Coût de la vie
Monnaie : l’euro (EUR).
Indice Big Mac : 4,69 USD.
Se loger : les prix de la location hors charges à Dublin se situent dans les fourchettes suivantes (par mois). Centre-ville : F2 entre 950 et 3 000 euros. Banlieue : environ 645 euros pour un studio correct, de 1 200 euros pour un trois pièces à 1 500 euros pour un cinq pièces. Dans les quartiers résidentiels : de 1 600 euros pour un trois pièces à 5 000 euros pour un quatre pièces.
Sources : MFE et The Economist.
Les chiffres clés
Population (2013) : 4,6 millions d’habitants, dont population urbaine : 63 %.
Langues : le gaélique est la première langue officielle du pays. Elle est néanmoins beaucoup moins parlée que l’anglais puisque seulement 3 % de la population l’utilise régulièrement. L’anglais demeure donc la langue principale dans les échanges professionnels et la vie quotidienne.
Religions : catholiques 86,8 %, athées 4,4 %, la moitié des 8,8 % restants est protestant.
Nombre de Français immatriculés (2013) : 8 310.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 292.
PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2013) : 43 304 USD.
Taux de croissance du PIB (2013) : + 0,2 %.
Sources : Banque mondiale, FMI et Le Moci.
1/ Le marché du travail et les secteurs porteurs
Durement touchée par la crise économique mondiale, l’Irlande continue à parier sur les investissements directs étrangers grâce à une fiscalité favorable. Les secteurs porteurs pour l’emploi sont les suivants : TIC, biotechnologies, agroalimentaire, matériaux de construction, hôtellerie, métiers du vin et de la table, bâtiment et travaux publics.
Meilleurs sites d’emploi
www.stepstone.fr/conseils-de-carriere/travailler-a-l-etranger/emploi-irlande.cfm
www.toplanguagejobs.fr/zone/Irlande/Fran%C3%A7ais/p4
2/ S’y rendre : les formalités
Les Français ne sont soumis à aucun contrôle d’identité lors de leur entrée en Irlande. Ils doivent cependant pouvoir prouver leur identité à tout moment. Aucun vaccin n’est exigé.
En tant que ressortissants de l’UE, les Français ont le droit de venir travailler en Irlande sans permis d’emploi.
Il existe des vols directs depuis l’Europe continentale vers Dublin, Shannon et Cork. Presque toutes les compagnies aériennes internationales atterrissent à Dublin.
3/ Le cadre légal du travail
En Irlande, les contrats ne sont pas toujours écrits, mais passent par un accord systématique entre l’employeur et le salarié. Ainsi, même dans le cas d’un accord verbal, le contrat est réputé exister entre les deux parties. L’employeur est cependant tenu de présenter au salarié, sous 28 jours après la prise de poste, un document écrit (« written statement ») sur lequel doivent figurer, au minimum, les mentions suivantes : le nom complet de l’employeur et du salarié ; l’intitulé du poste et la nature du travail exécuté ; la date d’embauche ; les taux de rémunération ou la méthode de calcul utilisée ; les modalités du versement de la rémunération ; les conditions relatives au temps de travail et aux heures supplémentaires ; les conditions applicables aux congés payés, à l’incapacité de travail due à une maladie ou à un accident, aux prestations de maladie, à la retraite et aux régimes de retraite ; la durée du préavis en cas de cessation du contrat décidée par l’une ou l’autre partie.
Salaire minimum : 1 461,85 euros (8,65 euros/heure).
Durée de la période d’essai/du préavis : tout salarié employé depuis plus de 13 semaines a droit à un préavis de licenciement d’au moins une semaine.
La période de préavis varie en fonction de l’ancienneté du salarié : généralement d’une semaine pour un employé présent depuis moins d’un an, et d’un mois pour les employés avec plus d’un an ancienneté.
Nombre d’heures travaillées par an (2012) : 1 529 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2012) : 25 %.
Durée du travail : 42,5 heures dans l’industrie et 37,5 heures dans le secteur tertiaire.
Rémunération, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Les systèmes de primes sont fréquents.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Les activités cessent en général à 17 h avec une pause d’une heure pour déjeuner. Les banques ferment à 16 h sauf le jeudi où les guichets sont ouverts jusqu’à 17 h. Les commerces ferment vers 17 h 30, seuls les supermarchés restent ouverts jusqu’à 21 h les jeudis et vendredis.
Sources : MFE, OCDE et Ubifrance.
4/ Pratique
Décalage horaire avec la France : – 1 heure.
Climat
• Température moyenne la plus basse : 0° C (en janvier).
• Température moyenne la plus élevée : 25 °C (en juillet).
Distances de ville à ville
Dublin – Cork : 256 km.
Dublin – Limerick : 212 km.
Dublin – Galway : 193 km.
Déplacements de ville à ville
Le réseau routier relie toutes les régions d’Irlande, la qualité des routes est moyenne et les autoroutes sont peu nombreuses. Le réseau ferroviaire en Irlande est bon, il appartient à la compagnie Iarnrod Eireann. En raison de la taille de l’île, les vols internes sont peu utilisés. Cependant, il y a dans la plupart des grandes villes des aéroports régionaux.
Nature du réseau électrique
220 volts.
En Irlande, comme au Royaume-Uni, les prises de courant sont tripolaires de type G, et sont constituées de 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale.
Télécommunications
Indicatif : + 353.
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.
Principaux jours fériés 2014
L’Irlande a deux catégories de jours fériés : les fêtes religieuses et les « Bank Holidays ».
27 octobre : Bank Holiday.
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.
5/ Sources d’informations Internet
www.gov.ie : site officiel du gouvernement.
www.citizensinformation.ie/en/ : site d’information sur les formalités.
6/ Contacts utiles
En France
• Ambassade d’Irlande
www.embassyofireland.fr
[email protected]
Sur place
• Ambassade de France
www.ambafrance-ie.org
[email protected]
• Service économique de Dublin
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/irlande
• Mission économique Ubifrance
www.ubifrance.fr/irlande/export-irlande-avec-nos-bureaux.html
• Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise
www.franceireland.com
Bon à savoir
Le Cercle Magellan nous informe
• Il existe une convention fiscale entre la France et l’Irlande qui intéresse les travailleurs transfrontaliers. Elle peut être consultée en ligne en suivant le lien : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1806/fichedescriptive_1806.pdf
• Il existe une convention sociale entre la France et l’Irlande qui intéresse les travailleurs. Voici le texte de référence : Règlements communautaires n° 883/ 2004 et 987/2009.