Notes de risque pays
OCDE : 5/7 (30 octobre 2015)
Euler Hermes : risque significatif C (juin 2015)
Coface : pays B ; environnement des affaires C (novembre 2015)
Credendo : court terme : 2 /7 ; commercial : C (novembre 2015)`
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Très peu de sociétés de renseignement reconnues sont recensées à ce jour au Vietnam. La Banque d’État envisage par ailleurs de confier ces activités à un organisme public.
Pour l’heure, il n’y a pas d’informations fiables à espérer et les bilans sont plus que rares. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens et des autres fournisseurs.
Moyens de paiement
Conseillés
Le crédit documentaire irrévocable et confirmé est le seul moyen de paiement offrant une réelle garantie au Vietnam (pour les crédits documentaires émis au Vietnam, voir plus loin le conseil du credit manager).
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Privilégier le paiement d’avance ou à vue. Sinon 30 à 60 jours maximum si transaction sécurisée. Les importateurs vietnamiens font souvent pression pour obtenir des délais plus proches de ceux constatés localement : 90, 120 voire 150 jours dans certains secteurs. Notons qu’hélas, ils obtiennent facilement ces délais d’exportateurs américains, dès lors que ces derniers bénéficient de crédits documentaires confirmés… Les Américains ne sont pas soumis à la LME, eux…
Risques de retards de paiement
Oui si l’opération n’est pas sécurisée. Les retards peuvent être très longs, souvent en raison de problèmes d’insuffisance de devises.
Bon à savoir
Une nouvelle loi commerciale (très inspirée du droit français), dite « Loi commerciale 2005 » est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. L’article 306 autorise à réclamer des intérêts pour retards de paiement.
Extrait de la fiche Vietnam de « l’Atlas 2015 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci, paru le 18 juin 2015.