fbpx

Les pratiques de paiement à Taïwan en 2015

 

 

 

 

 

 

Notes de risque pays
OCDE : 1/7 (janvier 2015)
Euler Hermes : 1 risque faible (mars 2015)
Coface : pays A1 ; environnement des affaires A2 (avril 2015)
Credendo : court terme : 1 /7 ; commercial : A ; risque de transfert : 1/7 (mai 2015)
Atradius : 3/10 positif (mars 2015).

Moyens de paiement
Monnaie locale
Le dollar de Taïwan (TWD).

Bon à savoir

Le TWD n’est pas facilement convertible en dehors de Taïwan, bien qu’il existe des guichets de change dans quelques aéroports en Asie (Hong Kong, Manille, Bangkok) ainsi qu’à Paris. Les commissions sont en effet très onéreuses dans ces guichets à l’étranger. Il est par conséquent recommandé de faire ses opérations de change à l’arrivée à Taïwan. Les opérations de change qui se rapportent à des opérations de commerce sur les biens et services ou des investissements approuvés par le gouvernement sont autorisées sur simple déclaration sans limite de plafond.

Conditions de paiement
Délais de paiement habituels 50 % de paiements à vue ou en avance, sinon 30 jours de délai maximum. Localement, selon le Baromètre Atradius des pratiques de paiement Asie Pacifique (novembre 2014), le délai moyen accordé est de 39 jours, 54,6 % des factures étant émises à 30 jours maximum. On peut, à titre exceptionnel, accepter 60 jours pour de très gros montants à condition que la transaction soit sécurisée.

Risques de retards de paiement
Le comportement payeur des entreprises taïwanaises s’est un peu dégradé ces dernières années.

Garanties bancaires locales
Elles sont assez difficiles à obtenir, sauf les lettres de crédit stand-by, très pratiquées, notamment au bénéfice des exportateurs américains.

Extrait de la fiche Taïwan de « l’Atlas 2015 des risques pays à l’usage des exportateurs » du MOCI, paru le 18 juin 2015.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.