fbpx

Guide business Côte d’Ivoire 2018 : Smoove roule avec l’Ivoirien Andy Costa

Andy Costa s’en souvient, c’était à Marrakech pour la Cop 22 (22e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) où le fondateur de l’ONG My dream for Africa (mon rêve pour l’Afrique) et du Salon africain du vélo et du transport vert à Abidjan était invité.

 

 

Les dirigeants de Smoove, qui y lançaient à cette occasion Medina Bike, premier projet de vélos en libre-service en Afrique, « sont venus me demander de collaborer avec eux », raconte cet Ivoirien de 40 ans, très posé et toujours souriant, son casque vert vissé sur la tête. Car l’enfant du quartier populaire de Treichville est un fou de bicyclette. « Il n’y avait qu’un vélo pour tous et j’en rêvais », rapporte-t-il.

Maintenant, Andy Costa fait pédaler les personnalités pendant son émission à la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI) « Tous au transport vert ». Le footballeur Didier Drogba, le premier, s’est lancé, mais Georges Serre, alors ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ou Babacar Cissé, patron du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Abidjan, ont aussi accepté de pédaler face à la caméra.

De ce premier contact avec Smoove, est né un projet « fou » pour Abidjan, car penser que l’on peut intégrer la bicyclette dans une ville où on est habitué à marcher, « il faut y croire », reconnaît Andy Costa, connu aujourd’hui pour être l’ambassadeur du vélo en Afrique.

Fin stratège, l’homme malin et rêveur ne place pas son projet pour Abidjan sous l’angle du développement durable, mais sous le parapluie de la santé. « Quand vous parlez d’environnement, c’est bien, mais quand vous parlez de santé aux Abidjanais, aux Ivoiriens, c’est mieux, ça parle », assure Andy Costa, qui se définit comme « un éco-citoyen et un entrepreneur social leader en matière de promotion des modes de transport non polluants alternatifs ».

En janvier prochain, Andy Costa devrait signer un partenariat avec Smoove, comme partenaire technique, le Pnud et le PDG d’Africa Development Solutions (ADS), Samba Bathily, pour la partie financière (50-50). Objectifs : développer un projet pilote à l’université Félix Houphouët Boigny, sur la commune de Cocody. « Pour transformer les mentalités, rien de mieux que les étudiants, car ce sont les futurs leaders du changement », justifie l’homme soutenu par des personnalités influentes, en particulier auprès des jeunes, comme Didier Drogba et les musiciens du groupe Magic System.

L’université de Cocody compte 50 000 étudiants. Sur les 200 hectares du campus, une dizaine de stations sont prévues. Comme six mois seront nécessaires à Smoove pour déployer son système, le lancement pourrait être effectué pour la Journée mondiale du vélo, le 3 juin, mise en place par l’Onu. Soit deux jours avant la Journée mondiale de l’environnement et l’ouverture du 3e Salon africain du vélo et du transport durable, qui se tiendra à l’université de Cocody jusqu’au 5 juin. Les 500 vélos au démarrage, mis à disposition en libre-service uniquement pour le campus, seront accessibles en mobile payment au prix de 100 francs CFA (un peu plus de 15 centimes d’euro).

Parallèlement, Andy Costa réfléchit à un autre projet au Plateau, le quartier d’affaires de la capitale économique, qui serait financé entièrement par la fondation Atef Omaïs (Fatom). Ramzi Omaïs, le P-dg de l’hôtel Tiama et du groupe de PVC Sotici, est « un passionné de vélo, qui fait une randonnée de 30 kilomètres chaque jeudi », se réjouit Andy Costa.

Le lancement officiel de l’initiative Abidjan Bike, qui est encore un projet, a été effectué le 20 septembre en présence du ministre gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé et d’un représentant du ministre ivoirien du Transport, Amadou Koné. Invité les 23 et 24 octobre à Bercy, à l’évènement business à Ambition Africa, Amadou Koné partageait la même table ronde sur les Transports que Guillaume Le Berre, responsable de Développement international chez Smoove.

Pour le ministre, une solution d’avenir pourrait être de créer des pistes cyclables avec les couloirs de bus. Mais pour le ministre, la priorité aujourd’hui c’est le futur métro, « pour 2023 », a-t-il précisé.

Pour le vélo, le chemin sera donc long. Andy Costa en est conscient, mais est optimiste. « Je compte notamment sur les jeunes qui voudraient prendre le vélo dans les niches et les gares de bus, les gares de bateau bus et même les futures stations de métro », confie-t-il.

Selon lui, l’aménagement en cours de la baie de Cocody pourrait comprendre des pistes cyclables. De même, à 47 kilomètres au sud-est d’Abidjan, à Grand Bassam, ville historique et station balnéaire, une promenade à vélo de huit kilomètres serait envisagée. À suivre… si on peut. 

François Pargny

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.