Les moyens de locomotion
Nos recommandations
Les “petits taxis” de couleur différente selon les villes constituent une option pratique et relativement bon marché (ils sont équipés de taximètres). Les bus sont peu fiables et vétustes.
Il existe un chemin de fer dans le triangle Tanger-Fès-Marrakech. Même s’il n’est pas très rapide, il s’agit d’une option confortable et relativement fiable. En dehors de cet itinéraire, il existe un réseau assez dense de bus. Pour accéder à des régions plus isolées, il faudra certainement utiliser les “grands taxis”. Il est possible d’acheter plusieurs places si l’on est pressé.
Se déplacer par ses propres moyens
Nos recommandations
La conduite de nuit est déconseillée. D’une manière générale, la prudence est de mise.
La monnaie locale
Dirham marocain
Taux de change au 14/11/2013
1 MAD = 0.1197 USD, 1 USD = 8.3572 MAD
1 MAD = 0.0891 EUR, 1 EUR = 11.2293 MAD
La langue officielle
Arabe
Les autres langues parlées
60% de la population parle l’arabe marocain alors que 30% à 40% parle le berbère qui s’apparente à l’égyptien des temps anciens. Par ailleurs, il est important de noter que le français est la deuxième langue du Maroc et occupe une place très importante dans la vie publique. Enfin, l’espagnol est également parlé dans le nord du pays. Le berbère est répandu et l’anglais est principalement utilisé par les marocains ayant effectué leurs études à l’étranger (aux Etats-Unis principalement).
La langue des affaires
Le français est employé avec l’arabe pour l’administration.