Formalités
Le passeport en cours de validité est obligatoire pour l’entrée au Gabon, ainsi qu’un visa (coût : 45 000 FCFA – 69 euros) obtenu avant le départ de la France (sur production d’un ordre de mission et d’une lettre d’invitation) ou à l’arrivée sur présentation, uniquement, d’une autorisation d’entrée au Gabon. La délivrance d’un visa sur place à l’arrivée reste possible mais présente des risques de rejet.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, et le carnet international de vaccination à jour est à présenter à l’entrée.
Sont recommandés les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde, les hépatites A et B, ainsi qu’un traitement antipaludéen.
• Ambassade et consulat du Gabon
41 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Tél. : 01 42 24 79 60
www.consulatgabon-france.com
Monnaie et change
Le franc CFA (XOF). Librement convertible.
1 EUR = 655,957 XOF (26 juin 2012).
Bon à savoir
Les cartes de paiement internationales (Visa, Mastercard, American Express, Diners) sont rarement acceptées, sauf dans les principaux commerces, et certains grands hôtels et restaurants de la capitale. Les retraits en espèces aux distributeurs sont possibles par carte Visa, mais limités.
Décalage horaire avec la France
-1h en été, aucun en hiver.
Télécommunications
Indicatif téléphonique : 00 241
Coût d’une minute téléphonique vers Paris : 2,28 euros en tarif normal.
Téléphonie mobile : qualité du réseau : bon dans les grandes villes, très mauvais en milieu rural.
Si vous n’avez pas de forfait international incluant le Gabon, le plus simple est d’acheter une carte Sim une fois sur place.
Opérateurs : Azur – www.azur-gabon.com ;
Moov – www.moov.ga
Avocat et conseil
CMS Francis Lefebvre
Tél. 01 47 38 56 82
Jean-Jacques Lecat
Jean-jacques.lecatwww.cms-bfl.com