques. Encore faut-il connaître les principaux opérateurs dans un domaine qui n’échappe pas encore à la tradition du « millefeuille » des aides.

Nous présentons ici les principaux opérateurs pertinents pour cette étape. Les dispositifs d’aide, classés par type de besoin de l’entreprise, sont détaillés dans les pages qui suivent avec les sources d’information et les contacts.

 

Les organisations régionales

 

Les Régions et leurs partenaires

Alors que la nouvelle réforme territoriale doit aboutir à la création, en 2016, de 13 grandes régions, impossible d’être précis et complet pour décrire les plateformes régionales qui se sont mises en place sous l’impulsion des Régions depuis qu’elles se sont vues confier, en septembre 2012, le rôle de chef de file de l’expansion internationale sur leur territoire. La diversité des schémas prédomine ! La plupart se sont toutefois dotées, depuis, d’un Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) ou d’un plan équivalent, conformément aux engagements pris à l’époque. De même, elles ont restructuré leur organisation et leurs dispositifs de soutien à l’international en se dotant de « plateformes » pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des entreprises : création de points d’informations par téléphones uniques sur les différents dispositifs d’aide (numéros verts), sites Internet portails d’information et d’orientation (Exemples : export.aquitaine.fr/, exportennormandie.com, ou encore export.midipyrénées.fr/ et guichetexportpaca.com).

Important : la plupart des Régions privilégient une démarche coordonnée avec les opérateurs nationaux – Business France, Bpifrance, la Direction des garanties publiques (DGP) de Coface… – et les organismes régionaux : agences régionales, CCI, organismes professionnels et pôle de compétitivité ou clusters, opérateurs privés du commerce international/OSCI, conseillers du commerce extérieur (CCEF), etc. Elles visent à constituer des sortes de « guichets uniques » en Région pour l’accès aux aides des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).

 

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Leurs structures dédiées CCI International, sont le principal point d’accueil et d’orientation de proximité en Région pour les PME désireuses d’aller à l’export, dont les nouveaux exportateurs. Elles travaillent d’ailleurs le plus souvent en partenariat avec les agences de soutien à l’export dont sont dotées certaines Régions (Rhône-Alpes avec Erai, Bretagne avec Bretagne commerce international, etc.). Elles organisent chaque année conférences et ateliers d’information sur l’export et les marchés étrangers, et sont opérateurs de missions d’entreprises à l’étranger. Enfin, ne l’oublions pas, elles proposent conseil et aide en matière de formalités administratives et douanières (certifications, contrôles).
CCI International est une structure commune des CCI en France dédiée à l’international mais les conseillers relevant de ce service – 400 au total selon CCI International – sont répartis dans toutes les CCI en France. En propre ou dans le cadre de partenariats avec l’État, Business France ou encore les conseils régionaux et leurs agences, CCI International propose des prestations d’information, conseil et formation, diagnostic export, accompagnement à l’international de courte ou longue durée.

Important : les CCI de France travaillent en réseau avec les chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international (CCIFI), qui sont associées à la structure CCI International.

 

Repère

Vers un parcours de l’export plus simple depuis la France

L’agence nationale Business France (ex. Ubifrance), le service international du réseau consulaire français CCI International et le réseau des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger CCI France International, ont signé, le 11 mars 2015 (notre photo), une convention cadre de partenariat qui engage chaque opérateur à s’entendre pour simplifier le parcours des PME et ETI à l’international (voir introduction). En France, cela doit se traduire par une meilleure répartition des tâches entre les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et Business France.
Les CCI doivent notamment voir leur rôle conforté en matière de détection des entreprises – non exportatrices ou faiblement exportatrices – présentant un potentiel de développement export non encore exploité et d’accompagnement dans la structuration de leur projet (diagnostic, formation, orientation vers les bonnes ressources, etc.). Business France, pour sa part, doit voir le sien renforcé sur les aspects relatifs à la « projection » des entreprises à l’international : prospection et mise en relation d’affaires avec des prospects ou des partenaires potentiels dans les pays étrangers. Leur objectif commun, fixé par le gouvernement, est d’emmener 3 000 nouvelles PME et ETI à l’export d’ici 2017.

 

Repère

Qu’est-ce qu’un diagnostic export

« L’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise est communément appelée diagnostic export ou encore diagnostic interne. Il faut le différencier de l’analyse des opportunités et des menaces qui, elles, ne peuvent se trouver que dans l’environnement extérieur à l’entreprise. Le diagnostic export s’appuie sur la théorie marketing du « Swot » (Strengths – forces –, Weaknesses – faiblesses –, Opportunities – opportunités –, Threats – menaces). Il s’intéresse au « S » de Strengths et au « W » de Weaknesses de l’entreprise… »*. Prestation phare dédiée aux entreprises qui débutent à l’export, le diagnostic export fait partie d’une gamme de prestations d’accompagnement très souvent subventionnées par les Régions.

*Extrait du Guide Moci « L’export en 10 étapes » 2014. Chapitre 2, Pierre Charmillon.

 

Business France

 

Né le 1er janvier 2015 de la fusion entre Ubifrance (Agence pour le développement international des entreprises) et l’Afii (Agence française pour les investissements internationaux), Business France est l’opérateur national du dispositif de soutien au développement international des PME et ETI françaises. À ce titre, il se positionne comme un partenaire des autres acteurs – Bpifrance, Régions, Chambre de commerce et d’industrie, pôles de compétitivité, etc. – dans les actions qui visent, sur le terrain en France, à informer, détecter, diagnostiquer, conseiller, orienter puis accompagner les entrepreneurs à l’export. L’agence gère également l’important programme du volontariat international en entreprises. Business France affichait, à sa création, un effectif total de 1 535 personnes, dont environ les deux tiers à l’étranger dans 70 pays.
En France, elle est présente dans les 22 régions françaises via ses directions interrégionales et, depuis mi-2013, ses 40 chargés d’affaires internationaux (CAI) dans les directions régionales de Bpifrance. La nouvelle feuille de route qui lui a été fixée par les pouvoirs publics, lui donne deux grandes missions : favoriser l’attraction et l’accompagnement d’investisseurs étrangers en France (mission de l’ex. Afii) et soutenir l’internationalisation des PME et ETI françaises.

Dans le cadre de ses missions export, assurées jusque-là par Ubifrance, elle propose des prestations d’accompagnement selon deux grands axes :
• proposer un accompagnement sur mesure et dans la durée à 1 000 PME de croissance et ETI françaises jugées à fort potentiel de développement international.
• aux autres entreprises, fournir un soutien davantage orienté sur la mise en contact avec des prospects étrangers à travers des actions collectives ou individuelles plus sélectives et des services d’accompagnement plus ciblés.

 

Bon à savoir

C’est important à signaler : le programme d’action de Business France intègre les priorités sectorielles et géographiques fixées par le gouvernement avec une cinquantaine de pays cibles et six grandes familles de produits : « Mieux se soigner » (santé), « Mieux communiquer » (numérique, NTIC), « Mieux se nourrir » (agriculture, élevage, agroalimentaire), « Mieux vivre en ville » (secteurs liés au développement urbain et à la ville durable), « Mieux se divertir et se cultiver » (industries créatives et culturelles), « Mieux voyager » (savoir-faire du tourisme).
L’agence nationale est, dans ce contexte, organisée par filières sectorielles afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

 

Repère

En 2014, Business France (ex. Ubifrance) a accompagné quelque 13 600 PME et ETI en propre (dont 13 500 avec des prestations individuelles, le reste via des opérations spéciales), dont 4 700 auraient démarré de nouveaux courants d’affaires. Environ 26,6 % l’ont été par son pôle Agrotech (industries agroalimentaires), 25,4 % par son pôle MHS (Mode/habitat/santé), 24,8 % par son pôle ITI (Infrastructures/Transports/Industries) et 18,8 % par son pôle NTIS (Nouvelles technologies/innovation/services).
Ses chargés d’affaires internationaux dans les directions régionales de Bpifrance, opérant en équipe avec les agents de la Banque publique et ceux de Coface, ont par ailleurs convaincu 659 PME et ETI à fort potentiel à l’export à s’engager dans un plan de développement international (et 800 à fin mars 2015 selon les chiffres de Bpifrance).

 

Bpifrance export

 

Ce dispositif est un « label » lancé par la Banque publique d’investissement Bpifrance fin mai 2013. Il regroupe, dans les directions régionales de Bpifrance, outre les collaborateurs dédiés à l’international, des chargés d’affaires internationaux (CAI) de Business France et des développeurs de la Direction des garanties publiques (DGP) de Coface. Principales cibles de ce dispositif : PME et ETI à fort potentiel de développement à l’international.
Rappelons que la banque publique est présente sur tout le territoire à travers 25 directions régionales, 2 directions interrégionales Outremer, et quelque 42 implantations.

Important : Bpifrance, dont les instances de gouvernance intègrent les représentants des Régions (les élus régionaux président les instances de décisions, notamment les comités d’orientation stratégiques dans les directions régionales), se positionne, comme Business France, en tant que partenaire des autres acteurs des dispositifs de soutien à l’export tant au niveau national que régional.

 

Les autres organismes à connaître

 

Les cellules-conseil aux entreprises de la Douane

Logées au sein des « pôles d’action économique » des directions régionales des douanes et droits indirects, les cellules-conseil aux entreprises de la Douane ont pour mission d’informer et conseiller les entreprises sur les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure de leurs opérations de commerce international.
Elles proposent des entretiens personnalisés, complétés par un examen de la situation des entreprises, qui leur permettent de proposer les solutions ou procédures douanières les mieux adaptées aux entreprises.
À recommander dans le cadre d’un projet nouveau et global de développement à l’international.

 

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF)

Ce sont des hommes et femmes d’affaires bénévoles, nommés par le gouvernement, qui s’impliquent dans diverses actions d’intérêt général destinées à soutenir le commerce extérieur en France et à l’étranger. Leur nombre atteint près de 4 000 au total. Leur organisation nationale est le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF). En Région, ils sont organisés en comités régionaux. À travers les conventions de partenariat que leurs instances nationales et régionales ont signées, ils sont partenaires de Business France, mais aussi des Régions et sont associés à de nombreuses initiatives en matière de soutien des PME et ETI à l’export, mais aussi de formation et de sensibilisation des jeunes aux problématiques de l’international. Parmi les actions qu’ils mènent sur le terrain, citons le parrainage d’entrepreneurs et de patrons de PME, qui consiste à conseiller et accompagner ceux-ci dans leur projet de développement à l’export.

 

bon à savoir

Le chantier d’un nouveau site portail national fédérant les différents sites des administrations centrales et des organismes publics et privés pertinents en matière de soutien des entreprises à l’international a été lancé fin 2013. Une première version a été mise en ligne en décembre sous le nom de « France International » (www.france-international.fr/). Une deuxième version, plus riche et interactive, est, depuis, en projet mais a quelque peu été retardée par les réformes qui ont affecté les différents opérateurs.

 

Les Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI)

L’OSCI est une organisation professionnelle qui regroupe des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) et des sociétés de commerce international privées qui adhèrent à une charte de bonnes pratiques en matière d’accompagnement des entreprises à l’international. Elle siège notamment au Conseil stratégique de l’export mis en place par le secrétariat d’État au Commerce extérieur le 26 mars 2015. Ils sont souvent, en tant qu’OSCI ou à titre individuel, partenaires des écosystèmes régionaux de soutien au commerce extérieur et sous-traitant pour des prestations d’accompagnement des entreprises à l’international.

 

Repère

La DEEI et la DG Trésor

Même si ce ne sont pas elles qui accompagnent au quotidien les entreprises en quête de nouveaux marchés à l’international, certaines administrations centrales sont incontournables dans le dispositif public de soutien au commerce extérieur et doivent être connues des entreprises, deux en particulier :
• La DEEI : depuis le rattachement du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères et du développement international, à l’occasion du remaniement ministériel du 2 avril 2014, la diplomatie économique a pleinement intégré le développement international des entreprises. Dans ce contexte, la Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI) du MAEDI joue, en centrale, un rôle important dans la mise en relation des entreprises et de leurs structures représentatives avec l’ensemble du réseau diplomatique et économique français à l’étranger pour les besoins de leur stratégie de développement.
Contact : www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce ; Mail : [email protected]
• La DG Trésor : la Direction générale du Trésor (DG Trésor), rattachée aux ministères des Finances et de l’Économie, est aussi une administration clé dans le dispositif français de commerce extérieur puisque ses ministères de tutelle participent, avec le MAEDI, à la définition des orientations de la politique de commerce extérieur : source d’expertise en matière d’analyse et de prévisions sur les marchés étrangers, gestionnaires des garanties publiques et instruments financiers, elle est aussi à la tête du réseau des Services économiques à l’étranger, qui compte près de 700 agents dans le monde concentrés sur les domaines régaliens.
Contact : www.tresor.economie.gouv.fr

 

Contacts

Organismes et sources d’information cités dans ce chapitre
• CCI International : les informations sur ce réseau ainsi que les contacts dans chaque région sont disponibles via le site portail de CCI France, l’organisme fédérateur des CCI, à l’adresse suivante : www.cci.fr/web/international.
• Bpifrance export :
www.bpifrance.fr, cliquez sur la rubrique « Trouvez la solution qu’il vous faut », puis « exporter ».
• Business france : www.businessfrance.fr/ (site en cours de construction)
• Cellules-conseil de la Douane : les contacts sont sur le site de la douane au lien suivant : www.douane.gouv.fr/articles/a11053-les-cellules-conseil-aux-entreprises
• CCEF : www.cnccef.org/
• OSCI : www.osci.fr/
• Secrétariat d’État au Commerce extérieur : www.diplomatie.gouv. fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce/

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.