fbpx

Trois questions à Didier Lespinas, président de la section Gabon des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF)

Le Moci. Trois ans après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, quel est l’état des relations économiques entre la France et le Gabon ?

Didier Lespinas. Les relations économiques avec la France sont toujours très privilégiées et les échanges commerciaux se maintiennent à un niveau remarquable. Certes, le Gabon souhaite diversifier et intensifier les investissements directs étrangers sur son territoire. De nouveaux entrants sont donc apparus et d’autres ont affermi leur présence. La Chine, Singapour, les États-Unis, le Maroc, la Turquie, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l’Australie, le Brésil… cela devrait nous rassurer sur les perspectives qu’offre ce pays.

Il ne s’agit pas d’un changement de posture économique vis-à-vis de la France, les entreprises françaises désirant investir au Gabon sont toujours les bienvenues et il faut les encourager à le faire. Exprimé simplement, le président Ali Bongo Ondimba veut faire beaucoup plus et beaucoup plus vite pour conduire son pays sur la voie de l’émergence à l’échéance d’une génération. En ce sens, il ne ménage aucun effort, il s’engage personnellement pour promouvoir son pays et attirer les investisseurs et on doit bien le constater, les investisseurs arrivent. Pour autant, les statistiques sont parlantes et le niveau des importations en provenance de France est cette année encore supérieur à 30 %. Ce n’est donc pas l’arrivée de ces nouveaux opérateurs qui nuit aux relations économiques avec la France, bien au contraire.

Le Moci. Quels types d’entreprises françaises trouve-t-on au Gabon ?

D. L. Il y a les entreprises implantées de manière historique, comme Total, Bouygues, Air France, Sobea, Eramet, Rougier, Axa ou encore les entreprises intervenant dans le secteur parapétrolier et les banques. Il existe également un tissu assez dense de PME ou d’entreprises familiales installées au Gabon depuis de nombreuses années. Elles interviennent dans la construction, les services, la restauration, le négoce et, parmi ces dernières, beaucoup représentent de grandes marques françaises.

Le Moci. Quelles actions faut-il mener en direction des PME françaises ?

D. L. Il faut sensibiliser davantage le Medef, les Chambres de Commerce – et demain les services de la Banque Publique d’Investissement (BPI) – sur le potentiel important que représente le Gabon pour nos entreprises. Au-delà, il faut organiser des déplacements ciblés d’entreprises sur certains types d’activités. Je trouve que nous avons encore du mal à séduire suffisamment de nouveaux entrants.

Je crois plus à l’arrivée de PME que de grandes entreprises, dont nombre d’entre elles connaissent déjà le Gabon. Je pense par exemple, qu’il y a vraiment de quoi faire dans le domaine de l’agriculture, avec le cacao, le café, l’hévéa, le riz et même les cultures vivrières, l’horticulture ou l’élevage. Je citerais par exemple, le cas de cet ostréiculteur français, qui s’est installé il y a environ trois ans au Gabon. Il a fait venir des naissains de France et élève des huîtres dans une eau à 28 degrés, particulièrement saine. Le résultat est d’une qualité équivalente, voire supérieure à celle des huîtres du bassin d’Arcachon. Partant de cette expérience, pourquoi ne pas développer, par exemple, l’élevage de crevettes au Gabon ? Le bois est aussi un marché très porteur.

Il y a de vrais gisements dans la deuxième transformation in situ, avec des essences d’une extrême diversité ou encore dans la biomasse pour produire de l’électricité afin de la substituer aux énergies fossiles. Il y a également le secteur des services, le tourisme, la construction, sans oublier les plantes et produits naturels issus de la forêt, bien connus ou encore à découvrir dans la pharmacopée africaine, qui ont des vertus avérées et que l’on pourrait probablement employer dans l’industrie pharmaceutique, le luxe et les cosmétiques dont notre pays est souvent leader.

Propos recueillis par François Pargny

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.