fbpx

Trois questions à Nicolas Borit Hong Kong, président de la FCCIHK, la chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong

Le Moci. Comment expliquez-vous l’effet attractif de Hong Kong sur les entreprises et sur les entrepreneurs français ?

Nicolas Borit. Une évidence tout d’abord : l’économie, asiatique en général et hongkongaise en particulier, est ici en croissance stable, ce qui n’est pas le cas en France ni en Europe à quelques exceptions près. Plus spécifiquement, les produits et services français correspondent particulièrement bien au marché de Hong Kong, soit parce qu’ils sont consommés sur place où ils rencontrent une forte demande, soit parce que les sociétés de commerce hongkongaises en assurent la distribution en Chine.

Les secteurs tels que la finance, le luxe, l’alimentaire, le vin, la restauration, l’environnement et la construction offrent de nombreuses opportunités à Hong Kong et sont également des domaines dans lesquelles l’offre française est nombreuse et de qualité.

Il est en outre relativement simple de développer un business à Hong Kong grâce à un environnement légal propice aux affaires, une grande simplicité pour la création d’une société, un marché du travail très libéral et un niveau de taxe réduit. C’est le cocktail magique pour l’entrepreneur. Nous voyons d’ailleurs arriver à la Chambre des jeunes qui ont été ou ont tenté d’être entrepreneurs en France où ils ont été confrontés à de nombreux obstacles. À les entendre, ici, en comparaison, le contraste est saisissant.

Le Moci. Depuis votre arrivée en 1998, qu’avez-vous constaté comme évolution dans les relations économiques bilatérales ?

N. B. La place de la communauté française et de ses entreprises est en très forte croissance depuis ces dix dernières années. La communauté française a plus que doublé et dépasse les 16,000 personnes. Les exportations sont en croissance chaque année (deuxième excédent commercial de la France dans le monde), la Chambre de commerce a elle aussi plus que doublé et se hisse désormais au 5e rang des chambres de commerce françaises à l’étranger.

Pour ce qui est de mon entreprise, Dragages, les années 90 furent extrêmement actives (métro, logements, bâtiment universitaire, Centre de convention, tunnel pour la ligne ouest du train…).
Mais la crise asiatique, en 1998, a mis un frein brutal à tout cela avec l’assèchement des investissements tant privés que publics. Nous avons donc aussi connu nos années noires à partir de 2001.

Mais en 2007 l’annonce par le gouvernement de Hong Kong de dix grands projets d’infrastructure a permis de contre-carrer la crise de 2008. Cela a marqué le retour des bonnes années pour Dragages et le BTP à Hong Kong. Entre 2009 et 2012, Dragages a multiplié son chiffre d’affaires par 5 et, avec près de 2000 employés, a désormais dépassé le niveau d’activité des années 90.

Au global, les relations économiques sont au beau fixe. Les autorités hongkongaises sont très favorables à l’implantation de nouvelles entreprises françaises. Et la Chambre de Commerce est là pour les y aider.
Aujourd’hui, face aux demandes insistantes des membres hongkongais de la Chambre nous avons décidé de multiplier également les initiatives pour accompagner les entreprises hongkongaises souhaitant développer leur activité et leurs exportations en France. C’est une nouvelle initiative, qui n’entame en rien notre cœur de métier qui est d’aider les entreprises et les entrepreneurs français à s’installer à Hong Kong.

Le Moci. Quels sont les principaux défauts ou obstacles de Hong Kong pour une jeune entreprise ?

N. B. L’implantation d’une société à Hong Kong est simple mais le ticket d’entrée n’est pas donné. L’immobilier est extrêmement cher tant pour les sociétés que pour les particuliers. Pour les candidats à l’expatriation en famille, les frais de scolarité, les voyages de retour en France sont également coûteux.
Par ailleurs Hong Kong connaît aujourd’hui une situation de plein-emploi et les coûts de personnel sont élevés. Conclusion : il est facile de se lancer mais il faut réussir vite car les coûts de fonctionnement sont lourds.

Propos recueillis par Florence de Changy, à Hong Kong

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.