fbpx

Trois questions à Didier Lespinas, président de la section Gabon des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Le Moci. Le Gabon a réduit à une vingtaine le nombre des projets prioritaires dans le plan Gabon Emergent. Ne craignez-vous pas une désaffection des investisseurs ?

Didier Lespinas. Non, les investisseurs français n’ont pas de raisons sérieuses de s’inquiéter. Si l’on se réfère à la loi de finances 2014 telle qu’elle a été adoptée, nous constatons qu’elle fait l’objet d’une hausse de près de 6 %. Par ailleurs, le Gabon a réussi à placer fin 2013 son emprunt obligataire « Gabon 2023 » de 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’un roadshow de 10 jours en Europe et en Amérique du Nord, piloté par le ministre de l’Economie de l’époque, Luc Oyoubi. Cela démontre si besoin était la confiance des marchés et augure plutôt de belles perspectives d’investissements.
 
Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) reste la feuille de route. Et les orientations récentes, données par le président de la République, lors du changement de gouvernement, le confirment, avec un accent particulier sur le chapitre 4, concernant le partage des fruits de la croissance et la réduction de la pauvreté. S’agissant des investisseurs français, je constate un regain d’intérêt de nos entreprises pour le Gabon. La CCI International Picardie et la direction régionale d’Ubifrance ont organisé récemment des missions d’entreprises françaises spécialisées dans la sécurité numérique et le secteur ferroviaire et, vous l’avez constaté, l’atelier Afrique Centrale, organisé en octobre 2013 à Paris par Ubifrance, a été un grand succès. Ubifrance prévoit, d’ailleurs, un atelier pays en juillet à Paris. 

Le Moci. La France reste de loin le premier investisseur, mais ses exportations ne cessent de diminuer. N’est-ce pas inquiétant ?

D. L. Nos exportations doivent avoir fléchi de 5 % en 2013, mais il faut rattacher cela à la montée des investissements et à la volonté du gouvernement de diversifier l’économie et les partenaires. Il est certain que dans le logement social, il y a peu d’entreprises françaises. Quand l’Agence nationale des grands travaux choisit une entreprise turque pour développer plusieurs milliers de logements sociaux, cette société peut sourcer l’essentiel des équipements en Turquie. La France n’est pas vraiment partie prenante sur ce type de marchés. Mais c’est conjoncturel. Regardez ! Eiffage vient d’entrer au Gabon pour réaliser l’annexe de l’Assemblée nationale et je sais que le groupe Matière a bien avancé sur des projets de construction de ponts et que Bouygues Energie Services prépare la deuxième phase du réseau électrique interconnecté du Nord Gabon entre Oyem et la frontière camerounaise. 

Le Moci. Que penser de la mauvaise place du Gabon, 163e sur 189 pays dans le rapport Doing Business 2014 – même s’il a gagné six places en un an – et de l’accélération des contrôles fiscaux ?

D. L. L’intérêt du rapport Doing Business, quelle que soit la validité des critères, c’est de rendre les pays plus vertueux. L’important, c’est de progresser. C’est donc la tendance qui compte. Elle est bonne au Gabon. Quant à l’Administration fiscale, certes, elle est tatillonne et il peut y avoir certaines interprétations qui sont, ensuite, reprises par les médias, mais elle est compétente et bien formée – d’ailleurs souvent en France. En fait, les problèmes fiscaux dont on parle aujourd’hui concernent quelques grandes entreprises, comme Total, Eramet, Airtel, mais tout cela se réglera. Ce qui me paraît beaucoup plus important, c’est de rappeler que l’impôt sur les sociétés (hors mines et pétrole) a été réduit au Gabon de 35 % à 30 % en 2013, que l’Administration y est capable de souplesse quand il s’agit d’accorder des exonérations de taxes pour de gros investissements. Et de cela on oublie souvent de parler, alors que ce sont des aspects qui doivent motiver les investisseurs. 

Propos recueillis par François Pargny

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.