fbpx

Projets d’investissements : Comilog va transformer des minerais pour l’industrie

Le projet Maboumine permettra ainsi d’exploiter du niobium, des terres rares et du tantale. Une matière première utilisée dans l’aéronautique, l’automobile ou l’électronique.

Pour contribuer à la diversification industrielle voulue par le Gabon, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), producteur de manganèse à Moanda, dans le sud-est, s’est engagée dans un projet à long terme, devant générer 1 500 à 2 000 emplois directs dans les dix ans : l’extraction des richesses minières du gisement de Mabounié, à 50 kilomètres de Lambaréné.

Maboumine, une société de droit gabonais, a été constituée, dont Comilog détient 76 % du capital, les 24 % restants étant la propriété de deux autres investisseurs, la société de production et de négoce Compagnie de Komo (18 %) et la société financière gabonaise Delta Synergie (6 %). Elle-même filiale d’Eramet, Comilog doit mobiliser toutes les forces du groupe minier français pour installer une unité pilote devant employer une centaine d’employés hautement qualifiés dès 2015, « donc dans un délai très court compte tenu de la complexité de ce site polymétallique », explique Arthur Nganie, directeur général de Maboumine. Le gisement contient du niobium (2,8 millions de tonnes/Mt, d’après les estimations), un minerai servant de base à des superalliages et certains aciers dans l’automobile ou l’aéronautique, des terres rares (4 Mt), produits très recherchés pour les voitures hybrides, les éoliennes et les catalyseurs pétroliers, du tantale pour les appareils électroniques (74 000 t) et même de l’uranium (83 000 t) et des phosphates en profondeur (20 Mt). Globalement, il faudrait une centaine d’années pour exploiter les réserves. Ce vieux projet de transformation de l’Etat gabonais dans les années 90 « est stratégique », insiste Philippe Fievez, adjoint au directeur général de Maboumine. Un tout nouveau procédé hydro-métallurgique est développé par les équipes d’ingénieurs d’Eramet dans le monde. Y compris la logistique, entre deux et trois milliards d’euros doivent être injectés dans le projet Maboumine.

François Pargny

Les trois grands axes d’action de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD), le bras financier de la France pour le financement des projets de développement (voir contacts utiles en fin de dossier), poursuit trois axes d’orientation :

Infrastructures et développement économique.
« À l’heure actuelle, l’Agence française de développement exploite un portefeuille de projets en cours de l’ordre de 200 millions d’euros », indique François Parmantier, directeur de l’AFD à Libreville. Par exemple, le dernier tronçon de 47 kilomètres de la RN2 vers le Cameroun réalisé par Bouygues, la réhabilitation d’un tronçon routier de 7 km au sud entre Owendo et Libreville, le drainage des eaux pluviales à Libreville et Port Gentil et la gestion des eaux usées à Port Gentil, l’adduction et le stockage d’eau potable.

Gestion durable des ressources.
« L’agence a accordé un prêt à l’État gabonais en faveur des petits permis forestiers, une opération pilotée par la société d’ingénierie Forest Ressources Management (FRM) à Montpellier », expose François Parmantier.

Par ailleurs, dans le cadre d’un accord de conversion de la dette (ACD) gabonaise, Paris a ouvert une enveloppe de 55 millions d’euros, servant à différents projets dans la surveillance satellitaire (développement de l’Agence gabonaise d’études et d’observations satellitaires/Ageos), le conseil en gestion et l’expertise technique dans le bois (création du Bureau Industrie Bois/BIB) ou encore l’aménagement des parcs naturels de Pangara et d’Akanda (développement de l’Agence nationale des parcs nationaux/ANPN).

Education et formation professionnelle. « Nous y réfléchissons avec la Banque mondiale », assure François Parmantier, citant des chiffres très inquiétants : « un élève sur deux ne sort pas de la 3e ».

F. P.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.